Hôtels à Playa del Carmen :
Nos options petits budgets

Durant nos 3 mois au Mexique nous avons passé près de 2 mois à Playa del Carmen, en alternant cependant les hôtels car la plupart n’étaient pas disponibles pour de longs séjours. Nous avons donc pu tester près de 10 hôtels différents ! Nos critères en tant que nomades sont avant tout : une cuisine équipée, une bonne connexion internet, un emplacement proche du centre et un tarif abordable (maximum 40 euros par nuit). On souhaite en effet que le budget ne soit pas trop supérieur à ce que nous dépenserions en France, même si au Mexique dans cette région touristique c’est assez difficile. Attention cependant, si vous êtes prêts à vous éloigner un peu du centre et à vous déplacer en taxi ou à louer une voiture, vous pourrez trouver des logements bien moins chers notamment si vous restez longtemps vous trouverez des options de location d’appartement au mois pour 300 ou 400€. Nous en avons visité quelques uns mais nous avons préféré payer un peu plus pour rester proches du centre car on adorait l’ambiance et l’atmosphère qui y régnaient.

Nous réservons tous nos logement sur Booking ou Airbnb. Avec le programme Genius, nous avons d’ailleurs constaté que le prix était toujours moins cher en ligne plutôt qu’en passant en direct.

Je vous recommande d’être proche du centre, notamment si vous n’avez pas de voiture. Le centre se situe entre le port et la rue 50, et en dessous de l’avenue 20 environ. Vous aurez accès à tous les commerces, les restaurants, à la plage et surtout à l’ambiance de Playa del Carmen qui de jour comme de nuit nous a beaucoup plu. Il existe donc énormément de choix mais voici ceux que nous avons testés et qui comportent donc au minimum une cuisine et une bonne connexion internet, les options si vous n’avez pas ce critère sont bien sûr beaucoup plus grandes.

Hôtel à Playa del Carmen : Opal Suites Apartments

L’Opal Suites Apartments est un de nos coups de cœur, ce qui est logique puisque le prix est un peu plus élevé que les autres logements dans lesquels nous sommes restés : 45 euros par nuit. Il s’agit de réels appartements avec cuisine, salon, chambre séparée et balcon. L’appartement était vraiment spacieux et entièrement neuf. La cuisine était entièrement équipée avec tout le nécessaire. La salle de bain était très grande et nous avions même un lave vaisselle, le grand avantage de l’Opal est aussi son rooftop. On y trouve une piscine superbe et une salle de sport ainsi qu’un espace barbecue. Vous aurez également accès aux machines à laver gratuitement.

Nous avons même pu attendre au bord de la piscine que notre chambre soit prête. Un gardien est à l’entrée de l’immeuble toute la journée et vérifie les passages dans la résidence. Ce logement se trouve de plus à deux pas d’un supermarché ce qui fut très pratique pour nous qui faisions nos courses régulièrement.

La wifi était excellente car chaque appartement a sa propre box, vous aurez la wifi également sur le rooftop. Malheureusement nous n’y sommes pas restés plus car les prix ont explosé à l’approche des fêtes de Noël. Pour vous donner une idée, la chambre est passée de 45 euros la nuit à environ 200 euros la nuit durant la semaine du 24 décembre ! 

Playa del Carmen : Hulku Hôtel

Ce fut une autre jolie découverte lors de notre séjour à Playa del Carmen. L’hôtel Hulku se trouve sur la 20ème avenue et la 6ème rue soit vers le Museum of Wonders ou encore le fameux club le Coco BongoCe que j’ai adoré dans cet hôtel, ce sont les lieux communs. On y trouve une piscine au milieu de palmiers dans la cour centrale, des hamacs, de. jolis canapés et même des balançoires.

C’est un vrai petit oasis au milieu de Playa del Carmen. Le petit déjeuner est de plus inclus. C’est souvent rare lorsque l’on cherche des logements avec cuisine. Notre logement avait en effet une cuisine, certes très petite mais fonctionnelle avec frigo, plaques de cuisson et ustensiles principaux.

Le ménage était fait tous les jours et le personnel était vraiment adorable et toujours à disposition. L’entrée est d’ailleurs sécurisée avec un réceptionniste 24h/24h. La wifi nous convenait parfaitement avec cependant un petit bémol dans les chambres où elle était un peu plus lente que dans les lieux communs.

Enfin, le petit déjeuner était au choix continental ou américain. Le petit déjeuner continental comprend du granola, yaourt, fruits, café et pain toasté. Vous pouvez également opter pour le petit déjeuner Américain pour 24 pesos de plus qui comprend oeufs, empanadas ou pain toasté. Nous n’avons payé que 30 euros pour deux par nuit, petit déjeuner inclus.

Playa del Carmen : Silversands Hotel Boutique

Une bonne option si vous souhaitez loger sur la cinquième avenue mais loin des bars et des clubs. Nous y avons passé 3 nuits. Les chambres sont très modernes et spacieuses, vous aurez le choix entre des chambres de 35m2 ou 50m2. Les secondes chambres comportent un canapé et un balcon en plus. Sur le rooftop de l’hôtel Silversands se trouve une petite piscine et des chaises longues. La wifi était bonne et l’on captait à tous les étages. Nous avons payé 700 pesos la nuit soit environ 28 euros en novembre (les prix ont explosé en décembre). Le logement est vraiment très calme et surtout très bien placé, on trouve un Seven Eleven juste en bas et la plage n’est qu’à quelques minutes à pied.

Playa del Carmen : Edificio Vanessa studio 24

Ce logement se trouve quelques rues au nord, sur l’avenue 40 et la rue 24. Il s’agit d’appartements tout équipes situés dans une résidence, parfaits pour notre quotidien de nomades digitaux. Nous avons notamment adoré le rooftop qui comporte une piscine qui donne une vue sur la ville. Vous y avez également un accès wifi si vous souhaitez travailler depuis la terrasse. L’appartement était plus petit qu’à l’Opal mais la wifi fonctionnait très bien. L’avantage du Vanessa Studio est que les commerces alentours comme les restaurants ou les laveries coûtent moins chers car vous êtes un peu éloignés du plein centre. Par exemple, le kilo de linge à laver coûtait 12 pesos au lieu de 32 pesos en centre ville.

Cependant dans beaucoup d’appartements loués à des particuliers au Mexique, l’électricité n’est pas incluse et c’était le cas pour celui-ci sur les séjours de plus de 3 jours. Nous avons été très surpris car nous avions réservé sur booking et cela ne nous était jamais arrivé de devoir payer un supplément. Cela peut aller très vite car le prix de la climatisation est très élevé. Par exemple si vous allumez régulièrement celle-ci, vous pouvez en avoir pour 5000 pesos par mois nous a dit un local soit 200 euros en plus ! Après discussion avec une autre personne mexicaine résidant à Playa del Carmen, elle nous a indiqué que le prix de l’électricité était en réalité extrêmement faible, mais que dans le centre de Playa del Carmen les propriétaires surtaxaient car ils savaient que les touristes étaient habitués à un coût d’électricité élevé. Ainsi, si vous vous éloignez du centre, les frais d’électricité supplémentaires devraient être bien moins chers…

C’est d’ailleurs ce pour quoi nous avons finalement abandonné l’idée de louer un vrai appartement au mois via une agence. Ceux-ci n’incluent généralement pas l’électricité et du coup le tarif aurait été le même qu’en hôtel. En effet si jamais vous êtes intéressés par des logements au mois, vous trouverez par exemple le site Vivanuncios qui propose plusieurs offres de plus long terme.

Hôtel à Playa del Carmen : Le Meliora by Bulnik

Un de nos autres coups de coeur. Il s’agit d’appartements situés dans une résidence, où beaucoup de locataires résident à l’année. On y trouve donc diverses installations : sécurité et gardien 24h/24h à l’entrée, piscine et jacuzzi sur le toit, salle de sport, ménage tous les jours. Les appartement étaient très lumineux avec un petit balcon individuel, et surtout une cuisine entièrement équipée. Le rooftop est le vrai plus de cet hôtel, car la piscine et immense et il y a surtout une grande terrasse, parfaite pour venir y travailler à l’ombre. La salle de sport se situe également sur le rooftop, on y trouve quelques machines seulement mais c’est suffisant.

Le personnel du Meliora by Bulnik était vraiment adorable et c’était un vrai luxe d’avoir le ménage quotidien inclus. Il se trouve très proche du centre mais assez loin pour bénéficier d’un environnement plus traditionnel et surtout avec plein de choix de restaurants ou boutiques beaucoup moins chères (encore une fois les laveries, épiceries étaient bien moins chères que près de la cinquième avenue). Nous étions de plus à 100m à peine d’un grand Walmart.

L'hôtel Casa Luca à Playa del Carmen

Cet hôtel est idéal si vous cherchez un logement dans le centre à un prix abordable. C’est d’ailleurs le tarif le moins cher que nous avons trouvé. Nous avons pu tester 2 types de chambre : la moins chère au deuxième étage sans terrasse, pour 23 euros par nuit avec une cuisine équipée, un lit, un canapé et le ménage quotidien.

Nous avons également testé le penthouse de Casa Luca : l’appartement qui se trouve tout en haut au cinquième étage et qui bénéficie d’une terrasse avec hamac et surtout beaucoup plus grand. On y trouve un salon et une chambre séparée, une large cuisine et une salle de bain. Je vous recommande ce choix car vous aurez plus d’espace et le tarif était seulement de 30 euros par nuit soit seulement un peu plus cher. Attention cependant, si vous venez pour y travailler, la wifi était moins bonne au dernier étage bien que l’hôtel propose un réseau wifi par étage. Nous avons pas mal utilisé notre partage de connexion et notamment on ne captait pas du tout dans la chambre du penthouse. Mais si vous cherchez du confort et une jolie terrasse, je vous recommande d’opter pour ce choix.

Le Check-in au Mexique se fait généralement à 15h et le Check-out à 11h ou midi. Nous avons personnellement retrouvé ces horaires dans tous nos hôtels. Certains hôtels n’avaient pas de réception ouverte 24h/24h. Je vous conseille donc si vous souhaitez arriver plus tôt de les contacter sur WhatsApp à l’avance pour savoir si vous pouvez laisser vos valises entre deux hôtels si vous êtes amenés à changer. En effet notamment avec les mesures d’hygiène mises en place en raison de la pandémie, certaines chambres doivent être vides pendant au moins 3h donc même si la chambre est prête vous ne pourrez pas y entrer. Certains hôtels laissaient même 24h minimum entre 2 venues.

Pour les nomades digitaux, vous trouverez notamment l’hôtel Selina qui est très prisé des nomades, proposant des chambres partagées ou privées (on en trouve même un à Isla Mujeres !) les logements Selina possèdent un espace de coworking intégré et un super réseau internet. Autrement je vous invite absolument à regarder le type de quartier sur le site Spotahome. Ce site montrer chaque ambiance et type de quartier pour n’importe quelle ville du monde et vous pourrez ainsi choisir celui de votre préférence 🙂 J’imagine qu’en hors saison les prix sont bien moins élevés mais le coût de la vie à Playa del Carmen n’est clairement pas représentatif du Mexique. Si vous vous éloignez ou ciblez d’autres villes, le budget sera moins élevé.

Si vous cherchez d’autres options, je vous invite également à vous inscrire sur le groupe Facebook : Les Français au Mexique. Plusieurs français possèdent des appartements à louer à Playa del Carmen qu’ils proposent toute l’année et pourront surement vous faire des prix. Ce groupe est d’ailleurs super pour quelque information que ce soit, concernant les activités à ne pas manquer à Playa del Carmen ou dans le reste du Mexique. Vous y trouverez de nombreuses agences françaises qui proposent des activités dans la région comme le Chichen Itza, la réserve de Siann Ka’an, Valladolid. Vous trouverez plusieurs options de location de voiture et beaucoup de réponses concernant les visas ou tout autre information.

LIRE AUSSI