Les plus beaux cenotes du Yucatan

Mes coups de coeurs dans le Quitana Roo

Qu’est-ce qu’un cenote ?

Avant toute chose, il est bien de rappeler ce qu’est un cenote si vous ne le savez pas pour comprendre à quoi vous attendre et surtout ce qui en fait un endroit unique !

Un cenote est un gouffre creusé dans la roche et rempli d’eau, il peut s’agir d’eau douce ou d’eau de mer. Cette eau est reliée à la mer via des failles dans la pierre. L’eau y est généralement très claire et d’un bleu ou vert étincelants, réverbérant les lumières du soleil qui illumine le cenote. C’est vraiment un type de lieu que l’on ne retrouve qu’au Mexique ou dans quelques autres pays d’Amérique centrale. C’est donc ce que j’ai préféré car cela contrastait vraiment avec les paysages des autres pays que nous avions visités. Même si les plages du Quintana Roo sont sublimes, nous en avions vu des similaires en Asie où même en Europe, alors que les cenotes tout comme les temples Maya d’ailleurs, sont vraiment propres au Mexique. Voici donc les cenotes que nous avons visités dans la région du Quintana Roo. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres et nous n’avons pas eu la chance de tous les tester.

Cenote Azul

Un de nos coups de cœur ! C’est vraiment un des plus beaux cenotes que nous avons découverts. Surtout, c’est l’un des meilleurs rapports qualité prix car oui, certains cenotes sont très chers alors qu’ils ne sont pas nécessairement plus jolis selon moi que les autres. Ce que nous avons adoré ce sont les contrastes entre les différents endroits, on y trouve en effet un bassin principal dans lequel nous ne sommes d’ailleurs pas vraiment restés, mais ensuite plein de petits oasis dans la jungle où l’on a pu profiter seuls de l’endroit. Vous vous trouverez donc sous les arbres dans une sorte de cenote privé rien que pour vous ! Nous y sommes en effet allés deux fois et même en plein milieu d’après midi, il y avait toujours au moins un endroit sans personne. De plus, le tarif est de 120 pesos seulement soit un des moins chers de la région.

Cenote Cristalino

Pour les mêmes raisons que Cenote Azul, nous avons adoré ce lieu. Il y a trois bassins différents ce qui permet de se balader et d’explorer les différents cenotes et d’en d’apprécier les différentes lumières qui traversent les arbres pour se plonger dans l’eau turquoise et translucide des cenotes. Vous pouvez même prendre de la hauteur et admirer le cenote d’en haut. On trouve de jolies petites échelles pour entrer dans l’eau et vous pourrez louer des gilets de sauvetage. C’est vraiment un lieu paisible et l’entrée est de seulement 150 pesos soit vraiment peu cher comparé aux autres ! Pour aller au Cenote Cristalino, c’est très simple ! Le cenote se trouve juste en face du cenote Azul, je vous conseille donc de faire les deux d’un coup.

Pour vous rendre à ces cenotes, il vous suffit de conduire à peine 25 minutes depuis Playa del Carmen. Vous avez autrement des bus (les collectivos), qui vont jusqu’à Tulum. Il vous suffit de leur demander de s’arrêter sur la route principale, l’entrée des cenotes est juste au bord de celle-ci donc vous devrez à peine marcher. Le bus coûte environ 80 pesos par personne mais cela dépend d’où vous souhaiterez vous arrêter exactement. D’ailleurs si vous vous rendez à Tulum, je vous donne tous mes conseils sur les choses à voir sur place dans cet article : Les plus beaux endroits de Tulum.

Vous pourrez d’ailleurs croiser comme dans beaucoup d’endroits au Mexique des gros iguanes au milieu de la forêt qui entoure les cenotes. Ils sont totalement inoffensifs et au contraire semblent pétrifiés lorsqu’une personne s’approche.

Cenote dos ojos

C’est le premier cenote que nous avons visité. Il est constitué de 2 parties distinctes, chacune accessible par un petit escalier. L’eau y est vraiment très claire et d’un bleu resplendissant! Par contre, nous n’avons pas eu de coup de cœur particulier, notamment car l’endroit était vraiment très touristique avec beaucoup de monde venant faire de la plongée. Le lieu était donc moins sauvage que les autres cenotes que nous avons vus par la suite. Contrairement à d’autres cenotes, le lieu est assez commercial avec un guichet à l’entrée qui vous vend d’autres excursions. On vérifie ensuite votre sac et il vous faudra d’ailleurs payer si vous souhaitez emmener votre appareil photo ou drone ! Nous sommes donc retournés à la voiture poser le notre car le prix était de 20 dollars.

L’entrée est plus chère que les autres cenotes et coûte 250 pesos, soit plus du double que le prix de nos cenotes préférés. Même si l’eau est splendide et que vous pourrez sûrement éviter la foule en venant tôt le matin, nous n’avons pas accroché avec l’ambiance de l’endroit.

Gran Cenote 

Ce fut un autre coup de cœur notamment pour la couleur unique de son eau. On trouve aussi 2 petit cenotes à l’intérieur, chacun accessible par un escalier et reliés entre eux sous la roche. Le deuxième des cenotes est selon nous le plus joli. Nous sommes arrivés à l’heure d’ouverture et nous étions quasiment seuls pendant plus d’une heure. La couleur de l’eau est incroyable même avec peu de lumière et nous avons même vu des petites tortues nager dans le bassin. Je vous recommande vraiment ce cenote, l’entrée était de 250 pesos soit parmi les plus coûteuses mais il en vaut vraiment la peine.

Les appareils photos (hors téléphone) sont interdits et vous ne pourrez pas les emmener même en payant comme au cenote dos Ojos. On trouve un joli escalier qui descend jusqu’au cenote et l’on a vraiment l’impression d’entrer dans un lieu secret. Le cenote est d’ailleurs très prisé des touristes de manière générale mais on a trouvé qu’il gardait un charme fou et restait très calme contrairement à celui de Dos Ojos.

Avant d’entrer, vous devrez prendre une douche intégrale pour éviter de dégrader le cenote et la crème solaire est bien sûr interdite. Je vous conseille de venir tôt car à partir de 10h les touristes affluent, ainsi vous pourrez profiter de cette eau claire tous seuls 🙂

Cenote Taak bi

Ce cenote se situe proche de cenote Dos Ojos. Il est beaucoup moins touristique et commercial et moins connu. Il se situe dans une grotte sous la roche ce qui lui donne un charme unique ! Idéal pour les jours de pluie par exemple.

Cenote Siete Bocas

Ce cenote se situe un peu plus loin en direction de Cancún. Arrivés à hauteur du joli village de Puerto Morelos, tournez à gauche et continuez pendant environ 20 minutes. Le cenote Siete Bocas est une sorte de puit auquel on accède par un petit escalier. Il est très différent des autres mais également très petit, je vous conseille donc d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.

Cenote Jardin del Eden

Ce cenote se trouve également juste à côté de Cenote Azul et Cristalino, vous pourrez rejoindre les trois à pied. Il faut cependant marcher environ 500 mètres depuis le guichet de l’entrée jusqu’au cenote. L’entrée coûte 200 pesos par personne soit un peu plus cher que dans les cenotes voisins. Le cenote est très beau mais nous avons largement préféré Azul et Cristalino car il y avait plusieurs petits bassins. Or, le cenote Jardin del Eden est constitué d’un seul immense bassin accessible via de petits escaliers. Il n’y a pas énormément de points d’entrée dans l’eau et quand nous y sommes allés il y avait déjà du monde installé sur chaque escalier donc on ne pouvait pas vraiment se poser au bord de l’eau. L’eau n’en reste pas pour le moins très belle et l’endroit est très agréable.

On trouve également beaucoup de cenotes dans les parcs privés du Quintana Roo. Cependant le prix est beaucoup plus élevé car ils proposent des formules avec différentes attractions, et nous ne sommes généralement pas très attirés par ce genre d’endroits commerciaux. De plus, certains parcs proposent de nager avec des dauphins ou faire d’autres activités avec des animaux, comme le Xcaret, activités pour lesquelles nous sommes totalement contre. Si vous voyagez dans cette région ou toute autre, préservez les animaux et évitez les activités qui entretiennent ce genre de pratique.

Les cenotes sont vraiment des lieux incontournables si vous venez dans la région. On en trouve énormément également dans la région de Valladolid, comme le cenote Oxman ou Ilkil. C’est un lieu idéal que vous soyez en voyage en amoureux, entre amis ou même en famille car certains cenotes sont parfaitement adaptés au enfants pour y passer un bel après-midi. Si vous souhaitez connaitre toutes les choses à faire dans la région de Playa del Carmen, je vous invite à lire cet article complet : Que faire à Playa del Carmen ?

LIRE AUSSI