Que faire dans le Lubéron ? Itinéraire et incontournables

Nous avons terminé notre roadtrip français dans le Sud dans le Lubéron après avoir découvert la région de Nimes et la Camargue.

Cette région est particulièrement belle et surtout très différente des autres et nous a donc permis de varier les activités et de découvrir encore de nouvelles choses très diverses. Que voir dans le Lubéron en particulier près de Roussillon, quels sont les incontournables et que faut-il savoir pour vos visites ? Je vous donne tous mes conseils suite à ce passage dans la région provençale.

Visiter le Colorado Français au Sentier des Ocres ou à Rustrel

Il existe deux endroits où voir le fameux Colorado français : Rustrel appelé le Colorado Provençal, et le Sentier des Ocres. Les paysages sont en effet très similaires à ceux du Grand Canyon aux Etats-Unis et on ne se croirait plus du tout en France ! Nous avons choisi d’aller au Sentier des Ocres car on dit qu’il est plus impressionnant mais à en voir les photos les deux ont l’air très similaires. 

Pour être honnête, malgré la beauté du lieu, j’ai été un peu déçue de l’endroit. Je m’attendais à un espace beaucoup plus grand où il était possible de se balader librement et faire des randonnées mais en réalité nous avons mis à peine 45 minutes à faire le tour. Il y a un chemin tout tracé de 35 minutes ou 50 minutes au choix et beaucoup de monde sur place. De plus l’entrée est payante, le prix est vraiment bas (3€ par personne), mais du coup cela casse un peu le charme de l’endroit, nous qui sommes habitués aux montagnes et aux paysages sauvages et souvent déserts des Alpes. Encore une fois c’est un ressenti personnel car je m’étais faite une idée un peu démesurée de l’endroit mais ce lieu reste un incontournable absolu si vous venez dans la région et une vraie merveille de la nature.

Les couleurs sont vraiment magnifiques et m’ont rappelé le centre de l’Australie où j’avais pu visiter les canyons de l’Ayers Rock, à défaut d’avoir déjà été au Grand Canyon.

Visiter le magnifique village de Roussillon

Pour vous rendre au Sentier des Ocres, il vous faut tout simplement aller jusqu’au village de Roussillon par lequel vous passerez forcément. Une fois arrivés au village, vous montrez ensuite quelques mètres avant d’arriver à l’entrée du sentier. Le chemin du sentier des Ocres est totalement accessible pour les familles et il y avait beaucoup d’enfants, de plus une bonne partie est à l’ombre, cependant on compte plusieurs marches et il est donc déconseillé aux personnes à mobilité réduite ou pour les personnes avec des poussettes.

Le village du Roussillon est un des plus beaux que j’ai vus et je vous conseille de vous perdre dans ses rues oranges et rouges. Ce fut une agréable surprise car je ne m’attendais pas à autant de couleurs et de ruelles aussi charmantes et typiques.

Admirer les champs de Lavande

Le Sud et ses champs de lavande ! Les champs sont fleuris à partir de mi-juin et début juillet nous en avons ainsi vu des dizaines, tous plus violets les uns que les autres ! Le plus connu est celui du plateau de Valensole mais personnellement nous ne sommes pas allés jusqu’à là-bas et nous nous sommes simplement arrêtés le long de la route. Il y avait tellement de champs magnifiques et tous en fleurs. Que ce soit des champs de tournesol ou de lavande à cette période, vous en verrez de partout dans la région, vous en trouverez notamment juste en bas du village de Roussillon.

Vous pouvez aussi vous rendre vers Montélimar ou encore à côté de Sisteron. Pour trouver où se trouvent les champs de lavande, tapez tout simplement “champs de lavande” sur Google Maps et une bonne partie apparaîtra déjà ! Voici autrement le  lien direct : Carte des champs de lavande.

Visiter le joli village classé de Gordes

Gordes est un village situé en hauteur sur une colline et considéré comme un des plus beaux de France. Il se situe à l’Ouest de Roussillon à seulement quelques kilomètres.

Ce que nous avons préféré est le point de vue sublime en arrivant qui vous donne un panorama sur toute la ville. Vous trouverez un parking juste à côté si vous souhaitez vous arrêter en voiture. Vous pourrez ensuite vous promener dans les rues de Gordes et visiter entre autres le Château de Gordes ou les caves du Palais Saint Firmin.

Découvrir le village en pierres sèches de Bories

Le village de Bories et un petit village fait de maisons en pierres sèches qui date de l’âge de Bronze. C’est un véritable monument historique et il n’y a aucun habitant ni commerce dans le village, il est purement touristique aujourd’hui. Nous nous y sommes rendus en voiture, un parking gratuit se trouve juste à l’entrée. Il existe aussi un petit sentier qui part de Gordes vous permettant de rejoindre Bories à pied. La vue est magnifique et donne sur le Mont Vaucluse.

Ces petites maisons en pierre servaient d’habitations lorsqu’elle étaient réunies dans un village, ou de bâtisse pour les agriculteurs qui y stockaient leur matériel agricole. Il faut plus de 120 tonnes de pierre pour construire une cabane ! Les pierres sont simplement entassées les unes sur les autres et très peu de matériel était utilisé pour les construire.

L’entrée est payante et coûte 6 euros par adulte et 4 euros pour les enfants, cependant vous aurez fait le tour du village en 30 minutes car il est relativement petit. Le village se situe à l’entrée de Gordes à environ 1,5km mais la route pour y accéder devient assez étroite à la fin donc il vous faudra compter environ 15/20 minutes pour rejoindre ensuite le centre de Gordes.

Ce périple dans la région du Roussillon a été vraiment incroyable, moi qui suit particulièrement sensible aux couleurs des paysages. Entres les orangés de Roussillon et du sentier des ocres, le violet des champs de Lavande et juste avant lors de notre passage à la Fontaine de Vaucluse le bleu turquoise de l’eau de son gouffre qui ressemble aux cenotes du Mexique, nous en avons littéralement vu de toutes les couleurs (dans le bon sens du terme :)). La France regorge de merveilles et chaque région est unique, j’en ai encore pris plus conscience après avoir découvert cette magnifique partie de notre pays.

LIRE AUSSI