Que faire à Coron, Palawan ?

L’île de Coron est située dans la région de Palawan. C’est un des endroits les plus emblématiques des Philippines avec ses eaux turquoises et ses lagons à l’infini. C’est vraiment un endroit paradisiaque que he vous recommande d’ajouter à votre itinéraire ! Que faire à Coron, quelle excursion choisir ? Voici tous les détails de mon séjour sur l’île et les spots à ne surtout pas manquer.

coron palawan plus beaux lagons
twin lagoon coron que faire
coron palawan twin lagoon

COMMENT SE RENDRE À CORON, PALAWAN ?

J’ai rejoint Coron depuis Cebu en avion. On dit souvent qu’il faut prendre ses billets bien à l’avance pour les vols internes aux Philippines faute de quoi ils sont très chers, mais même en pleine saison en prenant mes billets seulement 2 jours avant, ils étaient toujours au même prix de 30€ l’aller. En plus de cela un bagage de 7kgs était inclus avec ma compagnie, Philippines Airline que je recommande d’ailleurs sans hésiter. De nombreux vols partent chaque jour au départ d’autres villes comme Manille ou Puerto Princesa.

Vous pouvez aussi rejoindre Coron depuis El Nido en bateau. La traversée dure environ 5 heures.

CORON : QUELLES EXCURSIONS CHOISIR ?

LES EXCURSIONS EN GROUPE À CORON

Vous avez plusieurs excursions proposées à Coron, il faut compter environ 1300 pesos par personne pour une excursion collective à la journée soit environ 23€. Le tour inclut le pick up depuis son hôtel, masques & tuba et déjeuner (poisson grillé, viande, légumes, riz, fruits principalement). J’ai pour ma part pris l’Ultimate Tour qui vous emmènera au fameux Twin Lagoon, Green Lagoon, Kayangan Lake entre autres, ainsi que l’Escapade Tour qui vous conduit jusqu’à Coco Beach, Malcapuya Island et Banana Island.

En comparaison avec Bantayan ou d’autres plages aux Philippines, je trouve que ce dernier ne vaut pas le coup car il faut compter environ 1h30 de trajet avec pas mal de vagues sur un petit bateau pour y accéder. Les plages sont très jolies mais pas mieux que ce que j’avais pu voir auparavant. Pour ceux qui prévoient d’aller à El Nido qui est réputé pour ses plages paradisiaques je pense notamment qu’il vaut mieux privilégier les plages de El Nido et se concentrer à Coron sur les lagoons qui sont eux uniques au monde

que faire coron el nido
coron green lagoon philippines
coron palawan que faire

LES EXCURSIONS PRIVÉES À CORON

Ce que je vous recommande si vous êtes plusieurs et que vous avez un peu plus de budget est de prendre un tour privé. Le prix est le même dans presque toutes les agences : 2700 pesos pour 2 à 4 personnes. Attention à cela il faut rajouter des droits d’entrées pour chaque lieu que vous souhaiterez visiter, environ 150 ou 200 pesos par personne et par lieu.

Pour une journée on est donc à environ 1900 pesos si vous êtes 3 avec 5 spots visités. De plus le déjeuner n’est pas inclus contrairement aux excursions en groupe qui coûtent 1300 pesos la journée tout inclus. Avec un peu de chance vous ne serez que 5/6 en excursion collective mais les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et partent assez tard, vers 10h, soit en même temps que tous les autres. Au-delà du prix et du nombre de personnes sur le bateau, l’avantage du tour privé est que vous pouvez choisir l’heure de départ et les endroits à visiter, en évitant ainsi les touristes.

coron lagoon philippines
green lagoon coron philippines
coron palawan eau claire

QUELS SONT LES PLUS BEAUX ENDROITS DE CORON ?

– Kangangan Lake

C’est un des endroits les plus connus de Coron et donc aussi un de plus visités. Arrivez tôt si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dizaines de touristes et notamment la queue pour prendre une photo de la fameuse baie de Kayangan. L’endroit est magnifique mais dès 10h le lieu est vraiment bondé.

– Secret Beach

Mon endroit préféré à Coron ! J’y suis allée car je voulais voir l’arbre secret qui se cache dans une grotte juste à côté de ce lagon. Mais j’ai encore plus aimé la couleur de l’eau qui était vraiment à l’image de ce que je me faisais de Coron, voire encore plus spectaculaire. Cependant il me semble qu’aucune excursion collective ne va vers ce lagon. Si vous avez la chance de pouvoir réserver une excursion privée, indiquez à votre guide de vous rendre à la Secret Beach, les locaux connaissent généralement.

– Baruga Lake

J’ai préféré ce lac à celui de Kayangan. Je l’ai trouvé encore plus bleu et surtout j’ai eu la chance d’y aller en tour privé donc à 8h30 quand il n’y avait encore personne. L’eau est d’un bleu sublime, intense et clair à la fois. Le petit ponton est au bord du lac est assez petit donc vous resterez probablement peu de temps sur place mais de nombreuses personnes venaient aussi y faire de la plongée et y ont donc passé la matinée.

baracuda lake coron
baracuda lake que faire coron

– Twin Lagoon

Un endroit phare de Coron, connu pour son eau verte turquoise. Il existe en réalité 2 lagons, séparé par un rocher. Vous passerez soit en dessous du rocher, soit par dessus à l’aide des petites marches qui s’y trouvent. Pour y aller il vous faut nécessairement nager donc veillez bien à emporter un dry bag si vous voulez emporter votre appareil photo ou téléphone avec vous.

– Green Lagoon

Un autre petit coin de paradis où vous trouverez notamment des petits bungalow sur pilotis dans l’eau où vous vous arrêterez probablement pour déjeuner si vous faites une excursion en groupe. L’eau est magnifique et vous pouvez aussi y louer un kayak.

coron kayangan lake vue
coconut philippines coron

L’île de Coron n’est en réalité pas celle sur laquelle vous résiderez. Pour se rendre à Coron il faut atterrir à l’aéroport de Busuanga qui est aussi l’île sur laquelle votre hôtel se trouvera et d’où partent les bateaux.

La ville de Coron n’est pas encore très développée, le premier soir j’ai par exemple eu du mal à trouver un restaurant d’ouvert car tout était déjà fermé à 21h. L’ile est encore très sauvage comparé à El Nido. Cependant les restaurants que vous trouverez sont beaucoup plus chers que sur les autres îles, comme la plupart des dépenses d’ailleurs.