Les plus beaux endroits de Tulum

Tulum est la ville bohème du Quintana roo, avec une ambiance plus posée et plus relax qu’à Playa del Carmen. Cette destination est notamment prisée des adeptes de yoga ou de surf. C’est également ici que vous trouverez plusieurs activités très prisées comme les ruines de Tulum, ou de nombreux cenotes.

follow your dream tulum
gran cenote yucatan tulum
ruines maya tulum

Ou loger : Tulum ou Playa del Carmen ?

Tulum est ainsi moins animée que Playa del Carmen mais surtout la grande différence est que la ville est organisée différemment : les hôtels se situent le long de la plage qui est éloignée du centre. C’est pourquoi nous n’avons pas vraiment accroché avec la ville. Tout d’abord car en tant que nomades digitaux, nous restons plusieurs jours voire semaines dans un endroit. Nous avons donc besoin d’être proches d’un supermarché, d’une salle de sport, et donc à Tulum nous aurions dû loger dans le centre, loin de la plage. Ce n’est pas le cas à Playa del Carmen où le centre est proche de la plage. De plus, la route bordée d’hôtels est souvent pleine d’embouteillages. Nous avons mis plus d’une heure pour nous rendre à un café car la route s’était bloquée, même en pleine journée. Les hôtels sont de plus très chers et je pense plus adaptés aux vacanciers qu’aux séjours de longue durée.

Nous aimons les lieux assez simples et à Tulum dans la zone hôtelière, les hôtels sont plutôt luxueux et les restaurants assez chers. On aime les restaurants typiques voire manger sur des stands de rue et c’est plutôt dans le centre de Tulum que vous trouverez cela alors qu’en bord de plage on trouve des restaurants plutôt pour les touristes avec des plats internationaux et peu voire aucun restaurant populaire. Si Playa del Carmen est loin de représenter le Mexique, nous avons trouvé que Tulum l’était encore moins et beaucoup trop américanisé/occidentalisé à notre goût.

plage de tulum
cozumel mexique
plus belles plages tulum

Que faire à Tulum et où se trouvent les plus beaux spots ?

PROFITER DE LA PLAGE DE TULUM

La plage de Tulum est notre coup de cœur dans la région. En effet, comparé à celle de Playa del Carmen, elle est beaucoup plus propre et calme. L’eau y est de plus vraiment très claire. Un des désavantages cependant à Tulum est que la plupart des plages du littoral ne sont pas accessibles. Celles-ci sont réservées aux hôtels qui longent le bord de mer. Il vous faudra donc parfois rouler quelques kilomètres avant d’atteindre un chemin d’entrée. Ce n’est pas le cas à Playa de Carmen où vous pouvez facilement longer la plage à pied.

Cependant la plage gratuite de Tulum nous convenait très bien et contrairement à Playa del Carmen, les hôtels qui la bordent sont assez discrets et l’on n’a pas le sentiment d’être dans une station balnéaire entourée de buildings qui polluent le paysage comme à Cancun (bien que justement j’ai trouvé que la plage de Cancun était bien plus belle que ce que l’on en dit, l’eau y est d’un bleu aussi beau qu’à Tulum selon moi !

Les ruines de Tulum

J’y étais allée en 2015 et j’ai pu constater combien l’endroit était devenu touristique ! Nous y sommes allés car le prix était raisonnable et que nous n’avions pas prévu d’aller visiter d’autres ruines durant ce voyage. Cependant on dit que ce sont loin d’être les plus belles ruines du Mexique. Vous trouverez notamment les ruines de Coba pas très loin qui sont très belles également. L’avantage des ruines de Tulum est qu’elles se situent en bord de mer et offrent donc une vue imprenable sur la plage.

tulum ruines maya
ruines tulum
ruines à tulum

Mais à vrai dire, le nombre de touristes casse le charme de l’endroit et c’est le genre d’attractions que nous préférons éviter de manière générale. L’entrée est de 80 pesos par personne. Le plus surprenant quand vous arrivez est la ruée de mexicains qui vous proposeront leur parking. En réalité, le prix varie peu quel que soit votre choix : 50 pesos pour un parking « non officiel » et « 80 pesos » pour le parking central. Pour tout vous dire, le premier jour où nous sommes venus à Tulum nous avons voulu aller au ruines l’après midi mais il y avait tellement de monde et de vendeurs qui se sont rués sur notre voiture que nous avons rebroussé chemin pour y revenir le lendemain.

Après avoir payé l’entrée et garé votre voiture, vous marcherez ensuite une dizaine de minutes pour arriver aux caisses. Après une bonne vingtaine de minutes à attendre, nous sommes entrés à l’intérieur des ruines. Vous pourrez alors vous éloigner de la foule et découvrir les différents temples. 

Visiter le musée de l’hôtel Azulik

Le musée se trouve juste à côté du fameux hôtel Azulik, très prisé par les blogueurs et célébrités pour sa décoration très originale et vraiment très photogénique. L’entrée au musée est gratuite, il vous faudra seulement ôter vos chaussures et vous pourrez vous promener à votre guise. Nous avons adoré le style un peu balinais, tout en bois et aux couleurs tropicales du musée. 

L’architecture est vraiment magnifique. Je vous recommande vraiment d’y aller pour avoir un aperçu du style de l’hôtel dans lequel d’ailleurs nous aurions bien réservé une nuit si le budget nous le permettait. Vous pouvez autrement vous rendre au restaurant de l’hôtel et profiter des sublimes parties communes. Attention cependant, la route qui mène au musée est la seule route du littorale (la fameuse route de la zone hôtelière de Tulum) et il y a donc souvent des bouchons et très peu de place pour se garer, il vous faudra donc sûrement marcher un peu pour rejoindre l’entrée du musée. D’où le choix d’ailleurs pour beaucoup de la location d’un scooter à Tulum, car les places de parking y sont généralement rares.

musee azulik mexique
azulik tulum
musee azulik mexique

La lagune de Kaan Luum

Nous y sommes allés un après midi et il semble que l’ouragan ait rendu l’eau assez trouble car elle était relativement foncée et ne ressemblait pas aux photos. L’endroit est tout de même très beau et reposant, idéal si vous êtes en famille et que vous souhaitez passer une journée au bord de l’eau. Vous y trouverez un petit ponton et un mirador pour avoir un point de vue sur la lagune. L’entrée est de seulement 120 pesos par personne.

Découvrir les cenotes proches de Tulum

Un des incontournables dans la région de Tulum sont bien sûr les cenotes. Voici celles que je vous recommande :

Gran cenote

Ce cenote est vraiment magnifique, on y compte deux bassins, le deuxième bassin a une eau turquoise très claire et on y voit même des tortues ! Si vous souhaitez plus de détails sur ce cenote et les cenotes alentours, je vous invite à lire l’article : Les plus belles cenotes du Quitanan Roo.

Cenote dos ojos

Nous avons également découvert ce cenote, assez différent de Gran Cenote. On y trouve également deux bassins différents. La couleur de l’eau est très différente et plus profonde avec des contrastes plus marqués. Si vous aimez les endroits tranquilles, je ne vous conseille cependant pas ce cenote qui était pris d’assaut par les plongeurs et snorkelers. Pour des endroits plus tranquilles, notre coup de cœur revient sans hésitation aux Cenote Azul et Cristallino, encore une fois pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur l’article complet de notre expérience dans les différents cénotes de la région.

cenote dos ojos yucatan
cenote dos ojos yucatan
gran cenote tulum

Découvrir la réserve de Siann Kaan

À environ 1h20 de Tulum, se trouve la réserve de Sian Ka’an. Vous pourrez la découvrir via une visite guidée ou seuls, même si la plupart des guides touristiques vous diront qu’elle est difficilement accessible en autonomie. Vous empruntez un bateau qui longera les différents lagons avant d’arriver en plein dans la mer des Caraïbes. L’eau est d’un vert magnifique et le décor très différent des autres attractions que l’on peut trouver aux alentours.

Quelques autres spots Instagrammables à Tulum

Tulum est aussi connue pour ses recoins photogéniques et ses spots très prisés les blogueurs. Voici quelques endroits que je vous recommande si vous cherchez des spots photos canons :

Le panneau Follow your dreams

Ce panneau se trouve sur la route principale de Tulum qui mène aux hôtels. Vous le trouverez un peu après le fameux café Macha Mama. Il n’y avait qu’une ou deux personnes qui prenaient des photos contrairement à d’autres spots comme la statue de Daniel Popper “Ven a luz” pas très loin de ce panneau où il y avait une queue de plus de 30 personnes !

LeS CAFÉS ET HÔTELS

Nous n’y sommes pas allés, nous sommes juste passés devant mais ce café est très connu pour son décor turquoise et ses petites balançoires à l’entrée. Les smoothies y ont de plus l’air très bons !

Parmi les bars prisés, on trouve aussi le Coco Bar, connu pour sa vue magnifique sur la plage et son bar dotée de petites balançoires sur lesquelles vous pourrez siroter un petit cocktail. Également, des restaurants comme Nomade Tulum ou l’hôtel Selina sont prisés des blogueurs pour leur décor très photogénique et leur décoration atypique.

Jungle gym 

Nous n’y sommes pas allés non plus mais pour les amoureux de sport et de salles de gym c’est vraiment à tester. Cette salle est en plein air avec un concept totalement d’offenser : des nids dans lesquels une personne peut s’asseoir et que vous soulèverez en guise de poids. Des haltères en bois et du matériel très roots et en mode tropical. La plupart des blogueurs ou bodybuilders y passent lors de leur séjour à Tulum. Il existe des pass à la journée qui coûtent 30 dollars.

tulum follow that dream
porte à tulum
rues de playa del carmen

Où manger à Tulum : nos coups de coeur petits prix

Nous avons testé quelques restaurants qui étaient tous délicieux. Tulum offre énormément de choix de nourriture, notamment beaucoup de restaurants vegans, des bars à smoothies ou de la nourriture occidentale. Nous préférons généralement la nourriture locale car nous aimons tester les plats locaux et nous immerger à fond lorsque nous voyageons. Voici donc des options petit budget comme on les aime, offrant de la nourriture mexicaine :

Antojitos La Chiapaneca : nous avons testé ce restaurant et notamment découvert les sopes ! Ces sortes de petits pancakes de maïs très moelleux recouverts de viande fromage et salade. C’était vraiment un délice et mon coup de cœur gustatif du voyage ! Le repas ne vous coûtera vraiment pas cher et nous avons payé 20 pesos par portion seulement.

Fastfood El Pollo Bronco : Ce restaurant propose du poulet, à prendre en entier, par moitié ou au quart. En accompagnement vous aurez le choix entre du riz, des pâtes ou de la purée. On vous sert le tout accompagné de tortillas de mais, de petites tomates coupées avec des oignons et différentes sauces piquantes.

Roraima Burgers : Ce restaurant propose plusieurs options comme des burgers mais aussi des sandwiches, des salades, du poulet ou des smoothies. Les prix sont très accessibles et l’endroit très sympa et pas trop bruyant.

restaurant tulum
tacos pas chers à tulum
mexique ou manger

Comment se rendre à Tulum ?

Pour vous rendre à Tulum, l’aéroport le plus proche se trouve à Cancún. Il vous suffira de prendre un taxi ou un bus depuis Cancún, ou bien sûr votre voiture de location si vous en avez déjà une. Le trajet dure environ 2h et longe le littoral en ligne droite. Attention si vous logez en bord de mer, le bus s’arrêtera dans le centre et vous devrez donc par la suite prendre un taxi.

LIRE AUSSI