Les plus beaux villages de Paros

Nos coups de coeur sur l’île des Cyclades

prodromos village paros
Kolymbithres Beach paros
lefkes paros

Lorsque l’on a décidé de venir à Paros, une des premières questions que l’on s’est bien sûr posée est : dans quel village loger ? D’autant plus que nous prévoyions de rester un mois pour y travailler comme nous sommes digital nomads et travaillons à distance. Il nous fallait ainsi un logement avec supermarché à proximité, et les points principaux accessibles à pied pour ne pas avoir à louer de voiture durant les 30 jours. Nous avons cependant bien sûr visité l’ensemble des villages, plusieurs fois d’ailleurs, durant notre séjour. Que vous soyez en vacances quelques jours ou sur du long terme à Paros, voici selon moi les plus beaux villages de Paros à voir absolument. Je vous donne entre autres mes conseils quant aux villages dans lesquels loger si vous venez sur cette îles des Cyclades.

Parikia

C’est notre deuxième coup de cœur. À vrai dire on nous avait conseillé d’aller à Naoussa au lieu de Parikia qui est trop touristique. Mais comme nous étions en juin, il y avait encore très peu de monde donc le village gardait tout son charme. Et je dois dire que je crois que j’ai même préféré les rues de Parikia à celles de Naoussa. Nous avons surtout eu le droit à des couchers de soleil incroyables puisque le village donne parfaitement sur l’endroit d’où le soleil se couche. On trouve aussi plusieurs plages accessibles à pied donc le lieu est parfait si vous souhaitez allier baignade et promenades. On a aussi adoré grimper sur les hauteurs de Parikia, notamment au niveau du moulin, et découvrir de superbes points de vue sur la mer.

paros village de parikia fleurs
parikia paros
parikia paros

De plus, puisque les hôtels sont nombreux, on trouve des prix très accessibles à Parikia, peut être encore plus qu’à Naoussa, du moins quand nous y étions c’était le cas. Il en est de même pour les supermarchés et les restaurants qui étaient encore moins chers. Si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez plein de boutiques très accessibles. A Mykonos et à Naoussa, j’avais en effet du mal à trouver des magasins de vêtements ou de produits locaux bon marché mais à Parikia j’en ai vu plusieurs, c’est donc le village idéal pour vos achats de souvenirs.

parikia que faire
village de naoussa paros
paros church parikia

Je vous conseille de vous promener simplement dans les ruelles, le long du quai qui part du ferry, et surtout de voir la ville de jour comme de nuit car les couleurs et l’ambiance sont totalement différentes.

Nous avons logé à Parikia durant 10 jours au Margarita Hôtel, le cadre était magnifique, le logement était parfaitement situé à côté de la ville, et notre hôte et son mari étaient adorables. Nous avons payé 29 euros par nuit pour un studio avec cuisine et ménage inclus, c’était super et nous avions une jolie terrasse depuis laquelle travailler. Il y avait un supermarché juste à côté à 2 minutes à pied et une place de parking juste à l’entrée.

vue sur l'eau paros
plage de paros vers parikia
moulin à vent paros

Lefkes

Lefkes est le village le plus authentique selon nous, avec des rues encore plus typiques que les autres bien qu’elles soient toutes magnifiques. C’était en réalité la première capitale de l’île avant Parikia. Il est situé au milieu de la verdure et de la végétation, en hauteur, au centre de l’île donc loin des plages. Le village est aussi beaucoup plus calme que les autres, les rues plus étroites. De plus, il n’y a pas vraiment de supermarché comme dans les plus grands villages, c’est donc à prendre en compte si, comme nous, vous prévoyez de rester à Paros plusieurs semaines et de cuisiner chez vous.

lefkes paros fleurs
voyage couple grece
lefkes paros

On y trouve une chapelle avec son dôme, plusieurs ruelles fleuries très instagrammables, des points de vue magnifiques sur la vallée. Il y a également quelques bâtiments colorés qui lui sont uniques comme ce mur jaune et bleu ci-dessous. La place principale était souvent assez animée, les cafés occupés par plusieurs locaux qui discutaient en jouant aux dames, ce qu’il lui donnait vraiment une âme à part et beaucoup moins touristique qu’à Parikia par exemple.

lefkes que faire
lefkes village de paros
village de lefkes à paros

Prodromos

Ce village se situe proche de Marpissa, je vous conseille de visiter les 3 villages de Promodros, Marpissa et Marmara en une fois car ils sont très proches et assez petits tous les trois. Ces 3 villages de ressemblent, sont plutôt résidentiels avec surtout des locaux ou des maisons de vacances mais ils sont à voir absolument ! Je pense qu’il est mieux de résider dans une ville un peu plus grande car vous vous ennuierez moins et serez plus proches des plages mais les villages sont sublimes.

photo couple prodromos paros
prodromos que faire paros

Promodros est vraiment un village qui nous a marqué, car il est particulièrement fleuri et décoré. A l’entrée se trouve une petite place avec une église, une ambiance hyper chaleureuse et typique de Grèce ! Il y a très peu de restaurants et boutiques, le village était très calme donc je pense qu’une heure ou deux suffiront pour le visiter.

prodromos paros
rues paros
prodromos paros village

Naoussa

Nous y sommes restés plus de 2 semaines, c’est vraiment un de nos coups de cœur. Naoussa est une ville portuaire au nord de l’île, un peu moins animée que Parikia et loin des arrivées du ferry mais à la fois très dynamique avec énormément de choix de restaurants, cafés, hôtels. Ce que l’on a aussi beaucoup aimé est qu’il y a plusieurs plages accessibles à pied depuis le village, idéal si vous ne voulez pas forcément louer de voiture pendant tout votre séjour. Nous n’avons pas eu besoin de voiture pendant plusieurs jours car tout était accessible : le port, les ruelles colorées, les restaurants, les supermarchés, la plage, donc c’était vraiment idéal pour nous qui travaillons depuis Paros et aimons alterner entre travail et détente.

naoussa village paros
escaliers à paros
port de naoussa grece

On vous recommande de vous balader autour du port notamment jusqu’ au coucher du soleil car les couleurs sont magnifiques; le bar Barbossa devient très animé en fin de journée et l’ambiance est super sympa. On vous recommande également de prendre un peu de hauteur et de monter jusqu’à l’église Kimisis Theotokou qui est superbe.

Nous avons logé au Captain apartment puis au Astorias apartment, appartements spacieux avec cuisine super sympas et bien placés. Nous avons payé environ 30 euros la nuit en juin.

naoussa paros
bar paros naoussa
port de naoussa à paros

Si vous souhaitez manger à petits prix, on vous conseille le restaurant Galaxy qui se trouve vers la plage de juste à côté d’Astoria apartement.

Les Slovaki sont à 2,5€ et nous en avons eu pour 24€ à deux en prenant des boissons, et 2 plats chacun. Nous avons aussi travaillé depuis le Toca Cocktail Bar, la déco est super jolie avec plein de petits coussins blancs et bleus.

bar naoussa paros
chat dans la rue à naoussa

Piso Livadi

J’ai l’impression de dire que j’ai eu un coup de cœur à chaque village quand j’écris cet article mais en vrai c’est aussi le cas à Piso Livadi. C’est là où nous avons vu la plus belle plage et où l’on est d’ailleurs allé plusieurs fois. Un contraste d’eau claire et de roche cuivrée qui lui donnait un charme incroyable. Ce qui est magnifique à Piso Livadi est le contraste entre l’eau turquoise de ces plages et de son port, et les villages blancs. Les ruelles blanches sont moins nombreuses, il y a surtout des habitations et les restaurants sont situés près du port principalement, mais nous avons hésité à y loger tellement il y avait tout sur place.

piso livado plage vue
plage de piso livadi cyclades
piso livadi vue sur la plage

Juste à côté vous trouverez d’ailleurs le magnifique Monastère St Antonios. Il faut monter 5 bonnes minutes sur une route assez raide en voiture mais la visite vaut le détour ! Le monastère offre une vue imprenable sur Paros, l’entrée est libre et gratuite. Nous avons passé plus d’heure là-bas tellement la vue était incroyable. Plusieurs plages se trouvent juste en bas et sont également superbes, si vous aimez les criques avec de jolis rochers, on peut d’ailleurs les repérer par leurs jolis contrastes turquoises depuis le haut du monastère.

st antonios monastery
monastere san antonios paros
st antonios monastery paros

Le village de Piso Livadi se trouve tout au sud-est de l’île, il faut compter environ 20 minutes de voiture depuis Naoussa. On vous conseille vivement la plage de Paralia Logara de Piso Livadi qui se trouve juste à l’entrée, l’eau est super claire et en juin du moins elle était très calme avec peu de monde. N’oubliez pas de visiter également l’église de Saint Georges Thalassitis avec ses fresques anciennes qui est magnifique et ressemble aux dômes de Santorin.

Durant l’été, des bateaux partent de Piso Livadi en direction des îles de Naxos, Amorgos, Ios, Santorin, Mykonos, Délos, Antiparos, ou Koufonissia. Si nous avions eu le temps, nous aurions visité toutes ces îles tant elles ont l’air toutes magnifiques !

villages paros
vue sur piso livadi
fleurs villages paros

Marpissa

Marpissa est situé entre Lefkes et Piso Livadi, au milieu des terres mais déjà plus proche des plages que Lefkes par exemple. Il faut en effet compter seulement 5 minutes en voiture pour rejoindre Piso Livadi. Ce village est très joli, on y trouve notamment la fameuse porte rose que l’on voit souvent sur les photos de Paros et plusieurs ruelles incroyables. Voici d’ailleurs es coordonnées GPS si vous la cherche : Porte rose.

Le village reste cependant assez petit donc vous aurez vite fait le tour. Il est beaucoup plus calme mais a beaucoup de charme, idéal si vous souhaitez loger dans un village typique mais moins touristique.

porte rose lefkes paros
rues marpissa paros
promenade rues marpissa paros

Sinon, si vous avez l’intention de venir en août, vous pourrez assister au festival de Marpissa qui dure trois jours, à la fin du mois.

Même si selon nous le point fort de Paros sont ses villages, l’île regorge également de très jolies plages. Je vous conseille notamment de vous rendre à Kolymbithres Beach

Elle se situe juste au nord de l’île, son charme vient de ses rochers blancs/crèmes qui se contrastent avec l’eau bleue. C’est une des plus connues de l’île et il n’y a donc pas vraiment de sable sur la plage, mais cela lui donne un côté très atypique.

Kolymbithres Beach est très prisée des touristes, cependant nous avons découvert plusieurs plages superbes et pas forcément connues, qui ont été d’ailleurs les plus belles selon nous. Une d’entre elles n’a pas de nom sur Google Maps mais se trouve juste à côté de la chapelle Saint Irini Church. Elle est faite de sable fin et se termine au bout avec cette petite chapelle qui rend le décor encore plus joli.

plus belles plages paros
Kolymbithres Beach paros
plage bleue à paros
plage de paros

Si vous choisissez Paros pour votre prochaine destination vous ne serez absolument pas déçus ! L’île est incroyable est regorge d’endroits divers et magnifiques à visiter. C’est aussi un super endroit depuis lequel travailler si comme nous vous êtes digital nomads. Les îles des Cyclades sont très différentes les unes des autres, nous avions ainsi adoré Santorin ou Mykonos. Après notre séjour à Paros nous avons d’ailleurs passé une semaine à Naxos, si vous souhaitez découvrir toutes les choses à faire sur l’île, n’hésitez pas à lire cet article : Que faire à Naxos ?

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire