Les incontournables pour un séjour à Paris

Quels sont les plus beaux endroits de Paris, quel itinéraire pour un weekend dans la capitale et quels sont les choses à ne pas manquer ? J’ai vécu au total un an à Paris pour y effectuer des stages et comme toutes les villes dans lesquelles je pars m’installer, même si ce n’est pas à l’étranger, j’avais envie d’en découvrir les moindres recoins, de visiter tous les musées ou d’assister au maximum de spectacles, telle une vraie touriste ! Paris est connue comme la ville de l’amour, pour son architecture et son romantisme, et elle vaut bien sa réputation.

Ce que j’aime particulièrement à Paris, un peu comme à New York d’ailleurs, c’est que vous pouvez traverser la ville à pied et vous rendre d’un point à un autre sans prendre forcément de transports. Un autre avantage est la multitude de monuments, de musées et de choses à voir en extérieur et gratuitement. Vous trouverez plein de recommandations sur internet sur ce qu’il faut faire à Paris. Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils de ma propre expérience, notamment sur comment organiser votre itinéraire pendant votre séjour à Paris.

paris trocadero france blog
paris opera france blog

LA TOUR EIFFEL

Je n’ai pas besoin de vous dire que c’est un endroit à voir, tout le monde la connait et cela va de soi. Par contre je vous conseille vraiment de voir la Tour Eiffel depuis différents points de la ville car toutes les vues sont uniques, que ce soit en terme de lieu depuis lequel vous la regardez mais aussi de nuit ou de jour. Vous pouvez tout d’abord vous rendre au Champs de Mars pour profiter de la vue depuis les pelouses et l’endroit est parfait pour pique-niquer. Je vous conseille également de vous rendre au Trocadéro qui est d’ailleurs ma vue préférée, en traversant le magnifique Pont d’Iéna qui est lui aussi une attraction en soi, et d’où vous aurez une vue plus en hauteur de la Tour Eiffel avec La Tour Montparnasse en arrière-plan. Assurez-vous d’y aller de jour comme de nuit pour profiter également d’une vue sur la tour Eiffel qui scintille (pendant 5 minutes à chaque heure pleine). Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de prendre un des fameux Bateau Mouche. Bien sûr, c’est très touristique, mais même après avoir vécu à Paris pendant un an, j’ai trouvé ça sympa de profiter de la balade et d’observer d’un autre point de vue les endroits que j’aimais tant le long de cette croisière sur la Seine. Il y a quelques stations d’où partent les bateaux juste à côté de la Tour Eiffel. 

Personnellement, je pense que monter dans la Tour Eiffel en vaut la peine si vous êtes à Paris pour la première fois et que vous voulez vivre pleinement l’expérience. Cependant, selon moi, il y a de bien plus belles vues de la ville et je préfère personnellement voir la tour Eiffel elle-même avec Paris autour. Pour cela, vous pouvez par exemple aller à la terrasse du Printemps pour avoir une vue imprenable ou à la Tour Montparnasse.

Enfin, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire juste après avoir profité de la Tour Eiffel. Je vous conseille de visiter le musée du Quai d’Orly qui se trouve tout près. C’est l’un de mes musées préférés, où vous trouverez des expositions sur les différentes civilisations.

paris eiffel tower france blog
paris eiffel tower france blog

LES CHAMPS ELYSÉES

Les Champs-Elysées, l’une des avenues les plus connues du monde que je n’ai pas besoin de vous présenter. Je vous recommande surtout de commencer à marcher depuis le Jardin des Tuileries et de monter jusqu’à l’Arc de Triomphe en marchant sur l’Avenue (au lieu de descendre directement à la station de métro George 5 par exemple). En chemin, allez voir les sublimes Petit Palais et Grand Palais. Le Petit Palais abrite un musée des beaux-arts et le Grand Palais un musée des sciences. Si vous avez le temps, vous pourrez même profiter de l’une des nombreuses expositions qui y sont présentées. N’hésitez pas à entrer dans le Petit Palais, vous y trouverez de magnifiques petits jardins avec mêmes des bananiers qui leur donne un air tropical. L’entrée dans les jardins est gratuite.

Les gens ont tendant à marcher sur la droite de l’avenue des Champs Elysées (lorsque l’on se trouve face à l’Arc de Triomphe) car c’est là que les magasins sont les plus concentrés, mais je vous recommande de vous promener des deux côtés. A gauche, vous trouverez les magasins phares d’Adidas, Louis Vuitton et Abercrombie, parmi beaucoup d’autres. N’oubliez pas de vous arrêter chez Ladurée (même si c’est généralement bondé) et de déguster quelques macarons de la marque. Pour finir, montez en haut de l’Arc de Triomphe et admirez la vue sur les Champs Elysées depuis son sommet. De là, vous pourrez voir le design urbain de Paris avec ses avenues disposées en forme d’étoile.

N’hésitez pas à vous éloigner un peu aux alentours et à aller voir les autres nombreuses boutiques de l’Avenue. De nombreux autres magasins vous attendent sur l’ultrachic Avenue Montaigne, avec les boutiques des couturiers Chanel, Christian Dior, Emmanuel Ungaro, Versace et d’autres encore au bout du beau Théâtre des Champs Elysées. La rue Saint-Honoré, tout aussi prestigieuse, n’est pas loin non plus, offrant d’autres boutiques incontournables.

paris petit palais france blog
paris travel france blog

MONTMARTRE

Il existe plusieurs stations de métro auxquelles descendre pour vous rendre à Montmartre. La station la plus proche est la station Abesses. Toutefois, pour profiter de la promenade, je vous recommande de vous arrêter soit à Blanche, soit à Anvers et de vous rendre au sommet en marchant. En descendant à Anvers, vous pourrez voir le Moulin Rouge juste à côté. Vous arriverez à la basilique du Sacré Coeur et profiterez de la vue imprenable sur Paris depuis les escaliers. Sur votre chemin, vous pouvez vous arrêter à la boulangerie Raphaelle, qui a été élue meilleure boulangerie de Paris, puis vous diriger vers le bas du Sacré Coeur pour profiter de la vue en pique-niquant sur l’herbe. N’oubliez pas non plus de visiter l’église Saint-Pierre, qui se trouve au sommet de la colline de Montmartre, et qui est une église historique de la ville. Mon endroit préféré à Montmartre est en réalité la Place du Terte qui est un petit quartier typique où vous trouverez de nombreux artistes talentueux faisant des portraits et des caricatures, entourés de bons cafés et restaurants traditionnels.

En descendant, le week-end, vous pouvez vous arrêter et prendre un brunch au restaurant Le Café qui Parle, un brunch buffet à volonté pour seulement 22,50€ avec plein de variétés proposées. Vous ne pouvez pas faire de réservation et il y a toujours une grande file d’attente à l’entrée, alors assurez-vous de venir tôt ou juste avant la fermeture pour éviter d’attendre. Pour voir tous les meilleurs brunchs à Paris selon votre budget et vos envies, je vous conseille de regarder le site oubruncher.com sur lequel je choisissais toujours les endroits où bruncher et qui est super pratique ! Dans le quartier, vous pouvez également aller visiter le musée de Montmartre qui retrace l’histoire du quartier. Si le Moulin Rouge est le plus célèbre des cabarets, à Montmartre vous trouverez également le célèbre cabaret Le Lapin Agile qui est un ancien cabaret où Pablo Picasso ou Max Jacob avaient l’habitude d’aller. Vous pouvez aller également à l’Espace Montmartre et découvrir l’exposition de Salvador Dali, une impressionnante exposition de dessins, lithographies et sculptures originales qui constituent la plus grande collection de son œuvre en France.

paris louvres pyramide france blog
paris travel france blog
paris travel france blog

LE 6ÈME ARRONDISSEMENT

C’est mon quartier préféré à Paris car c’est ici je trouve que l’on ressent le plus  l’ambiance et l’atmosphère du style et du mode de vie parisiens. Vous pouvez commencer votre itinéraire en partant du sud dans le 7ème arrondissement et visiter le célèbre Bon Marché, un immense centre commercial qui propose des marques de beauté et d’alimentation. Le marché est connu pour son architecture, avec ses escaliers mécaniques emblématiques conçus par Andrée Putman. Ensuite, empruntez la jolie rue d’Assas jusqu’aux Jardins du Luxembourg. Cet endroit est également un must-see et l’un des plus beaux parcs de la ville.

Ensuite, dirigez-vous vers l’ouest pour visiter l’église Saint Germain des Prés, l’église la plus ancienne de Paris. Vous pouvez ensuite vous arrêter au Café de Flor ou au café Les Deux Magots où se rendaient les artistes célèbres au XIXe siècle. Ensuite, partez vers l’Est en longeant le Boulevard Saint Germain en direction de l’Odéon et rejoignez la rue Saint André des Arts. C’est ma rue préférée dans la ville car l’on se sent au cœur de Paris et l’on y retrouve un peu le Paris du 19ème siècle. Vous y trouverez plusieurs cafés, des magasins et de nombreux ateliers d’artistes et restaurants. Pour finir, allez voir la célèbre fontaine Saint-Michel, puis terminez votre journée par un pique-nique sur les Quais de Seine, la vue sur le fleuve et les péniches au coucher de soleil est vraiment sympa.

paris travel france blog
paris macarrons food france blog
paris eiffel tower france blog

L’OPÉRA GARNIER

L’Opéra Garnier est vraiment un des plus beaux monuments de Paris. C’est vraiment un des endroits de Paris où l’on se rend compte que Paris est unique et a quelque chose de différent. Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un spectacle, je vous recommande de faire la visite de l’Opéra car il est ouvert aux visites pendant la journée. Vous pourrez y voir toute son architecture et la salle de spectacle qui sont aussi impressionnants que l’extérieur. Faites aussi le tour de l’Opéra pour en voir l’arrière, l’architecture est complètement différente de celle de devant.
Je vous conseille ensuite de partir découvrir la place Vendôme en prenant la célèbre avenue de l’Opéra. À proximité de l’Opéra, vous pouvez également en profiter pour visiter le musée Fragonnard (le musée du parfum) qui est gratuit et super intéressant.