Que faire au Costa Rica ?

Je suis allée au Costa Rica en 2015 au mois de mars lorsque je vivais au Brésil pendant mes vacances. Quels sont les incontournables, quels sont les plus beaux endroits du Costa Rica, comment se déplacer ? A l’époque le pays devait être bien moins touristique que ce qu’il est aujourd’hui et certaines choses ont du évoluer, mais je vous partage donc mon itinéraire et mes recommandations suite à ce séjour à travers cet article.

costa rica rio céleste cascade
costa rica rio céleste

LE TOP DE CHOSES À FAIRE ET VOIR AU COSTA RICA

LE RIO CÉLESTE

Le plus bel endroit que j’ai vu durant mon voyage au Costa Rica. Le Rio Céleste est une chute d’eau au milieu de la forêt connue pour sa couleur turquoise et en effet dès que je suis arrivée sur place je suis restée bouché bée devant la couleur de l’eau. La légende dit que Dieu a mis ses pinceaux dans l’eau du Rio Céleste après avoir créé le ciel.

Vous devrez conduire jusqu’au sommet à partir de la route principale avant d’entrer sur le petit sentier qui vous mène à la cascade. Pour cela, assurez-vous d’avoir une voiture appropriée ! Nous avions loué une petite voiture mais seul un 4X4 pouvait rouler jusqu’au sommet. Le point positif c’est que nous avons rencontré au moins 3 personnes qui ont accepté de nous emmener au sommet et ce furent de belles rencontres, nous avons pu discuter durant tout le trajet sur nos voyages respectifs. Une fois à l’entrée, vous atteindrez rapidement le Rio Céleste en marchant une quinzaine de minutes seulement. N’oubliez pas de prendre de l’argent liquide car ils n’acceptent pas les cartes de crédit, du moins c’était le cas à l’époque. Cette chute d’eau a une eau bleue claire, couleur que je n’avais jamais vue dans un tel endroit. Le long du chemin, de nombreux autres points d’eau sont également incroyables et le sentier est vraiment très accessible et sans difficultés, parfait pour les familles avec enfants en bas âge.

costa rica blog travel
plus beaux endroits au costa rica
rio céleste costa rica

SANTA TERESA

J’y ai vu d’incroyables couchers de soleil. La ville est également très calme et super agréable avec des plages aux alentours, la plupart du temps désertes.

MONTEZUMA

Un des principaux spots de surf. Attention par contre, les distances entre Santa Tereza et Montezuma semblent très courtes sur la carte mais sont en réalité assez longues en raison de la mauvaise qualité de la route, alors assurez-vous d’avoir du temps puisque vous pourriez passer la journée à conduire. A Montezuma, nous avons visité un sanctuaire de papillons. Je ne l’aurais pas imaginé mais je me suis retrouvée à courir partout juste pour pouvoir prendre une photo d’un papillon (et croyez-moi, c’est vraiment difficile !). Le soir, la ville est très animée avec de nombreuses soirées dans les bars et des spectacles de cracheurs de feu dans les rues.

SAN JOSE

San José est la capitale du Costa Rica, c’est là que vous arriverez si vous voyagez vers le Costa Rica en avion. Il n’y a pas énormément de choses à visiter, je vous conseille donc d’y rester 1 ou 2 jours seulement. Vous pourrez vous promener au marché local, dans les rues historiques. J’ai été agréablement surprise par l’histoire et le patrimoine de la ville. Nous avons séjourné dans une auberge très jolie et vraiment pas chère que je recommande vraiment : l’auberge Casa del Parque. C’est aussi ici que nous avons loué notre voiture, directement à l’aéroport.

costa rica blog travel
costa rica pura vida

ISLA DAS TARTARUGAS

Ce fut le dernier endroit que nous avons visité avant notre retour et pour moi l’un des plus beaux de notre voyage !

Nous avons pris un bateau à Paquera (il y a aussi des départs depuis Rio Grande). Ensuite, le bateau vous emmenera faire du snorkeling dans une eau magnifique pleine de beaux poissons multicolores. Nous avons eu ensuite 2 heures de « quartier libre » pour nous promener sur la plage. C’est aussi à Paquera que nous avons pu voir de nombreux animaux, par exemple des dizaines de singes dans la forêt qui se trouvait juste à côté des départs en bateau.

costa rica beach travel
costa rica blog travel
ile tartaruga costa rica

Si vous avez le temps de visiter le pays, je pense personnellement qu’il ne vaut pas la peine d’aller au parc national de Manuel Antonio mais dans des endroits moins touristiques. Nous avons vu beaucoup plus d’animaux et de beaux paysages sur les routes durant notre voyage et en plus, nous étions la plupart du temps seules au monde.

C’est cependant au parc de Manuel Antonio que j’ai pu voir pour la première fois un paresseux, bien que ce fut à travers le télescope d’un guide car il était perché tout en haut de son arbre, sans avoir l’intention de descendre 🙂

COMMENT SE DÉPLACER AU COSTA RICA

Le sujet du transport au Costa Rica est très important car les distances sont parfois grandes. Je vous recommande de louer une voiture car vous verrez plus de choses sur la route que dans les parcs (animaux, végétation…) et cela vous permettra ainsi de vous arrêter facilement dès que vous le souhaitez . Nous avons loué une voiture dans la capitale San José pour 1 semaine, les voitures de base vous coûteront 400$ mais malheureusement vous ne pourrez pas aller dans les endroits les plus sauvages comme certains volcans si vous ne prenez pas un 4X4 C’est pourquoi c’est le premier coût considérable à prendre en compte lors de la planification de votre voyage. Cependant, si vous avez plus de temps, vous pouvez voyager en bus.

costa rica blog travel
costa rica blog travel
costa rica blog travel

Nous ne sommes restées que 9 jours et les distances à parcourir au Costa Rica sont toutes très longues car les routes ne sont pas toujours construites (c’est pourquoi ce pays est aussi si unique et sauvage). Les distances sont une chose importante à prendre en compte au Costa Rica : soyez sûr d’avoir le temps si vous prévoyez de voyager beaucoup dans le pays et munissez-vous d’une bonne carte papier avec vous car les GPS ne fonctionnent pas toujours selon l’endroit où vous vous trouvez.

LOCATION DE VOITURE AU COSTA RICA

Faites attention à votre voiture de location : J’avais vu sur certains sites que le Costa Rica était connu pour les arnaques de location de voiture. Certaines agences vous fournissent votre voiture avec la roue déjà légèrement crevée ou un problème technique par exemple. Une fois que vous appelez le numéro d’assurance et de dépannage, au milieu de nulle part on dit que des personnes sont averties et peuvent potentiellement venir vous voler. La roue que la voiture de l’agence automobile nous a donnée était effectivement sur le point de crever, mais nous l’avons remarqué directement heureusement.

Pour conclure, le Costa Rica est un pays très sauvage où vous pourrez vraiment voir des choses diverses : animaux, végétations, cascades, plages… J’ai adoré ce voyage mais pour être honnête j’ai préféré des pays comme la Colombie ou le Mexique où je trouve que la culture locale est plus forte. Le Costa Rica est un pays très américanisé où les prix sont d’ailleurs très chers comparés aux pays alentours. Cependant c’est un pays idéal pour les nomades digitaux qui y sont déjà nombreux. Beaucoup d’étrangers viennent passer plusieurs mois au Costa Rica, notamment en raison des spots de surfs réputés pour être parmi les meilleurs du monde.