Comment être sûr d'avoir une bonne connexion internet en voyage ?

travail à distance

Une des premières préoccupations avant de voyager, c’est d’être certain que l’on va trouver une bonne connection internet sur place, qu’il s’agisse de la wifi ou en réseau 4G. Après trois ans et demi de nomadisme, je vous partage mes conseils pour ne plus stresser avant de partir ainsi qu’une fois sur place, et avoir toujours un plan B au cas où la connexion internet vous laisserait tomber. Lisez-bien l’article jusqu’au bout, je vous partage un super bon plan qui vous permettra d’être sûr d’avoir de la 4G en voyage, et ce dès votre arrivée !

Se renseigner sur le réseau internet de vos destinations

Avant de partir en voyage, nous faisons généralement une liste de nos destinations coup de cœur, que l’on filtre ensuite en fonction de la connexion Internet sur place. Pour cela, on se renseigne à travers différents sites. Vous pouvez tout simplement consulter des blogs de digital nomads qui sont partis dans ces destinations. Ils aborderont généralement la problématique de la connexion Internet du pays dans leurs articles, en tout cas j’essaye de le faire dans chaque article pour ne pas vous conseiller des destinations qui seraient uniquement adaptées aux touristes mais bien également au télétravail.

bar paros naoussa

Vous pouvez également vous abonner aux groupes Facebook dédiés, que ce soit les groupes de nomades digitaux sur place ou les groupes de voyage, en questionnant sur la wi-fi une fois sur place. Rien de mieux que des feed-back en direct des personnes qui ont pu voyager récemment dans la destination en question. Ainsi par exemple à Zanzibar, vous trouverez le groupe Facebook Zanzibar Digital Nomad Community, de même à Bali et dans quasiment toutes les destinations assez convoitées par les télétravailleurs. Par exemple, nous voulions aller à Holbox au Mexique mais après avoir demandé si le réseau internet y était bon sur les groupes de nomades, nous y avons renoncé car tous les nomades digitaux nous ont confirmé qu’il était presque impossible d’y télétravailler tant le réseau était instable.

Vous pourrez aussi vous renseigner sur le réseau sur place via le site nomadlist.com, qui propose une notation des destinations en fonction de dizaines de critères, notamment la connexion Internet. ll vous sera très facile de filtrer les destinations avec un certain nombre de Mbps et de voir en fonction de vos besoins propres si le pays est adapté.

En ce qui concerne le logement, on consulte régulièrement sur Booking la note de la wi-fi en faisant une recherche simple de mots-clés type “wi-fi” ou “Internet” par exemple et l’on tombe sur tous les commentaires relatifs à ce sujet. On peut ainsi voir si celle-ci est plutôt bonne ou si les voyageurs mettent en avant un réseau plutôt faible. Autrement, il nous est déjà arrivé de demander aux hôtes si la Wifi fonctionnait bien, idéalement en leur demandant de faire un test wi-fi sur le site Speedtest.net par exemple, et de nous envoyer une capture d’écran. En effet, le terme “bonne wifi” est souvent relatif. Pour beaucoup de monde, cela signifie en réalité que vous pourrez envoyer des WhatsApp ou aller sur Gmail. Pour les besoins des nomades digitaux, en réalité cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’une vitesse bien supérieure et nous n’avons ainsi pas tous la même définition du terme bonne connexion Internet.

digital nomad à playa del carmen
digital nomad mexique

avoir une connexion 4G À L'ÉTRANGER

Dans tous les cas, pour être sûre d’avoir une bonne connection internet en voyage, je prévois toujours sur place une carte Sim en plus de trouver un endroit où la wi-fi est rapide. Ainsi si la wifi coupe, j’ai un plan B, de même si je perds le réseau 4G. Quand c’est possible, vous pourrez prendre une carte Sim de votre opérateur français par exemple comme je le fais avec Free qui est disponible dans la plupart des pays. Autrement, vous pouvez acheter une carte Sim sur place. 

Pour cela, renseignez-vous bien sur le meilleur opérateur, celui-ci varie en effet selon les régions du pays. Sur Nomadlist.com par exemple, vous trouverez l’opérateur le plus recommandé sur place. Attention, aux Philippines par exemple, d’une île à l’autre, celui-ci varie énormément si bien que j’avais d’ailleurs deux cartes SIM et que je changeais régulièrement de carte dans mon téléphone selon l’endroit où je me trouvais. Je vous encourage bien sûr à prendre le maximum de Gigas pour être tranquille car on le sait, à l’étranger, entre Google Maps, les besoins liés à votre travail et les téléchargements, cela peut aller très vite et le pire est d’être bloqué car on a épuisé tous ses Gigas. J’ai même vu un couple qui avait 2 cartes sim + une box wifi qu’ils emmenaient d’hôtel en hôtel ! 

Encore mieux si vous aimez anticiper, vous pouvez commander votre carte sim internationale Holafly à l’avance. Je vous en parle justement juste après, vous trouverez d’ailleurs un code de réduction de 5% pour commander votre carte ! La marque propose des forfaits avec le meilleur opérateur dans chaque pays.

digital nomad mexique

Repérer les coworkings et LES HÔTELS avec une bonne wifi

Pour être certain de ne pas avoir de souci, vous pouvez repérer à l’avance les coworkings dispos sur place s’il y en a. Il n’y en avait qu’un seul à Zanzibar dans la ville proche de l’aéroport qui n’était pas celle ou j’avais prévu de rester, mais je sais que j’aurais pu y aller en cas de call hyper important. Même à Gili Air on trouvait un coworking donc normalement vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver !

Autrement, à Zanzibar les endroits où la wifi était la meilleure étaient souvent les hôtels de luxe ou du moins les hôtels haut de gamme, qui proposaient aussi un restaurant bar ouverts aux personnes externes. J’avais donc une liste de ⅘ endroits où je me rendais régulièrement lorsque j’avais des calls importants.

Attention par contre, dans les pays en développement la wifi coupe parfois lorsqu’il y a de l’orage, et c’était fréquent à Zanzibar. Dans ce cas, la connexion 4G sera votre seul plan B car dans cette situation le village entier était privé de connexion internet car privé d’électricité.

digital nomad fuerteventura

HOLAFLY : La solution pour avoir une connexion INTERNET en voyage dès votre arrivée !

Votre réflexe quand vous arrivez à destination c’est sûrement de chercher le kiosque de carte SIM le plus proche. C’est d’ailleurs parfois une galère car il faut souvent activer la 4G pour trouver le lieu autour de vous, et là… la facture peut vite exploser. La solution pour ne plus stresser c’est la carte SIM Holafly ! Le site propose des cartes SIM pour la plupart des pays du monde, que vous pouvez commander à l’avance afin d’avoir la carte SIM dans votre téléphone à peine arrivé !

Ils proposent plein de formules adaptées à tous les besoins, avec une durée et un nombre de gigas variables. Surtout, ils proposent désormais plusieurs destinations avec une connexion illimitée, parfait si vous êtes digital nomad et que vous avez besoin de vous connecter souvent sans avoir à checker tous les jours si vous avez atteint votre quota maximum. Holafly propose ainsi plus de 45 destinations avec un forfait de données illimitées ! Par exemple les États-Unis, le Mexique, l’Indonésie. Il est de plus possible d’installer la eSIM tout en conservant sa SIM dans le téléphone, et ainsi éviter tout dommage ou perte de la SIM. 

Certains opérateurs français couvrent plusieurs pays dans le monde avec 25 Go comme Free, mais cette limite peut être vite atteinte et ne pas suffire notamment si la connexion wifi sur place est trop instable et que vous passez la plupart du temps en partage de connexion. Ainsi Holafly est la solution idéale si vous ne voulez pas vous embêter à calculer votre connexion restante au quotidien. 

holafly bon plan
Credit_ViajandoConMami
holafly bon plan
Credit_ViusViajeros

De plus, la marque propose des abonnements par continent, comme un forfait Amérique du Sud ou Amérique du Nord, idéal si vous avez prévu de faire un roadtrip ! Plus besoin d’acheter une carte dans chaque pays. Pour résumer, voici tous les avantages à prendre la carte Holafly :

GAIN DE TEMPSPlus besoin de s’inquiéter de trouver sur place une carte SIM locale. C’est un gain de temps et un stress en moins au début des vacances !

ÉCONOMIES Vous éviterez les coûts de connexion à votre opérateur à l’arrivée. On a en effet souvent besoin du GPS lors des premiers instants à destination. Et on le sait, une minute de connexion peut vous coûter parfois plusieurs dizaines d’euros !

COUVERTURE DE QUALITÉ Holafly travaille avec les meilleurs opérateurs de chaque pays pour assurer une couverture haut débit.

CONNEXION MULTI-PAYSComme mentionné, c’est l’idéal si vous avez prévu de voyager dans plusieurs pays grâce à leur formule par continent, pas besoin d’acheter une carte dans chaque destination !

SERVICE CLIENT 24/7 En cas de souci, une équipe internationale est disponible toute la semaine pour répondre à vos questions. Vous n’avez cas regarder les avis google, ils ont de super notes, notamment en ce qui concerne le service client et leur réactivité.

holafly bon plan
Credit_AprendizajeViajero
holafly bon plan
Credit_ExploreWithAs

Ce que je trouve le plus cool c’est qu’ils proposent même des eSIM : vous ne recevrez pas une carte physique mais un QR code à activer simplement via votre téléphone. EIle peut être commandée même à l’aéroport avant de partir et vous la recevrez instantanément. Une solution de plus écologique qui permet de limiter le papier.

Pour l’activer, il faut se rendre dans les réglages de son téléphone puis « données cellulaires » puis « ajouter un forfait cellulaire », et ici vous pourrez scanner le QR code. Ensuite, il vous faudra activer les données cellulaires et l’itinérance de données, puis vérifier que le téléphone est bien connecté à la ligne de réseau Holafly, et non à la ligne de l’opérateur habituel. Le téléphone se connecte alors automatiquement, ou manuellement, au réseau local. Vous trouverez ici la liste des appareils compatibles.

Si vous souhaitez acheter votre carte SIM Holafly, le code PASSTOFREEDOM5 vous permettra de bénéficier de 5 % de réduction. Vous pouvez l’ajouter dans l’encart code promo au moment du paiement. Autrement en suivant ce lien, il sera ajouté automatiquement.

J’espère que cet article pourra vous servir si vous appréhendez de travailler dans certains pays à cause du réseau internet ! Dites-moi en commentaires vos astuces pour être sûrs d’avoir une bonne wifi sur place !

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire