Que faire
à Siquijor ?

L’île de Siquijor est située au sud de Cebu près de l’île de Bohol. C’est une île encore assez sauvage et peu touristique. Quels sont les choses à faire à Siquijor, comment s’y rendre et comment se déplacer à Siquijor ? Je vous partage tous mes conseils suite à mon séjour sur l’île. Ce fut mon premier spot durant mon voyage aux Philippines. J’y suis restée 5 jours et j’y suis allée à la fin du mois de Janvier.

cambugahay falls philippines
philippinsiquijor cambugahay falls- log

COMMENT SE RENDRE À SIQUIJOR

Pour aller à Siquijor je suis partie de l’île de Cebu. A partir de l’aéroport de Mactan, j’ai pris un bus pour m’emmener à la station sud de la ville (attention il y également la station nord qui elle dessert seulement les villes du Nord de l’île). Il faut compter environ 7 heures de bus + bateau pour vous rendre à Siquijor. 

Tout d’abord il faudra compter environ 30 minutes pour le trajet aéroport – station nord de Cebu. Ensuite, le bus allant du nord au sud de la ville vous prendra environ 45 minutes supplémentaires car il y a énormément de bouchons. une fois dans le bus en direction de sud, il faudra compter encore environ 6h. Il vous faut en effet demander la direction Dumaguete.

Le bus s’arrêtera dans la ville de Santander tout au sud de Cebu où vous pourrez descendre quelques minutes. En effet le bus embarquera ensuite sur le ferry qui vous emenera à Dumaguete sur l’île de Bacolod qui se trouve juste à gauche de Cebu. Enfin, le bus prendra ensuite de nouveau la route pour vous emmener au port de Dumaguete duquel part le bateau pour Siquijor. Il vous faudra compter 1h30 à 2h de trajet. et vous serez enfin arrivé(e) à Siquijor !

QUE FAIRE À SIQUIJOR

– Cambugahay Falls

C’est LE point touristique et le plus convoité de l’île, ce qui se comprend puisque ces cascades sont parmi les plus belles que j’ai vues de ma vie. L’endroit est vraiment très paisible et il y avait assez peu de touristes jusqu’à 10h du matin. J’y suis en effet allée vers 8h pour profiter de l’endroit sans qu’il n’y ait trop de monde. 

Il y a 3 niveaux de cascades donc la plupart des gens restent surtout au premier niveau. Le premier niveau est le principal où l’on trouve notamment un gigantesque radeau et une corde pour se jeter dans l’eau tout comme au second niveau, mais c’est là que l’eau était la plus bleue. N’hésitez pas à marcher et découvrir chaque recoin des cascades car on trouve plein de petits ruisseau bleu turquoise aux alentours et j’y suis restée au total au moins 2 heures pour vraiment profiter de chaque endroit.

Si vous arrivez avant 9h vous ne payerez pas les droits d’entrée. Le parking coûte environ 10 pesos et louer un radeau coute 50 pesos. Vous pouvez vous balancer avec une corde puis sauter dans l’eau, pour 50 pesos également. Une fois les chutes visitées, ne manquez pas d’aller au café Twenty4. Il servent des petits déjeuners délicieux avec notamment des gaufres et smoothies. Pour ceux qui chercheraient un endroit cool où travailler avec un bon réseau internet, leur connexion wifi était une des meilleures de l’île.

cascades de cambugahay à siquijor
cascades de cambugahay à siquijor

Sur le chemin qui mène aux Cambugahay Falls, se trouvent également les Kawasan Falls & Cave, beaucoup moins connues mais vraiment magnifiques. Il ne faut pas les confondre bien sûr avec les fameuses Kawasan Falls qui se trouve à Moalboal sur l’île de Cebu (si vous souhaitez en savoir plus sur ces cascades, je vous ai d’ailleurs tout expliqué dans l’article dans Que faire à Moalboal ?). Les Kawasan Falls and Cave de Siquijor sont vraiment magiques avec plusieurs petites cascades. Pour y aller il vous faudra cependant être accompagné(e) d’un guide car le chemin est vraiment dangereux et glissant, et c’est lui qui vous montrera comment accéder aux cascades suivantes plus difficiles à trouver.

