Le Brésil : itinéraires et lieux incontournables

Le Brésil est mon pays de coeur car j’y ai passé 3 ans en tant qu’expatriée pour un grand groupe français de la grande distribution. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur ce type de contrat permettant de s’expatrier dès la fin de ses études, j’ai créé un article ici : S’expatrier après ses études.

Découvrez tous mes conseils et itinéraires ainsi qu’une sélection de mes endroits favoris au Brésil.

Où voyager ? Les différentes régions du Brésil

Rio de Janeiro

La région de Rio va bien au-delà de la ville elle-même. On y trouve des paysages très riches et variés comme Ilha Grande, Paraty, Arraial do Cabo. Rio c’est la plage, le soleil et la fête; parfait pour un voyage entre amis par exemple et si vous souhaitez rester dans une zone limitée sans avoir à prendre de vols internes.

Le Nordeste et ses plages paradisiaques

Le Nordeste englobe les villes de Salvador, Bahia, Fortaleza. C’est une région encore plus typique du Brésil avec des chants et danses locaux. C’est une région plus pauvre et un peu plus dangereuse mais je n’ai jamais eu de problème personnellement. On y trouve des plages à l’eau turquoise mais aussi le fameux désert des lencoies et Jericoacoara. Si vous souhaitez des eaux dignes des Caraibes, des cocotiers de partout et sentir la culture brésilienne à son maximum, c’est l’endroit qu’il vous faut.

Le Pantanal et l’Amazonie

C’est là que vous pourrez explorer les paysages plus humides du centre/nord ouest du Brésil. On y trouve une faune et une flore incroyables et vous pourrez faire différentes excursions le long du fleuve. Une des villes principales est Manaus.

Minas Gerais

Si vous aimez les petits villes coloniales traditionnelles, la région du Minais Gerais vous plaira. Ancienne région minière (Minas Gerais signifie d’ailleurs « mines communes » ), on y trouve des églises, des villages typiques, mais aussi de magnifiques cascades et randonnées aux alentours.

FAQ : Conseils pratiques pour un voyage au Brésil

Quelle langue parle-t-on au Brésil ?

La langue nationale est le portugais. Celui-ci est très proche de celui du Portugal mais l’accent est très différent. A vrai dire selon les régions du Brésil, l’accent varie aussi énormément. A Rio, le « s » est prononcé « ch » et dans le nord le « e » en fin de phrase se prononce « i ». Les Brésiliens comprennent en revanche très bien l’espagnol mais l’anglais n’est pas toujours très bien parlé car la langue est seulement une option lors des études.

Quand partir au Brésil ?

Il faut chaud relativement toute l’année au Brésil sauf de juin à août où les températures peuvent atteindre les 12 degrés. C’est surtout la période où les pluies sont les plus fréquentes. La meilleure période pour partir est donc entre décembre et avril. C’est de plus en mars (ou février selon les années) que se déroule le fameux Carnaval !

Est-il dangereux de voyager au Brésil ?

Le Brésil est un pays dangereux dans certaines régions, notamment dans les périphéries des grandes villes comme Rio, Sao Paulo ou Fortaleza où l’on trouve les favelas. Dans tous les cas il est bien de rester prudent et de ne pas se promener la nuit, ou de s’arrêter en voiture sur les bords d’autoroutes. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des infrastructures sont beaucoup plus sécurisées, ainsi on trouve un policier dans quasiment toutes les banques et il faut laisser tout objet en métal dans une boite avant d’y entrer. De même, les immeubles disposent de portiers qui ouvrent les portes de l’entrée uniquement si vous êtes résident et vérifient l’identité de toute personne extérieur souhaitant entrer.

Comment se déplacer au Brésil ?

Les distances au Brésil sont très longues, ainsi conduire peut être vite fatiguant. Le réseau de bus est très bien développé et des dizaines de bus relient par exemple Rio de Janeiro à Sao Paulo chaque jour. Pour rejoindre le nord du Brésil, à moins d’avoir du temps devant vous, il sera indispensable de prendre un avion.

Quels sont les plats typiques du Brésil ?

Le plat national est la feijoda, un plat fait de riz, d’haricots rouges, de viande et de farofa (farine frite). C’est le plat typique que vous trouverez dans pratiquement tous les restaurants et le dimanche dans les familles. Vous trouverez aussi les petits pao de queijos (pains au fromage du type chouquettes), l’acai, beaucoup de plats à base de fruits de mer tels que le bobo de camarao (ragout de crevettes), le poisson au fruit de la passion ou à la banane, les cochinhas (sorte de beignets fris fourrés avec de la purée).