Fuerteventura :
Les plus beaux endroits de l'île

fuerteventura dunes corralejo

Nous sommes restés 30 jours sur l’île de Fuerteventura pour y télétravailler et avons donc eu le temps de l’explorer et la chance de revenir même voir nos endroits préférés. Cette île des Canaries regorge de richesses et de couleurs différentes, on a été subjugués par tant de paysages divers aux airs de Californie. Voici selon moi le top des choses à faire sur l’île de Fuerteventura.

Fuerteventura : Les dunes de Corralejo

Corralejo est la région qui se situe au nord de l’île. C’est notre coup de cœur et par chance là où nous avions réservé, au départ par défaut puisque c’est là ou nous avions trouvé la seule option de logement abordable. Elle est connue pour ses dunes immenses qui s’étendent sur environ 2,6 hectares.

fuerteventura dunes corralejo
fuerteventura dunes corralejo

Pour vous rendre dans les dunes, vous pourrez soit louer une voiture soit y aller en bus, celui-ci vous déposera à l’arrêt des plages et vous n’aurez qu’à marcher à travers celles-ci, c’est vraiment magique ! Nous y sommes aussi allés plusieurs fois à pied directement depuis la ville de Corralejo, il faut compter 1 à 2H de marche mais le trajet est incroyable, on passe d’un désert parsemé de végétation à des dunes de sable fin. Vous avez également des excursions en buggy qui s’y rendent.

Fuerteventura : La ville de Corralejo

Le charme de la région c’est aussi la ville de Corralejo elle-même, je n’arrêtais pas de me dire : mais on se croirait vraiment en Californie ! Les routes sont bordées de palmiers avec de grandes avenues couleur cuivre à perte de vue, des boutiques de surf et tout le monde se baladant en skate ou en trottinette.

L’avenue principale est l’Avenida Nuestra Senora de Carmen, où vous trouverez toutes les boutiques principales, les restaurants et bars ou encore magasins de souvenirs. C’est au bout de celle-ci que l’on trouve également le ferry pour se rendre par exemple à Isla Los LobosJe vous conseille de vous balader simplement dans les rues, notamment sur la grande route qui longe le désert. Comme je vous le disais dans l’article Organiser son voyage à Fuerteventura, nous avons la plupart du temps loué des trottinettes via l’application Link, il vous suffira de scanner le QR code et hop vous pouvez partir vous balader. C’est idéal car les distances ne sont pas grandes à Corralejo donc une voiture n’est pas forcément indispensable mais la trottinette est un bon compromis car la ville est tout de même assez grande.

Fuerteventura : Playa de Sotavento

Fuerteventura est bien sûr aussi connue pour ses plages. On en trouve plusieurs magnifiques au nord, mais les plus connues se trouvent au sud.

La plage de Sotavento est à 1h30 de route depuis Corralejo. Elle est facilement accessible mais la plage est immense donc selon où vous souhaitez vous rendre il faudra marcher un peu. On y trouve des magnifiques bancs de sable, entourés d’eau turquoise. C’est à vrai dire la plage que je voulais le plus découvrir car je suis fan de ce genre de contrastes blancs et bleus, Marius lui préfère par exemple les plages de sable noir ou près des volcans. Ce qui est bien c’est qu’à Fuerteventura vous avez de tout ! En plus de ses couleurs magnifiques, on aperçoit à Sotavento des dunes en fond qui rendent la plage encore plus unique.

sotavento fuerteventura

Attention par contre, c’est sur cette plage que l’on a compris pourquoi l’île s’appelait Fuerteventura ! Nous y sommes allés deux fois et une fois seulement il y a eu du vent, par contre il y en avait vraiment beaucoup, à ne plus s’entendre parler. Jusqu’à maintenant à Corralejo on n’avait pas vraiment ressenti un vent particulièrement fort. Même en attachant mes cheveux je passais mon temps à les rattacher et à tirer les cheveux de mes yeux, on a même galéré à faire voler le drone la première fois. C’est d’ailleurs pourquoi la plage est souvent remplie de surfers, de kite surfers, cerf volants ou de char à voile, c’est l’endroit parfait si vous aimez ce genre d’activités ! Vérifiez bien également les horaires des marées car les couleurs et paysages seront totalement différents, les bancs de sables étant recouverts en marée haute.

Fuerteventura : El Cotillo

El Cotillo se situe à l’ouest de l’île, on y trouve plusieurs plages connues comme Playa de la Concha ou El Castillo de El Toston d’où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil. Vous pourrez donc profiter des plages diverses le long de la côte, mais ce que j’ai préféré ce sont les piscines naturelles au nord à côté du far. L’eau y est bleu turquoise et très transparente et l’endroit est assez vaste pour que vous puissiez profiter des bassins tranquillement.

Fuerteventura : Volcan Calderon Hondo

Nous sommes allés découvrir le volcan Calderon Hondo qui se trouve au nord de l’île à environ 20 minutes en voiture de Corralejo en direction de Lajares. C’est le volcan le plus grand de l’île et ce fut une incroyable découverte, je vous recommande absolument d’y aller. Il faut compter uniquement 45 minutes de marche et le sentier est assez facile, sauf à la fin où ça monte un peu plus.

Le cratère est profond de 70 mètres et vous pouvez faire tout le tour à pied. Le sentiment lorsque l’on arrive au sommet est indescriptible. Par contre il y avait pas mal de vent tout en haut donc faites attention à vos affaires et prenez un petit pull si vous prévoyez d’y rester longtemps. Les couleurs sont sublimes et c’est incroyable de se retrouver juste au-dessus du volcan.

J’étais déjà allée au Vésuve il y a au moins 15 ans (pour mon voyage de classe de latin, ça date) mais c’est vrai que l’endroit était déjà tellement touristique que l’endroit m’avait moins marqué. Ici l’entrée est libre, il n’y a aucun ticket ni barrière et l’endroit est complètement sauvage, mise à part la route tracée pour monter jusqu’au volcan, donc l’impression est encore plus magique. Nous avons même croisé des écureuils sur le chemin.

volcan fuerteventura

Fuerteventura : Piscines naturelles de Caleta de Fuste

Ces piscines naturelles se trouvent juste à côté de l’aéroport à seulement 10 minutes de route. Elles ne sont pas forcément facilement repérables car il y a juste une grande falaise le long de la mer et selon le temps et la marée vous ne les apercevrez pas forcément très clairement. Venez à marée basse si vous souhaitez avoir ces reflets et la couleur des rochers qui ressortent dans l’eau.

Vous trouverez un parking juste à côté et il vous faut marcher seulement 5 minutes pour les rejoindre. Attention les pierres sont parfois glissantes et très coupantes donc marchez avec précaution.

Voici l’adresse google maps si vous ne trouvez pas facilement : Caleta de Fuste – Maps

fuerteventura piscine naturelle
piscine naturelle fuerteventura

Fuerteventura : Piscines naturelles d’Agua verdes

Ces piscines se trouvent complètement de l’autre côté de l’île, vers la région de Betancuria. Nous avons donc traversé l’île dans sa largeur, les paysages sur le chemin sont de nouveau à couper le souffle.

Vous devrez marcher à peine 10 minutes depuis le parking pour rejoindre la piscine. C’est ici très différent de Caleta de Fuste car on trouve plusieurs petits bassins donc vous n’aurez qu’à choisir le vôtre. Les piscines étaient très belles mais il y avait pas mal de monde et l’eau était un peu moins limpide qu’à Caleta de Fuste quand nous y sommes allés donc j’ai moins aimé, mais il y a une super ambiance si vous voulez y passer la journée, nous avons par exemple pique-niqué au milieu des piscines puis nous sommes baladés aux alentours (Caleta de Fuste est plus petite et vous n’avez pas vraiment de balade à faire ni d’endroit où vous poser).

piscine naturelle fuerteventura

Fuerteventura : Playa de la Pared 

La Playa de la Pared se trouve au sud ouest de l’île, nous y sommes allés après une matinée à Playa Sotavento. Il faut compter environ 25 minutes de route entre les deux. Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés manger à Costa Calma, le village est magnifique avec plein de palmiers et de résidences, on se croirait à Palm Beach.

Playa de la Pared est encore une plage totalement différente des autres que nous avions vues. La pierre est orangée et la plage est faite de cailloux noirs. La route pour y accéder est magnifique et on en a donc profité pour prendre quelques photos de celle-ci au drone car il n’y avait presque pas de voitures. Vous rencontrerez probablement plein d’écureuils également à Playa de la Pared cachés dans les rochers.

voyage à fuerteventura
voyage à fuerteventura

Fuerteventura : Pop Corn Beach 

Pop corn beach se trouve au nord de Fuerteventura, en réalité sur la carte il s’agit de Playa del Bajo de la Burra (localisation Google Maps ici)On lui donne ce nom car son sable est en réalité fait de petits cailloux qui ont la forme de pop corn.

La route pour accéder à Popcorn Beach et très caillouteuse et je vous recommande donc d’y aller doucement voir idéalement avec un 4×4. La plage n’est pas la plus belle que nous ayons vue mais le chemin pour vous y rendre à beaucoup de charme et donc je vous recommande donc de vous arrêter en chemin pour admirer les différents paysages.

Fuerteventura : Olivia & Betancuria

Nous sommes passés dans le village de Betancuria qui est un petit village situé au milieu de l’île. Ses maisons blanches aux briques noires typiques lui donnent un charme local très joli. Je vous invite à vous balader et à passer devant l’église tout en visitant le centre de la ville. Néanmoins ce qui nous a le plus fasciné c’est le mirador qui se situe juste en haut de Betancuria d’où vous pourrez admirer les vallées orangées de Fuerteventura. Je vous conseille ensuite de vous rendre à Oliva, un petit village qui doit son nom aux champs d’oliviers qui l’entourent.

C’était en réalité la capitale historique de l’île avant que Puerto del Rosario ne le devienne. Oliva en reste cependant la capitale économique. Le village est très joli également avec des maisons aux murs blancs et noirs typiques. Surtout encore une fois ce qui est incroyable et la route qui mène à Oliva en partant de Betancuria. Vous traverserez en effet des paysages dignes du grand canyon en passant devant plusieurs volcans et montagnes. C’est je pense la plus belle route de l’île à nos yeux. 

Fuerteventura Canary Islands Betancuria

Fuerteventura : Majanicho

Majanicho est une plage qui se trouve au nord de l’île. Elle est toute petite mais a beaucoup de charme car les couleurs sont très jolies, avec ses maisons blanches aux volets bleus. En revanche nous ne sommes pas restés longtemps car on avait l’impression que le village n’était pas vraiment fait pour les touristes et de déranger les habitants. Vous pouvez juste vous balader rapidement dans les rues et admirer la plage qui se trouve en bas.

Fuerteventura : Playas Norte

On trouve aussi des plages près de Corralejo, vous pourrez d’ailleurs y aller en bus, un arrêt se trouve juste à côté. Ce ne sont pas les plages qui nous ont le plus marqué, mais elles en restent très belles et surtout elles se trouvent juste en face des dunes, idéal si vous souhaitez allier visite des dunes et baignade dans une même journée. On compte ainsi par exemple Playa El Morro ou Grandes Playas parmi les plus connues de Corralejo.

Fuerteventura : Isla Los Lobos

Nous sommes partis 1 journée à Isla Los Lobos, je vous recommande vraiment d’y aller, c’est vraiment différent de Ferteventura ! Pour tout savoir sur cette île sublime, je vous invite à lire l’article complet dans lequel je vous explique tout ce qu’il y a à voir et faire sur l’île Los Lobos : Que voir à Isla Los Lobos ?

isla lobos canaries

Retrouvez également notre vlog complet sur Youtube :

LIRE AUSSI

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire