Que faire à Bantayan Island ?

Bantayan est réellement mon gros coup de coeur de ce voyage aux Philippines. L’île est tranquille est en même temps très riche et j’aurais pu y rester un peu plus. Voici les endroits incontournables de Bantayan Island, tous mes conseils sur place et comment se rendre sur l’île. 

plage bantayan island
plages bantayan island
plus belle plage de l'île bantayan philippines

COMMENT SE RENDRE À BANTAYAN ISLAND

Le chemin pour aller à Bantayan est assez laborieux, prévoyez jusqu’à un jour selon d’où vous partez à Cebu. Je suis pour ma part partie de Moalboal, je pensais donc en avoir pour environ 7h de trajet puisque Moalboal ne se situe qu’à 128kms de Hagnaya qui est le port où vous prendrez le bateau pour Bantayan.

Il n’y a pas de bus direct jusqu’au nord de Cebu et il vous faudra tout d’abord prendre depuis Moalboal un bus qui vous emmenera à la station sud de Cebu. A chaque fois que j’ai fait ce trajet, nous avons mis environ 2 heures pour arriver à l’entrée de Cebu mais ensuite il y a tellement de bouchons que nous avons mis 1h à arriver à la station de bus et à faire seulement 10 kms. Une fois arrivés, il vous faudra dans un second temps vous rendre à la station nord de Cebu en prenant un autre bus ou bien un taxi. Au North Terminal, vous prendrez enfin un dernier bus pour Hagnaya Port.

Il était déjà 15h quand nous allions arriver à Hagnaya alors que j’étais partie à 7h du matin. Et là ce fut la grosse surprise puisque les derniers bateaux étaient annulés à cause du temps qui menaçait. Nous avons donc du dormir au port et attendre le lendemain. Des locaux vous approcheront en vous proposant une chambre, en effet plein d’habitations sont disponibles juste à côté du port et justement prévues en cas d’annulation des bateaux.

Par contre n’hésitez pas à négocier, le confort de la chambre est vraiment limite et les lieux étaient vraiment très sales mais c’est la seule option si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner. J’ai quand même payé 15 euros la nuit alors que pour le même tarif on a généralement 3 fois plus de confort aux Philippines. J’ai pu prendre le premier bateau à 6h le lendemain et je suis arrivée à Bantayan vers 8h, soit plus de 24h après être partie de Moalboal. Prévoyez donc large si vous pensez y aller et regardez bien les horaires des derniers bateaux.

philippines bantayan siquijor
virgin island philippines

TOP DES CHOSES À FAIRE À BANTAYAN ISLAND

Bantayan a été mon grand coup de coeur de ce voyage car je ne m’attendais pas du tout à trouver cette île qui n’était pas incluse sur mon itinéraire initial comme je vous le disais en introduction. Elle répondait surtout à toutes mes attentes en tant que digital nomad : trouver un endroit pas trop touristique, avec de belles choses accessibles facilement pour pouvoir alterner travail et détente dans une même journée. Au contraire de Siquijor où je suis restée en début de séjour, la connexion internet y était de plus excellente ce qui m’a permis de travailler depuis l’île sans souci.

Le gros avantage de Bantayan c’est que l’ile est relativement petite donc vous pouvez faire le tour rapidement en scooter. A vrai dire je n’ai même pas eu besoin de scooter sauf le premier jour, car le meilleur est concentré vers le centre de la ville (Santé Fé) et vous pourrez donc vous rendre sur les plus belles plage à pied.

– Kota Beach

Cette plage est juste dingue et possède notamment un banc de sable qui la rend paradisiaque. Les couleurs de l’eau changent tout au long de la journée, je vous recommande d’y aller plutôt vers midi car le matin la marée est basse. Elle se situe sur la pointe sud est de l’île. Vous longerez ainsi le Kota Beach Resort et le Stamble Inn Beach Club.

– Otgong Cave

Cette petite cave à l’eau turquoise est située dans l’Otgong Resort. Il vous faudra payer l’entrée 200 pesos mais la cave est vraiment très jolie. L’entrée comprend également le droit de profiter de la piscine de l’hôtel. Attention cependant à venir plutôt dès le midi si vous voulez profiter de la vue car autrement la marée est basse.

bantayan island otgong caves
otgong cave bantayan
plus belle plage de l'île bantayan philippines

– Paradise Beach

C’est une des plages les plus connues de l’île, qui se trouve à l’ouest. L’eau est vraiment très bleue et c’est notamment un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez la rejoindre en scooter ou même à pied comme je l’ai fait (compter environ 40 minutes depuis Santa Fé).

Virgin Island

Au départ de Bantayan, vous pourrez vous rendre à Virgin Island qui se situe à environ 40 minutes en bateau. Le prix est de 1000 pesos environ pour un bateau allant jusqu’à 8 personnes. Nous sommes partis en groupe avec des gens de l’hôtel. Ensuite sur place vous devrez payer des droits d’entrée et ces tarifs d’entrées sont dégressifs selon le nombre de personnes à partir de 2 personnes.

C’est un système de tarification un peu étrange mais à 8 la journée nous est revenue à environ 300 pesos par personne. Vous trouverez des restaurants sur l’île à des prix abordables si jamais vous n’avez pas pris de quoi manger. L’île est vraiment magnifique et il vous suffit tout simplement de vous y balader et d’explorer chaque recoin, bien sûr il n’y a ni scooter ni vélo.

Sur l’île, vous trouvez plein de décorations avec de jolis coquillages, des hamacs, des petits pontons, des palmiers et petits bungalows rendant le lieu encore plus idyllique. Nous avons demandé à notre guide de rester jusqu’au coucher du soleil et les couleurs étaient vraiment magnifiques !

Dans le prix du bateau, le tuba et masque ne sont pas inclus, il faut compter 120 pesos pour un masque et tuba ce qui est assez cher donc apportez bien le votre si vous en avez un ou négociez le prix.

virgin island
excursion virgin island
palmiers virgin island

Omagieca Mangrove Garden

Il s’agit d’un parc au milieu de la jungle. Vous trouverez un petit pont en bambou bordé par des dizaines de palmiers et autres arbres. Il se trouve à l’ouest de l’île à environ 10 kms de Kota Beach. Voici les tarifs d’entrée dans la mangrove :

– Adultes – 50 pesos
– Etudiantes et enfants – 20 pesos
– Kayaking – 150 pesos
– Boating – 350 pesos

plage bantayan philippines
philippines moalboal cebu falls

OÙ MANGER À BANTAYAN

J’adore manger dans les petits stands de rue, souvent dotés de quelques chaises et la plupart du temps en prenant à emporter pour aller manger sur la plage. Il y a cependant plusieurs restaurants plus conforts où vous pourrez par exemple déguster de délicieux smoothies, voici mes préférés :

– Le Coucou bar restaurant & hôtel : Un grand choix de plats et un cadre magnifique avec des petites terrasses entourées de jolis draps blancs 

– Le Tiki bar : Plein de plats locaux, de burgers et de fruits de mer délicieux

– Le Shake me : De delicieux smoothies de toutes les couleurs

 

palmiers à bantayan island
plage bantayan island

L’île de Bantayan est une option parfaite pour les nomade digitaux et d’ailleurs de nombreux expatriés vivaient sur l’île. Si vous souhaitez découvrir la suite de mon voyage, rendez-vous sur mon article dédié à l’île de Coron à Palawan pour tout connaitre sur les plus beaux lagons de l’île.