Itinéraires et incontournables en Languedoc Roussillon
Après plusieurs découvertes et weekends dans notre région Rhône-Alpes ces derniers mois, nous avons décidé de partir à la découverte des paysages du Sud. Un des grands avantages de la France de manière générale est que les distances restent relativement petites et c’est en particulier le cas dans la région du Languedoc Roussillon. En effet, la plupart des points touristiques que nous souhaitions visiter se trouvaient à seulement 20/30 minutes de voiture les uns des autres. C’est pourquoi nous avons choisi en particulier cette région pour y définir notre itinéraire.
Quels sont les incontournables lors d’un séjour en Occitanie, en particulier en Camargue, dans le Lubéron et le Vaucluse ? Voici tous les articles de notre voyage.
Voici notre itinéraire en Languedoc Roussillon et les endroits que nous avons visités. Nous devions initialement nous rendre également à la fin de notre périple aux Gorges du Verdon mais nous avons préféré les retirer de notre itinéraire pour y revenir en début d’année lorsqu’il fera moins chaud et qu’il y aura moins de touristes.
Voyage dans le Languedoc Roussillon : Conseils pratiques
Un climat agréable mais beaucoup de vent
Une des choses que l’on oublie dans le Sud c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de vent ! J’ai moins fait la maligne avec mes jupes et robes d’été et même avec les cheveux attachés j’étais en désespoir total. De même sur la plage où étendre sa serviette demande toute une stratégie. Cela peut paraître bête mais privilégiez les shorts ou les robes près du corps aux petits jupes volantes si vous voulez être à l’aise 🙂
Où trouver des champs de lavande en Languedoc Roussillon ?
Je vous conseille de ne pas vous embêter à chercher des points précis où voir des champs de lavande ou de tournesols si cela vous oblige à dévier de votre itinéraire. Nous avions prévu initialement de nous rendre au fameux plateau de Valensole soit de faire une heure de route supplémentaire juste pour cela. Une fois sur place dans la région, nous avons réalisé que la lavande était partout ! Nous avons vu des dizaines de champs, des petits, des grands et tous magnifiquement fleuris à cette période de l’année (nous sommes partis en juillet).
Quels sont les plus beaux salins de Camargue ?
De même pour les salins, nous nous demandions lequel valait le plus la peine, s’il fallait tous les voir. Même si je vous recommande de prendre une entrée payante au salins d’Aigues-Mortes ou bien de Giraud ne serait-ce que pour être solidaire du tourisme local, vous pouvez compléter en vous arrêtant simplement le long de la route pour voir d’autres salins, la vue en est tout aussi époustouflante et les deux salins se ressemblent beaucoup.
Itinéraire dans le Languedoc Roussillon : Comment se déplacer ?
Il est indispensable d’avoir une voiture si vous voulez suivre cet itinéraire ou vous balader dans les régions du Vaucluse ou du Lubéron. Les plus beaux paysages se trouvent le long de la route et c’est indispensable de pouvoir s’arrêter où on le souhaite, de plus les bus ne desservent souvent pas la plupart des lieux comme les plages ou les parcs naturels.
Vous pourrez vous arrêter dans n’importe quelle ville en soi si vous le souhaitez mais pour éviter de trop bouger notamment si comme nous vous êtes nomade digital et travaillez tout en voyageant, je vous conseille de vous baser dans une grande ville. Nîmes, Arles ou Avignon sont parfaites pour cela car la plupart des points touristiques se trouvent à 1h aux alentours.