Que voir et faire au Chili ?

Quel sont les incontournables et les plus beaux endroits du Chili ? Désert d’Atacama, Santiago do Chile, Valpraiso, le pays regorge d’endroits sublimes et je vous présente le top des choses à voir au Chili suite à mon voyage.

J’ai eu la chance de partir en voyage au Chili lorsque j’habitais au Brésil, durant les vacances de Noël jusqu’au début du mois de Janvier. C’est donc la période parfaite puisque c’est en plein été, il faisait donc plus chaud encore qu’au Brésil, je n’aurais pas imaginé ça au Chili ! Ce séjour au Chili a été un des plus beaux voyages de toute ma vie. A vrai dire même si ce pays m’attirait, je l’avais surtout choisi car c’était un des voyages relativement abordable au départ du Brésil, avec des vols à 200€ aller retour (pris comme toujours sur Skyscanner, d’ailleurs une semaine seulement avant de partir les billets d’avion étaient encore moins chers).

Je m’attendais à voir surtout des montagnes et des paysages rocheux. J’ai été époustouflée par la beauté et surtout la diversité des paysages à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Montagnes, dunes, eau turquoise, déserts de sel, déserts de sable, mer, jeysers, blanc, bleu, rouge, orange… Les paysages et couleurs sont tellement variés et encore je n’ai visité qu’une petite partie du pays. Je suis donc arrivée à Santiago ou je suis restée 5 jours pour visiter les environs notamment Caijon del Maipo, Val Paraiso et Vila del Mar puis j’ai pris un avion pour le désert d’Atacama.

chili desert atacama blog
atacama desert chili laguna cejar baltinache

SANTIAGO

LE CENTRE VILLE DE SANTIAGO

J’ai été subjuguée par la beauté de la région et j’ai découvert des endroits magnifiques. Santiago est tout d’abord une très belle ville, et j’y ai passé des soirées incroyables. Dans le quartier de Bellavista, vous trouverez les meilleures boites et bars, ainsi que les meilleurs sons reggaeton que j’ai pu écouter.

COLINE DE SAN CRISTOBAL

C’est d’ici que vous pourrez admirer au mieux la ville, et notamment son sublime coucher de soleil. Il y a des bus qui partent en navette toutes les heures jusqu’au sommer, attention cependant ils s’arrêtent assez tôt, j’ai donc du demander à des locaux de me déposer sur le chemin du retour.

Je vous conseille aussi pour avoir une superbe vue d’aller au Parc Cerro de Santa Lucia. Il s’agit d’une petite colline où vous pourrez vous promener, avec un parc, de jolies fontaines, des petits voûtes et bâtiments à l’architecture typique.

CAIJON DEL MAIPO

Il y a des excursions qui partent depuis Santiago pour la journée. La route est assez longue et vous passerez beaucoup de temps dans la voiture mais cela en vaut largement la peine. Nous nous sommes arrêtés tout d’abord à Caijon del Mapo qui est un lac immense entouré de montagnes enneigées. Les paysages me font un peu penser à la Suisse et notamment au lac d’Oeschinensee, si vous voulez comparer j’ai d’ailleurs écrit un article ici sur ce voyage.

chili desert atacama
chili caijon del maipo
chili vale colinas

Le second stop et celui que j’ai préféré fut à Las Termas Colina. Le décor est magique : des sources chaudes d’eau turquoise au milieu de sources calcaires faisant face à la montagne encore enneigée. Des chèvres sauvages se baladaient au milieu de ce paysage et le rendaient encore plus magique.

L’eau est environ à 50 degrés et vous pourrez vous baigner, c’est tellement agréable ! Nous avons terminé la journée par un apéro local et trinqué au fameux Pisco.

VAL PARAISO

Val Paraiso est une ville qui se situe à 1h30 de Santiago. Pour y aller vous pourrez prendre un bus à la station centrale. Cette ville est connue pour ses maisons multicolores, cela m’a rappelé Rio et ses favelas. Attention cependant à ne pas trop vous perdre, certains quartiers sont connus pour être dangereux.

Une grande découverte lors de ma venue à Val Paraiso fut Cocon. Je devais me rendre à Viña del mar, une station balnéaire aussi très connue de la région et j’ai loupé mon arrêt de bus. C’est alors que je me suis retrouvée en bas de dunes de sable immenses qui bordaient la route et les buildings. Cet endroit est magnifique et je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus connu ! Les chiliens montaient avec leur skate pour faire du surf sur le sable, et la vue était sublime d’en haut.

chili val paraiso
que faire à valparaiso

LE DÉSERT D’ATACAMA

Le désert d’Atacama est une des choses les plus incroyables que j’ai vues de toute ma vie, définitivement dans mon TOP 3. J’ai pris un vol depuis Santiago vers l’aéroport de San Pedro de Atacama, le vol dure environ 3h30. Vous prendrez ensuite un bus pour rejoindre le village qui se situe à environ 1h de route de l’aéroport.

Il y a énormément d’excursions et de visites possibles à faire sur place, voici celles que j’ai choisies et que je recommande le plus. Je devais rester 1 semaine sur place et j’ai finalement prolongé mon séjour de 5 jours car je suis tombée amoureuse de l’énergie de la ville et du décor. Ce qui est top à Atacama est de louer un vélo et de partir vous balader seul(e) dans le désert ! Louer un vélo à la journée coûte seulement 3/4€ et cela donne une liberté incroyable.

chili desert atacama

LA VALE DE LA LUNA

La vallée de la Lune est un ensemble rocheux qui s’étend sur plusieurs kilomètres, dont la pierre est couleur orange / cuivre. C’est notamment la vallée la plus proche du village de San Pedro et où je partais donc parfois me promener à pied. Vous pourrez monter sur des sommets et avoir ainsi des points de vue spectaculaires. L’avantage si vous avez une voiture ou si vous payez des excursions est que le guide vous emmenera à d’autres endroits de la vallée avec des vues complètement différentes, qui restent trop loin pour y accéder à pied ou en vélo.

chili desert atacama blog
chili desert atacama blog

LES LAGUNAS ESCONDIDAS DE BALTINACHE

Peut être la plus belle chose que j’ai vue de ma vie ! Les Lagunas de Baltinache sont des sources d’eau bleu turquoise au milieu du désert de sel. L’eau est d’une couleur irréelle. Il n’est pas possible de se baigner dans la plupart des lagons mais quelques uns le permettent et vous pourrez alors expérimenter l’effet de l’eau salée et flotter au beau milieu du lagon. En plus de la couleur de l’eau, le sol environnant était d’un blanc immaculé magnifique.

La plupart des excursions proposent de visiter les Lagunas Cejar qui sont plus connues et plus proches du village de San Pedro. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à réserver un tour aux Lagunas de Baltinache car ils étaient fréquemment annulés en raison de l’état de la route qui était en construction. Ces lagons sont en effet beaucoup moins mis en avant parmi les excursions proposées à Atacama car si j’ai bien compris les dires des locaux, ils se trouvent trop loin et il est donc moins rentable pour les guides de s’y rendre. Les lagons se trouvent en effet à 58kms du village de San Pedro d’Atacama. Cependant, je me suis rendue également aux Lagunas Cejar et j’ai préféré de très très loin celles de Baltinache, c’est incomparable et si vous pouvez y aller n’hésitez pas une seconde.

chili lagunas baltinache
chili desert atacama blog

LES TERMAS DE PURITAMA

Ces termes sont situées à 30 kms de San Pedro, j’y suis allée en prenant une excursion qui comprenait tout simplement l’aller retour en bus. En effet une fois sur place, il vous suffira de descendre le petit chemin qui longe la montagne et d’accéder aux termes. Elles se trouvent sur plusieurs niveaux et vous aurez donc le choix de celles dans lesquelles vous souhaitez vous baigner.

L’endroit était assez bondé donc je vous recommande d’y aller assez tôt, pour ma part j’ai eu beaucoup de chance car je me suis perdue et j’ai débouché sur des termes privées qui étaient normalement réservées aux résidents de l’hôtel sur place mais comme il n’y avait aucune réservation, l’endroit était libre et le gardien m’a proposé d’y rester ! La plupart du temps mon terrible sens de l’orientation est un gros handicap et je me perds extrêmement souvent mais dans plusieurs situations cela m’a permis de tomber sur des pépites lors de mes voyages, et bien plus d’une fois ! (il faut bien voir le positif dans chaque situation n’est-ce pas? :))
 
La température de l’eau varie entre 25 et 30 degrés et l’on dit qu’elle permet de réduire les rhumatismes et a des propriétés apaisantes.
chili thermas puritama
que faire au chili atacama
chili desert de sel

AGUAS CALIENTES

Les Aguas Clientes se trouvent à 4200 mètres d’altitude et se situent au pied du volcan Lascar. Pour nous y rendre nous avions pris une excursion à la journée qui passait par plusieurs endroits notamment aux Lagunas verde et Rojas. La Laguna Verde est un grand lac situé dans l’Altiplano et ce qui le rend encore plus magnifique est la réverbération des montagnes et des nuages sur l’eau. 

Nous sommes ensuite allés à la Lagunas Roja qui se situent elles à 3700m d’altitude et où nous avons pu voir des flamants roses en plein milieu du lac. C’était magnifique et il y en avait des dizaines de partout.

Attention si vous êtes sensible à l’altitude il se peut que vous ayez un peu la tête qui tourne car on ressent effectivement les effets de celle-ci. Notre guide nous avait donné des feuilles de coca à mâcher pour faire passer le mal d’altitude, pratique très commune en Amérique Latine dans des pays comme le Chili ou le Pérou.

chili desert atacama blog
chili desert atacama blog
chili desert atacama

Pour information il faut savoir qu’à Atacama il est interdit de vendre uniquement de l’alcool dans les bars, le propriétaire doit forcément proposer de la nourriture du coup il y a peu de bars à proprement parler mais plutôt des restaurants avec de la musique où les gens restent généralement assis à table. J’ai passé le nouvel an à Atacama et ce fut aussi un de mes meilleurs souvenirs, les chiliens adorent faire la fête et c’était par conséquent un des seuls jours de l’année où une grande soirée était organisée et où toute la ville s’est regroupée pour danser et célébrer l’évènement.

En résumé mon voyage au Chili et en particulier au désert d’Atacama fut un voyage incroyable que je ne suis pas prête d’oublier ! Je n’avais pas le temps de l’inclure à mon itinéraire mais au départ d’Atacama il est même possible de faire une excursion de 3 jours au Salar d’Uyuni en Bolivie puis de revenir à San Pedro. Une occasion parfaite pour voir encore plus de paysages durant votre séjour.