Voyage au Brésil : Conseils & top des choses à voir

Quels sont les plus beaux endroits du Brésil, quels sont les incontournables et quel itinéraire adopter ? Je vous donne tous mes conseils de voyage au Brésil où j’ai eu la chance de vivre plusieurs années. 

LES PLUS BEAUX ENDROITS AU BRÉSIL 

Le Brésil est mon pays de coeur, j’y ai vécu 3 ans, plus précisément à Sao Paulo de 2015 à 2018 en tant qu’expatriée pour une entreprise française. La chaleur et la gentillesse des gens sur place est ce qui restera le plus en moi. En plus d’accueillir une culture fascinante, le Brésil regorge aussi d’endroits incroyables qui sont parfois peu connus des touristes.

On pense souvent à la plage d’Ipanema ou au Christ Rédempteur de Rio lorsque que l’on mentionne le Brésil mais à vrai dire ce sont loin d’être les choses les plus belles que j’ai vues dans ce pays. Voici le top des endroits pour moi au Brésil, même s’il a été difficile de choisir et que malgré mes nombreux voyages pendants ces 3 ans, je n’ai finalement vu qu’une infime partie du pays au regard de tout ce qu’il a à offrir

que faire brésil maragogi
brésil lençois maranhenses

LENÇOIS MARANHENSES

Les Lençois Maranhenses sont situés au Nord du Brésil. Ce sont des lagons d’eau situés en plein milieu du désert. Les paysages sont surréels et c’est un voyage vraiment unique. Pour vous y rendre, il vous faudra aller jusqu’à Sao Luis, dans l’état de Maranhão puis prendre un bus jusqu’à la ville de Barrerinhas. C’est là d’où partent les excursions pour le désert. En effet il n’y a rien de spécial à faire à Barrerinhas, c’est vraiment juste un point de transit et où se trouvent la plupart des hôtels pour ceux qui passeraient une nuit sur place avant de partir pour leur excursion. C’est également là que nous avons réservé directement nos activités, vous trouverez plusieurs agences dans la ville.

Attention à bien choisir la bonne saison pour y aller. En effet, la majeure partie de l’année il n’y a pas d’eau dans le désert. La saison adéquate si vous souhaitez voir ces contrastes entre eau et sable est de mai à août, j’y suis allée en juillet.

Malgré le fait que ce soit l’hiver à cette période au Brésil vous aurez des températures élevées allant jusqu’à 35 degrés puisque la région du Nord du Brésil est toujours très ensoleillée, alors assurez-vous d’emmener votre crème solaire et de quoi vous protéger. Je pense que 2 ou 3 jours suffisent pour visiter le désert. Il y a en effet plusieurs excursions proposées, allant d’un jour à 3 jours. La différence est la durée de marche dans le désert, mais dans tous les cas, vous partirez en groupe avec votre guide et passerez la nuit dans le désert au milieu des dunes et sous un ciel étoilé. C’était vraiment magique.

brésil lençois maranhenses
lencoies maranhenses bresil

La principale région des Lençois connue pour la beauté de son paysage et de ses dunes s’appelle Atins. C’est également là que vous dormirez si vous partez pour un voyage de plusieurs jours. Durant le parcours, nous nous arrêtions régulièrement pour nager dans les lagons, faire du surf sur le sable et nous avons même vu plusieurs animaux sauvages comme des moutons ou des chevaux. Le soir, nous nous sommes retrouvés avec d’autres groupes dans une auberge au milieu du désert. On a diné, joué aux cartes et dormi dans des hamacs après avoir regardé les étoiles dans le ciel. Si vous n’avez qu’une demi journée, je vous recommande de faire une excursion en quad avec un guide, c’est moins magique que de partir loin au milieu des dunes mais c’est une bonne option si vous voulez voir des paysages de dingue en peu de temps. Nous avons même vu des singes dans les forêts et dégusté une eau de coco au milieu des lagons.

ARRAIAL DO CABO

Arraial do Cabo est une ville qui se situe dans la région de Rio de Janeiro. Si vous voyagez sur une petite période au Brésil, je vous recommande d’ailleurs de vous concentrer sur la région de Rio (Rio de Janeiro étant à la fois une ville et une région du Brésil) qui est l’endroit qui concentre le plus de beaux endroits selon moi : la ville de Rio de Janeiro, Ilha Grande, Paraty, Arraial do Cabo. Je vous donne plus de détails sur chacun des endroits juste après dans l’article.

brésil rio de janeiro arraial
brésil arraial do cabo
brésil rio de janeiro arraial

Pour vous rendre à Arraial vous pouvez prendre un bus depuis Sao Paulo ou Rio et arriver directement à Arraial ou à Buzios. C’est à Buzios que logent la plupart des touristes mais je vous recommande à 100% de rester plutôt à Arraial. Si vous êtes à Buzios, vous aurez en effet certes toutes les options pour faire la fête, davantage de restaurants et de magasins, mais vous devrez prendre à chaque fois des excursions en bateau pour arriver aux plus belles plages. Ces plages se situent justement à Arraial et celles de Buzios sont loin d’être aussi paradisiaques. Arraial est une ville très calme mais en y restant vous pourrez tout faire à pied ou en Uber ce qui revient bien moins cher en plus d’être plus pratique. Les plages principales à voir sont Praia Grande, Praia do Farol et Praia do Pontal de Atalaia où vous trouvez les fameux escaliers en bois descendant jusqu’à cette plage à l’eau turquoise.

JERICOACOARA

brésil jericoacoara hamac
brésil jericoacoara blog
brésil jericoacoara nordeste

Un petit bout de paradis dans le nord du Brésil. C’est un endroit très célèbre pour les surfeurs, mais aussi l’endroit où j’ai vu un des plus beaux couchers de soleil de ma vie. Jericoacoara ressemble un petit peu aux Lençois Maranhenses dans le sens ou il s’agit d’un village situé au milieu de dunes et de lagons, mais l’endroit est beaucoup plus touristique et vous ne ferez pas d’excursion sur plusieurs jours comme aux Lençois. L’avantage c’est que vous pouvez y rester une semaine sans vous ennuyer, car la ville propose plein d’options de restaurants, de bars, et c’est notamment un des endroits les plus connus au Brésil pour le Réveillon du  Nouvel an. Vous pourrez faire des balades à cheval sur la plage ou louer des quads et partir faire une balade dans le désert.

On trouve à Jericoacoara plusieurs spots connus notamment Lago Paraiso, une plage au sable blanc et à l’eau turquoise avec ses hamacs dans l’eau qui la rendent encore plus paradisiaque.

ILHA GRANDE

Ilha Grande est une île située près de la ville de Rio de Janeiro. Comme indiqué plus haut je vous recommande vraiment de l’ajouter à votre itinéraire si vous vous rendez déjà à Rio. Vous pouvez rejoindre l’île en bus puis en bateau : Prenez le bus depuis Rio jusqu’à Angra dos Reis, puis un bateau vous emmènera dans la zone principale de l’île, Abrão. C’est d’ailleurs dans cette région que je vous recommande de loger car c’est où se trouvent le plus de restaurants, de magasins et que la vie est la plus animée. Sur l’île il n’y a pas de voiture et c’est donc une option parfaite pour se reposer.

Il y a deux excursions principales en bateau qui vous emmèneront sur de nombreuses plages. Le mieux est de prendre un « Lanchonete », c’est-à-dire un bateau pour une dizaine de personnes seulement en excursion privée, et d’y aller en petit groupe. Le prix est le même que celui des autres grands bateaux, mais vous êtes plus libre de décider avec votre capitaine où vous voulez vous rendre tout au long de la journée et vous pouvez emmener des boissons et parfois même demander au capitaine de faire cuire au barbecue le déjeuner qui vous aurez acheté.

brésil ilha grande rio de janeiro
rio de janeiro arraial

Vous pouvez vous rendre à la célèbre plage de Lopez Mendez à pied, classée parmi les plus belles plages du monde. Pour cela il y a une randonnée de 3 heures environ très facile et accessible à tous à travers la forêt. Je vous recommande si vous ne souhaitez pas marcher au retour de rentrer en bateau (40 RS environ par personne), pour profiter du coucher de soleil au-dessus de la mer sur le trajet du retour. Les options ne manquent pas et vous serez sollicité à la sortie de la plage pour prendre un des nombreux bateaux qui sont amarrés sur le rivage. En attendant vous pourrez prendre un açai sur la plage (une glace à base de baies rouges typique du Brésil), des locaux en proposent généralement.

CAPITOLIO

brésil capitolio pedreira azul
brésil capitolio minas gerais
brésil capitolio minas gerais

Capitolio est une ville qui se situe dans la région de Minas Gerais. Au départ de Sao Paulo, j’ai pris un bus de nuit qui vous conduira en 7h jusqu’à Capitolio. La ville en elle-même n’a rien de spécial mais c’est de là que partent les excursions vers les fameux Canyons de Furnas et les autres points sublimes de la région.

L’idéal cependant est d’avoir une voiture sur place pour être libre au maximum. Attention par contre le plus beau des endroits de Capitolio selon moi, n’est accessible qu’en 4X4. Il s’agit de Pedreira Azul. J’ai eu l’occasion d’y aller avec un groupe de personnes que j’ai rencontrées dans mon hôtel mais autrement c’est assez compliqué de trouver quelqu’un pour vous y emmener sans que vous ayez besoin de réserver un chauffeur privé.

brésil capitolio pedreira azul
brésil capitolio minas gerais
brésil capitolio pedreira azul

Les autres points incontournables de Capitolio sont donc les Canyons, le Blue Lagoon ou le Poço Dourado qui sont des cascades pour la plupart ou des lagons à l’eau claire. Je vous recommande absolument de voir le canyon d’en haut, mais aussi de prendre un bateau et de le voir d’en bas. Des ferrys partent tous les jours pour 40RS par personne. J’ai eu des frissons en entrant dans les roches de plus de 20 mètres de haut et l’eau est magnifique, aux couleurs vertes émeraude, qui contrastent avec la pierre orangée.

Je n’ai listé qu’une partie infime de toutes les possibilités qu’offre le Brésil. Ma région préférée est celle de Rio car elle concentre plusieurs des plus beaux endroits comme listés ci-dessus : Arraial do Cabo, Ilha Grande et bien sûr la ville de Rio de Janeiro. Pour d’autres destinations en Amérique Latine et centrale, vous trouverez aussi tous mes conseils sur le Chili et le Costa dans ces articles :

Laisser un commentaire