Que faire à Javea en Espagne ?

Javéa est un petit joyau en Espagne peu connu des touristes. Quels sont les plus belles plages de Javea, que faire aux alentours ? Je vous donne tous mes conseils suite à mon séjour dans la ville espagnole.

J’ai découvert la région de Javéa (ou Xabia en catalan) complètement par hasard en 2018 lorsque je cherchais un hôtel dans lequel travailler pour améliorer mon espagnol. En effet, je me suis inscrite sur l’application Worldpackers qui permet de travailler en échange du logement dans des hôtels, auberges ou chambres d’hôtes. Les établissements y mettent des petites annonces et vous pouvez créer un site internet, cuisiner, tenir la réception ou organiser des sorties pour les clients par exemple. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce système, je vous décris dans mon ebook un peu plus en détails cette expérience si jamais vous êtes intéressé(e)s.

javea spain valencia
javea spain valencia

A l’époque je souhaitais en effet trouver un emploi à Barcelone après être tout juste rentrée du Brésil, et je me suis donc inscrite sur l’application pour travailler mon espagnol durant l’été car ayant parlé portugais pendant 3 ans, je me mélangeais les pinceaux !

J’ai donc trouvé une offre pour travailler en tant que réceptionniste de nuit 1 jour sur 2 à Javéa, qui se trouve sur la côté sud de l’Espagne dans la région de Valence. Ce fut une incroyable découverte, et j’y ai trouvé des paysages très similaires à Minorque par exemple. Une autre expérience qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas besoin d’aller très loin pour voir des eaux et des plages paradisiaques.

PLAYA ARENAL

C’est la plus grande plage de Xabia, celle où vous trouverez aussi la plupart des restaurants et des bars. J’ai adoré l’ambiance de jour comme de nuit et la plage est très propre malgré le nombre de touristes. Vous pouvez vous promener le long de la plage où vous trouverez plein de boutiques de souvenirs, des restaurants ou de très bons bars à smoothies. Mon endroit préféré sur plage n’est pas forcément connu des touristes, mais ne manquez surtout pas d’y aller. Il vous suffit de continuer à droite de la plage vers les criques d’où plongent et sautent certains vacanciers. C’est de là que vous verrez l’eau la plus bleue et transparente, la vue est magnifique.

javea spain valencia
javea spain valencia

PLAYA GRANADELLA

C’est une des plages les plus paradisiaques de Javéa. L’eau y est bleue transparente et le sable tout blanc. La vue à votre arrivée est elle aussi magnifique puisque pour accéder à la plage il vous faudra descendre à pied (environ 15 minutes de marche) et vous pourrez donc voir en premier lieu la plage depuis les hauteurs.

LA VILLE DE JAVEA

J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la ville, tellement typique et aux couleurs purement locales. Vous y trouverez la jolie église Eglesia del Mar, des palmiers et des petits commerces espagnols de partout dans les rues.

LES FÊTES DE SAN JUAN

J’ai eu la chance de séjourner à Javéa pile durant la fête de San Juan, qui est justement une célébration originaire de la région de Valence. C’est donc une fête très importante et durant tout une semaine se sont enchainées les festivités. Ce furent parmi les meilleures soirées de ma vie ! Il ne s’agit en effet pas de fêtes de la Saint Jean comme on l’entend en France. Certes la tradition est de passer par dessus le feu et des milliers de personnes étaient réunies dans les rues pour sauter au-dessus des flammes, puis pour bruler l’épouvantail gigantesque de 20 mètres qui avait été amené sur la place centrale. Mais la fête ne s’arrêtait pas là et ensuite jusqu’à 5 heures du matin, s’enchainèrent les DJs et leur musique electro et reggaeton (mes 2 types de musiques préférés !) sur la place centrale. Même si je ne bois presque pas d’alcool, je dois dire que les mojitos servis au bar étaient aussi incroyablement délicieux. A 2 heures du matin, beaucoup d’enfants étaient encore là à danser avec leurs parents. Imaginez tout cela en extérieur avec des températures d’été, l’énergie et le goût de la fête espagnols. C’était une expérience incroyable et qui était surtout loin de l’idée que je me faisais des traditionnelles fêtes de la Saint Jean. 

J’ai d’ailleurs eu le même sentiment lorsque j’ai célébré pour la première fois le Carnaval au Brésil, qui n’a absolument rien à voir avec la manière dont on le fête en France. Je vous ai d’ailleurs décrit un peu plus en détails les différences dans mon article sur le Brésil si cela vous intéresse.

javea spain valencia
javea spain valencia

FORMENTERA

Je suis allée à Formentera durant mon séjour à Javéa. Il vous suffit de prendre un bateau à Denia qui se trouve à 20 minutes en voiture de Javéa. Il faut compter 50 euros aller retour par personne. Formentera est une des îles des Baléares, qui se trouve juste à côté d’Ibiza, cependant c’est la plus petite des 4 îles (Ibizia, Formentera, Minorque et Majorque). L’eau est juste incroyable et les plages toutes plus belles les unes que les autres. Cependant je ne serais pas restée plus longtemps et je trouve qu’une journée est suffisante, car l’île est assez chère et plus touristique que Javéa où j’ai aussi trouvé des plages paradisiaques sans touristes et plus sauvages. Les plages de Formentera ressemblent aussi beaucoup à celles de Minorque que j’ai eu la chance de visiter en octobre dernier, si vous souhaitez en savoir plus sur cette île un peu plus sauvage et moins touristique, j’ai écrit un article ici.

javea spain valencia
formentera spain valencia

L’Espagne est connue des français pour ses littoraux magnifiques et ses îles des Baléares mais j’ai été surprise de voir que peu de monde connaissait le petit paradis qu’est Javéa. L’hôtel dans lequel je travaillais était justement un coliving le reste de l’année, c’est à dire un hôtel qui accueillait des nomades digitaux venant s’installer à Javéa pendant quelques semaines voire quelques mois. C’est en effet un endroit idéal pour gagner quelques degrés et pouvoir profiter de la plage et du surf même en hiver.