L’eau était aussi incroyablement bleue et cela vaut vraiment la peine de les voir en complément des Cambugahay comme vous êtes déjà dans le coin

– Salagdoong Beach

C’est ma plage préférée à Siquijor, elle se situe à l’est de l’île, à environ 30 minutes en scooter depuis les Cambugahay Falls. L’entrée est payante (50 pesos) mais l’endroit vaut vraiment le coup. Vous trouverez un petit ponton d’où vous aurez une vue imprenable sur l’eau turquoise et d’où vous pourrez voir les superbes contrastes bleus de la mer. Ce n’est pas une plage sauvage, il y a plusieurs restaurants et même un hôtel mais c’est là que j’ai trouvé l’eau la plus belle et la plus transparente.

– San Juan

C’est la région centrale de l’île où vous trouverez le plus de restaurants, hôtels et bars. Personnellement j’ai préféré la région de Lazi au Sud beaucoup plus locale, avec son marché et qui de plus se trouve à 10 minutes des chutes de Cambugahay. Vous trouverez notamment à San Juan Tubod Beach qui est pour moi la plus jolie plage de la côté Ouest car elle longe l’hôtel Coco Grove Beach qui est magnifique avec plein de petits bungalows entourés de jolis draps blancs sur la plage, qui la rendent encore plus paradisiaque. Pour être honnête j’ai été un peu déçue par les plages de Siquijor surtout après avoir vu les plages de l’île de Bantayan et je ne pense pas que ce soit le point fort de l’île. Cependant un des avantages de Siquijor est justement d’avoir des paysages variés comme des plages, des cascades et des couchers de soleil magnifiques.

plage de rêve philippines
plage siquijor
plus belle plage siquijor

– Lugnason Falls

Ma visite fut un échec car il n’y avait plus d’eau donc la cascade était complètement à sec ! Cependant c’est un autre incontournable de l’île. En revanche j’ai continué un petit peu et je suis tombé sur des sources d’eau artificielles, assez insolites en plein milieu de la jungle.

L’entré des Lugnason Falls est un peu moins évidente à trouver que pour les chutes de Cambugahay. Après avoir pris la petite route qui se trouve juste en face du restaurant Chekesk Casa, il vous faudra monter pendant environ 10 à 15 minutes en scooter. Vous arriverez alors devant un panneau indiquant les cascades où vous devrez vous garer. Il vous faudra ensuite descendre un petit chemin pendant environ 10 minutes de marche avant d’arriver aux cascades.

– Rizières

En allant notamment à Sagalagoong Beach en venant de Cambugahay Falls vous trouverez plein de champs et rizières. N’hésitez pas à vous y arrêtez pour admirer la vue c’est magnifique !

siquijor plus belles plages
restaurant cambugahay à siquijor
étoile de mer philippines

COMMENT SE DÉPLACER À SIQUIJOR

Le mieux est vraiment de louer un scooter sur place. Comme dans toutes les îles des Philippines, vous pourrez en louer un auprès de votre hôtel ou bien dans des agences de location. Attention il y particulièrement beaucoup de contrôle de police sur l’île,  et vous pourrez avoir un amende de 3000 pesos si vous ne portez pas de casque ou que vous n’avez pas votre permis avec vous.

Les routes sont extrêmement bien entretenues et j’ai vraiment été surprise de la qualité des routes, sans trous et très larges. Rien à voir avec Bali ou les îles Nusa par exemple où les routes étaient assez mal entretenues.

Vous pouvez aussi vous déplacer en tuk tuk notamment lorsque cous arriverez et souhaiterez rejoindre votre hôtel avec vos bagages. Il fait compter environ 150 pesos pour aller du port jusqu’au quartier de San Juan par exemple, et 500 pesos pour aller du port de Siquijor jusqu’au chutes de Cambugahay. Le prix d’un scooter à la journée varie ente 250 pesos et 350 pesos selon le modèle et l’agence donc cela vaut vraiment plus le coup pour économiser.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire