Séjour à Isla Mujeres : comment s'y rendre et que faire sur place ?

Nous avons passé 3 semaines sur Isla Mujeres ! Oui c’est énorme comparé aux séjours moyens, la plupart des touristes venant parfois à la journée sur cette île des caraïbes. Après un mois passé à Playa del Carmen, nous avions envie de changer et d’être dans un lieu proche de la plage où tout est accessible à pied. Après avoir testé l’île de Cozumel un peu trop grande à notre goût et nécessitant un moyen de transport, nous pensions aller à Holbox. Bien que tout le monde recommande sans hésitation cette île entre les trois, la connexion internet y est très mauvaise selon le retour que nous avons eu de différents nomades digitaux. Ce n’était donc plus une option pour nous. Notre choix s’est donc porté sur Isla Mujeres.

que faire isla mujeres
to do isla mujeres

Je trouve que cette île est super pour quelques semaines en tant que nomade digital. Vous aurez vue sur la mer, la connexion internet était très bonne, et le coût de la vie était similaire à celui de Playa del Carmen. On y trouve d’ailleurs l’hôtel Selina, une chaîne d’hôtel/auberge prisée par les nomades, qui comporte un espace de coworking. Celui-ci est d’ailleurs accessible en day pass si vous logez autre part. J’ai pu visiter l’endroit et honnêtement ça donnait envie ! On y trouve une piscine, un bar, des hamacs, tout cela en bord de plage et des chambres privées ou partagées sont disponibles.

Comment se rendre à Isla Mujeres ?

Il vous faudra prendre le ferry qui part de Puerto Juárez. Pour aller jusqu’à Puerto Juárez depuis Cancún, nous avons payé 50 pesos. Pour faire playa del Carmen – puerto Juárez, il faut compter environ 1000 pesos (nous avons négocié pour 800 pesos). C’est beaucoup plus que pour aller à l’aéroport car c’est plus haut et surtout les taxis pour l’aéroport sont souvent partagés et coûtent donc 400 pesos seulement. Il y a bien un aéroport sur Isla Mujeres mais il est réservé aux avions privés. Le ferry qui relie Cancún à Isla Mujeres coûte 380 pesos aller-retour (début décembre 2020 il était de 300 pesos mais il a augmenté en début d’année). Vous n’êtes pas obligé de définir la date de retour, celle-ci est libre. Le ferry est d’ailleurs très spacieux, on y trouve un bar et surtout la climatisation à l’intérieur. Le ferry de Cozumel n’en n’avait pas et je peux vous dire qu’avec les vagues et le mal de cœur, on attendait qu’une chose c’était d’arriver à terre ferme !

Une fois au port d’Isla Mujeres, vous trouverez une station de taxi. Pour vous rendre au sud de l’île, il faut compter 100 pesos. Pour aller au milieu de l’île nous payions 50 pesos pour un taxi seuls, cela peut être moins si celui-ci est partagé. 

isla mujeres mexique plage
plage mexique paradis isla mujeres
isla mujeres mexique

Que faire à isla Mujeres ?

Soyons clairs, en soi il n’y a pas dix mille choses à faire sur l’île, nous avons plutôt aimé le cadre et l’ambiance de l’île de manière générale pour y poser nos valises quelque temps. L’île est d’ailleurs connue pour ses spots de plongée et de snorkeling plus que pour ses activités sur la terre ferme. Voici cependant quelques lieux que que vous pourrez découvrir sur l’île ou activités à faire :

Se baigner à playa norte

Playa Norte est la plage principale de l’île, c’est là que l’on trouve l’eau la plus bleue et où l’on passait la plupart de notre temps. Elle se trouve en face de l’hôtel Mia. On y trouve de jolis bancs de sable qui apparaissent selon les heures de la journée et le niveau de la mer.

isla mujeres playa norte

Pour les résidents de l’hôtel Mia ou grâce à un day pass, vous pourrez accéder à la piscine del Rey. Il s’agit d’un bassin d’eau qui forme comme une piscine et se trouve derrière l’hôtel.

Attention cependant à l’heure à laquelle vous allez à Playa Norte. En hiver, après 13h, l’eau commençait à redescendre et l’eau turquoise laissait place aux algues et aux cailloux.

Longer la mer via le sentier DU LITTORAL EST

Ce qui est agréable sur l’île est que vous pourrez longer la mer pour rejoindre votre hôtel si celui-ci se trouve plus au milieu de l’île, du moins sur une partie du trajet se trouve un chemin piéton. On y trouve des paysages complètement différents, beaucoup plus rocheux, les vagues frappant contre les bords et l’eau beaucoup plus sombre.

Voir le coucher de soleil à l’Ouest de l’île

C’est à l’ouest que vous pourrez admirer les couleurs rosées du ciel. Je vous recommande de vous rendre à la plage qui se trouve juste après le ferry, c’est de là que nous avons pu le mieux l’apprécier. On y trouve d’ailleurs le joli Coco Restaurant & Beach Bar qui se trouve en plein sur la plage et tout illuminé le soir.

Découvrir le sud de l’île

Louez une voiture de golf et partez explorer Punta Sur. Au sud de l’île se trouve de tout autres paysages, beaucoup plus rocheux et à l’eau plus sombre. On se déplace sur l’île principalement en voiture de golf. Le prix est cependant très élevé, du moins en haute saison, cela coûtait 1300 pesos la journée soit plus que le prix d’une voiture à Playa del Carmen (environ 60 euros). Vous pouvez autrement louer une voiture de golf à l’heure ou des scooters mais cela reste très cher. Personnellement nous avons utilisé uniquement les taxis, sauf une journée où notre hôte Airbnb a eu la gentillesse de nous emmener avec sa voiture de golf au sud de l’île. Les taxis sont souvent moins chers si vous souhaitez juste voir le sud de l’île et notamment la fameuse pointe qui se visite à pied.

Se promener dans les rues

Ce que nous avons adoré également est que l’île est très colorée et même les rues centrales sont toutes plus jolies les unes que les autres. Vous y trouverez plein de jolis murs roses, bleus, portes et décorations toutes plus originales les unes que les autres. Perdez-vous dans les rues ou longez tout simplement l’Avenida Juarez et vous découvrirez les multiples couleurs des rues de l’île.

Vous faire masser sur la plage

Ah les massages ! Je crois qu’on nous en a proposé au moins une centaine durant notre séjour sur l’île. Nous n’en avons pas fait mais si vous en cherchez c’est le bon endroit, notamment car la plupart des masseurs s’installent sur la plage et vous pourrez donc profiter en écoutant le bruit du vent. Les prix ne sont pas les mêmes qu’à Bali c’est sûr mais toujours moins chers qu’en Europe (30 dollars environ).

Où faire ses courses à Isla Mujeres ?

Il y a plusieurs supermarchés sur l’île, c’est pour cela que nous avons particulièrement trouvé pratique d’y vivre en tant que nomade car nous pouvions tout faire à pied. Au nord se trouve un supermarché Aki, au milieu de l’île vous trouverez un Chedraui, un hypermarché plus grand avec beaucoup plus de choix. On y trouve également une salle de sport (nous étions inscrit à Gym Tonic). 

Où loger à Isla Mujeres ?

Je vous recommande de loger au nord de l’île où l’on trouve les plus belles plages. C’est d’ailleurs là que se trouve le centre de l’île. Beaucoup d’hôtels et de villas sont situés au sud de l’île mais personnellement nous avons trouvé cette région beaucoup moins jolie. Le centre d’Isla Mujeres est très agréable notamment le soir, tout illuminé et avec énormément d’options de restaurants. Nous avons donc pris deux Airbnb durant le séjour : le premier était parfaitement situé, proche du ferry et de la rue principale mais pile entre les deux, soit l’option parfaite pour éviter le bruit tout en étant proches de tout. Il y avait tout ce dont nous avions besoin à savoir une cuisine, une bonne connexion, un espace de travail et surtout un tarif très abordable comparé au reste de l’île. Nous avons en effet payé en pleine haute saison qui plus est en pleine période de Noël 30€ par nuit.

Notre deuxième Airbnb se trouvait sur la même rue un peu plus bas, un quartier plus résidentiel et très coloré. Le logement était plus petit mais avait beaucoup de charme et surtout notre hôte Jésus était adorable et nous a emmené découvrir le sud de l’île le 31 décembre pour que nous n’ayons pas à louer de voiture de golf. Il nous a ensuite emmenés nous montrer toutes ces recommandations de restaurants après que nous lui ayons mentionné que nous cherchions un endroit où manger pour fêter le Réveillon.

Où manger à Isla Mujeres ?

Malgré le fait que nous cuisinions la plupart du temps, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs restaurants à Isla Mujeres. Voici nos recommandations si vous cherchez des bonnes adresses sur l’île :

  • Pizzeria Pizza & a…More : cette jolie petite pizzeria fait des pizzas délicieuses et leur carte est immense! Nous avons mangé plusieurs fois sur place ou en prenant à emporter et c’est vraiment notre coup de cœur. d’ailleurs nous avons été surpris par les pizzas au mexique de manière générale, que nous avons trouvées meilleures que celle en France !
  • Loncheria El Poc Chuch : Ce petit restaurant très simple fait des plats mexicains délicieux et pour des prix vraiment abordables. Nous avons pris des sopes et des nachos, qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec les nachos que l’on mange en France (comme la plupart des plats mexicains d’ailleurs). Pour 3 plats et 2 boissons nous en avons eu pour 15 euros environ. N’oubliez cependant pas le pourboire qui est important au Mexique ! Environ 10 à 20% selon votre satisfaction. D’ailleurs, vous retrouverez tous mes conseils pour bien préparer son voyage au Mexique et connaitre quelques coutumes dans cet article : Préparer son voyage au Mexique.
  • Rolandis Pizzeria : Ce restaurant fait toutes sortes de plats : plats locaux, italiens et est notamment connu pour ses délicieuses pizzas. Les notes sur Tripadvisor sont vraiment excellentes et il y avait une énorme queue lorsque nous y sommes allés.
  • Los Compadres : Juste en face du Rolandis se trouve le restaurant Los Compadres. Nous avons très bien mangé, les prix sont un peu moins chers et la carte est assez large avec des options de plats locaux ou internationaux. L’ambiance est vraiment agréable puisque les deux restaurants sont situés sur la rue principale, si vous aimez l’animation, ce sont donc de très bonnes options.

J’espère que cet article vous aura aidé et apporté quelques conseils. Si vous êtes nomade digital, je trouve qu’Ilsa Mujeres est vraiment une parfaite option pour profiter de la mer à proximité et de suffisamment d’activités pour ne pas s’ennuyer. Après Isla Mujeres nous sommes tout de même retournés à Playa del Carmen qui fut notre coup de coeur pour y vivre. Pour connaitre toutes les activités aux alentours de Playa del Carmen, rendez-vous sur cet article : Que faire à Playa del Carmen et aux alentours ?

LIRE AUSSI