Itinéraire aux Philippines : conseils et top des lieux à voir

J’avais depuis longtemps entendu parler de la beauté des Philippines et ma tante étant philippine elle-même j’avais d’autant plus envie de découvrir le pays dont elle me parlait tant. Je suis restée un peu plus d’un mois sur place, alliant travail à distance et découvertes comme à mon habitude depuis que je suis digital nomad.

sunset-philippines

ITINÉRAIRE AUX PHILIPPINES

Un des choix difficiles à faire lorsque vous voyagez dans ce pays est de choisir les îles sur lesquelles vous souhaitez vous rendre. Le pays compte en effet plus de 7000 îles, toutes plus belles les unes que les autres.

J’ai finalement choisi de me rendre à Cebu, Siquijor et Coron. Travaillant à distance, je ne pouvais pas risquer de trop m’éloigner des endroits touristiques pour être sûre d’avoir une bonne connexion internet. J’ai finalement ajouté l’ile de Bantayan à mon itinéraire qui m’a été recommandée par un ami digital nomad. En effet je prévoyais initialement de passer 2 semaines à Coron mais la plupart des personnes que j’ai rencontrées sur place m’ont prévenu que le réseau internet y était vraiment instable (et je confirme !). J’ai de plus écourté mon séjour à Siquijor où le réseau était également très mauvais. Le réseau aux Philippines n’a en effet rien à voir avec Bali où j’étais restée 3 mois l’an dernier pour travailler.

LE VISA AUX PHILIPPINES

Un séjour de moins de 30 jours aux Philippines ne requière pas de visa. Pour plus de 30 jours il faudra faire une extension de visa. Je sais que vous pouvez le faire directement en France auprès d’une ambassade mais je l’ai fait pour ma part sur place. Vous trouverez des bureaux d’immigration dans de grandes villes comme Cebu, Puerto Princesa ou même Dumaguete qui est une plus petite ville au sud de Cebu.

Certains touristes m’ont dit que cela prenait environ 3h à l’aéroport ou dans le centre de Cebu. Pour ma part je l’ai fait à Mactan (l’île où se trouve l’aéroport de Cebu) dans un bureau moins central et j’avais mon visa prêt en seulement 30 minutes ! Je vous recommande donc d’aller dans un plus petit bureau comme ça vous n’aurez quasiment pas à attendre, même si vous pouvez aller manger un bout en attendant ou vous balader dans tous les cas. L’extension de visa coûte 3020 pesos soit environ 55€ et vous donne le droit à 29 jours supplémentaires.

FAQ VOYAGE AUX PHILIPPINES

Quand se rendre aux Phillippines ?

La meilleure période pour se rendre aux Philippines est de novembre à mars. Il fait très chaud toute l’année mais la saison des pluies a lieu entre juin et septembre.

Est-il dangereux de voyager aux Philippines ?

Seulement certaines régions des Philippines sont déconseillées. Il s’agit notamment de l’ouest de l’île de Mindanao en raison du risque d’attentats. Les îles de Cebu, Bantayan, Bohol, le nord de Palawan sont très sécurisés.

Quel vaccins pour les Philippines ?

Aucun vaccin c’est obligatoire mais il est conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A et la Tiphoïde. Dans les régions touchées par le paludisme il est recommandé de prendre un traitement de malarone. Selon les régions, il peut être aussi recommandé d’être vacciné contre l’encéphalite japonaise.

En résumé ce voyage a été rempli de découvertes et de paysages incroyables. Je comprends pourquoi les Philippines sont aussi prisées et au final elles restent assez peu touristiques si on regarde leur réputation pourtant mondiale. Pour un séjour en tant que nomade digital(e) les Philippines sont un pays envisageable mais je vous conseille alors de prendre 1 ou 2 semaine(s) de vacances en premier lieu pour y trouver vos marques, identifier de bons spots depuis lesquels travailler car le temps d’adaptation est plus long qu’à Bali par exemple où les structures pour y tester l’expérience de digital nomad sont beaucoup plus développées.

LIRE AUSSI