Itinéraire de 3 jours en Suisse

L’avantage de vivre en Savoie c’est qu’il est possible de visiter la Suisse en un weekend ou quelques jours seulement. Quels est le top des endroits à voir en Suisse proche de la frontière françaises et comment s’y rendre, je vous partage mon itinéraire à travers cet article.

Ce qui est drôle avec le voyage, c’est que l’on pense souvent trouver les plus belles choses à l’autre bout du monde alors que souvent elles ne sont pas si loin. Après mes 3 ans au Brésil, j’ai réellement commencé à voyager en Europe car je me suis rendu compte que les brésiliens connaissaient mon continent mieux que moi.

Je suis originaire de  Chambéry qui se trouve à une heure de Genève et je ne m’y suis rendue pour la première fois qu’en 2018 à mon retour du Brésil. En Suisse, je pensais notamment trouver des paysages très similaires à ma région où l’on trouve déjà des lacs et montagnes magnifiques (j’ai écrit un article sur les plus beaux endroits en Rhône Alpes si vous souhaitez comparer (voir l’article). Voici les endroits que j’ai pu visiter durant mon séjour, sachant que je suis restée dans la région Ouest de la Suisse.

BLAUSEE

blausee switzerland
suisse blausee lake

Blausee est un des lieux de Suisse les plus connus sur Instagram et je comprends pourquoi ! L’eau est incroyablement bleue et transparente, j’aurais pu y rester des heures juste pour admirer les couleurs. Attention cependant, ne vous attendez pas à un lac immense. Le lac est tout petit et un hôtel se trouve juste au bord ce qui rend l’endroit moins sauvage que d’autres lacs alentours. Vous aurez fait le tour du lac Blausee en 15/20 minutes. Il faut compter 8 euros pour l’entrée et pour vous décrire un petit peu le lieu, il y a un parking pour ceux qui arriveront en voiture et une boutique de souvenirs à l’entrée. Donc oui comme beaucoup le disent ce n’est pas l’endroit le plus authentique de Suisse et vous y serez difficilement seul mais même avec des touristes tout autour je suis restée bouche bée face à la beauté du lieu.

J’y suis allée en Mai mais j’ai hâte d’y retourner en hiver pour voir le contraste neige et eau turquoise du lac ou même durant l’automne pour voir les couleurs dorées des arbres autour du lac.

suisse blausee blog
suisse blausee blog

OESCHINENSEE

Le lac Oeschinensee se situe à seulement 20 minutes en voiture du lac Blausee, nous avons donc visité les deux dans la même journée. Vous pouvez monter en téléphérique ou à pied en randonnée (il faut compter entre 30 minutes et une heure de marche). Cependant la montée en téléphérique coûte 28 CHF par adulte aller retour (14 CHF pour les enfants), c’est donc un budget à considérer en plus. Il est possible de faire seulement l’aller ou le retour à pied mais le trajet simple en téléphérique coûte 20 CHF pour les adultes et 10 CHF pour les enfants, c’est donc toujours assez cher.

A l’inverse de Blausee, le lac est immense et faire le tour prend environ 1h30, à plusieurs endroits nous étions complètement seuls car il y avait moins de touristes. En Mai, les montagnes étaient encore enneigées mais il faisait assez beau pour être en tee-shirt donc c’était vraiment agréable et le reflet des montagnes dans l’eau du lac était époustouflant.

suisse oeschinensee blog
suisse oeschinensee lake

Une cascade somptueuse se déversait du haut de la montagne sur le sol, c’était magique. L’eau du lac peut atteindre jusqu’à 20 degrés durant l’été. Le lac Oeschinen tout comme Blausee est situé dans la région suisse de Kandersteg, elle même localisée dans le canton de Bern.

OU LOGER À KANDERSTEG

Les options ne sont pas très nombreuses pour loger dans la région car il s’agit avant tout d’une station de ski donc certains établissements sont fermés durant la période estivale. Nous sommes restés à l’hôtel Crystal qui offrait des chambres spacieuses et un énorme buffet petit déjeuner. Le restaurant offre une vue de dingue sur les montagnes, je vous recommande vraiment cet hôtel si vous recherchez où loger dans la région.

suisse oeschinensee lake
suisse oeschinensee lake

BERN

Ce que j’ai aimé à Bern c’est surtout me promener et admirer l’architecture suisse typique de la ville. Nous sommes passés dans la rue principale où vous pourrez voir la fameuse Zytglogge (tour horloge). Dirigez-vous sur les hauteurs de la ville afin d’admirer l’Ar, le fleuve qui traverse la ville et dont les points de vues sont super beaux.

MONTREUX

Ce fut notre dernier arrêt avant de repasser la frontière française. Montreux est située sur les rives du lac Léman. Nous avons visité le château médiéval de Chillon qui se trouve au bord du lac. Je vous conseille de tout simplement vous balader en suivant les rives du lac, la vue est très jolie et le décor est très beau entre autres car on trouve plein de fleurs tout le long de la promenade. Vous pouvez aussi faire une petite croisière en bateau, que ce soit pour y déjeuner tout en naviguant sur le lac, ou pour vous déplacer d’un point à l’autre puisque l’on trouve certains bateaux-bus. Vous pouvez aussi visiter (voire y tenter votre chance) le fameux Casino de Montreux.

chalet suisse
suisse bern montreux
suisse switzerland itinerary

La Suisse est vraiment un beau pays et je n’en ai vu qu’une petite partie. Bien sûr une des contraintes est le budget puisque les prix sont vraiment plus élevés que dans le reste de l’Europe. Cependant si vous habitez en France, vous pourrez facilement cibler une région suisse à explorer sur 3 / 4 jours sans vous ruiner, notamment si vous partez à plusieurs et divisez les frais de voiture car une fois sur place mis à part Blausee, beaucoup de lacs et la plupart des lieux à voir sont accessibles gratuitement.