Que faire à New York ?

Quels sont les incontournables à NYC, les choses à voir et comment bien préparer son voyage à New York ?

New York est ma première ville de coeur, là où j’ai réellement découvert le voyage en 2011 lorsque je suis partie vivre 6 mois dans la Big Apple pour y effectuer mon premier stage. J’y suis retournée en 2017 pendant 2 semaines pour y retrouver une amie qui vivait là-bas, puis en 2018 en escale sur le chemin de mon retour en France après 3 ans d’expatriation au Brésil

Ce que j’adore à New York, c’est que de nombreux endroits sont gratuits puisque qu’ils sont en extérieur. La ville en soi est magique et rien que de se promener et lever la tête pour admirer les buildings ou flâner dans les rues de Brooklyn peut vous occuper plusieurs journées. Pour 31 $, vous obtenez une carte de métro et de bus (MTA) hebdomadaire illimitée pour aller partout dans la ville, je vous recommande vraiment de la prendre dès votre arrivée pour être libre une fois sur place.

LE TOP DES CHOSES À FAIRE À NEW YORK

Voici pour moi les incontournables à New York :

new york top of the rock
new york top of the rock

TOP OF THE ROCK

C’est l’endroit où vous aurez la plus belle vue de New York selon moi. Je la préfère en effet à la vue de l’Empire State, justement car l’on peut voir l’Empire State depuis le Rockfeller Center. J’ai été très émue lorsque j’y suis allée la toute première fois à la fin de mon stage à New York. J’ai attendu le dernier mois de stage pour m’y rendre et j’ai passé au moins 3h à admirer chaque bâtiment de là-haut, en me rappelant avec émotion tout ce que j’avais fait dans cette ville. Le prix est assez élevé (35 dollars pour les adultes) mais l’expérience est unique. Vous trouverez toutes les informations ici.

Je vous recommande vraiment d’y aller en milieu d’après-midi afin d’admirer la ville de jour et de nuit car les couleurs changent complètement. Beaucoup disent que la Golden hour (une heure avant le coucher du soleil) est la meilleure, car les bâtiments prennent une couleur rose à cette heure-ci.

new york times square
new york times square

TIMES SQUARE

Le fameux quartier de Times Square et de Broadway, encore un autre endroit qui m’a donné des frissons. N’oubliez pas d’entrer dans tous les magasins célèbres qui sont aussi une attraction en soi : le magasin M&Ms, Hollister, Abercrombie, et personnellement je ne me lassais pas de me perdre dans les rues alentours, beaucoup moins fréquentées et avec de super Diners, ces restaurants typiques où vous pouvez  déguster des plats locaux et y attendre l’heure de votre Broadway show !

Que ce soit en 2011, en 2017 ou lors de mon voyage en 2018, l’émotion lorsque j’arrive à Times Square est toujours aussi forte, et je pourrais passer des heures sur les fameux escaliers rouges à admirer le décor, l’énergie de l’endroit.

En parlant de spectacles à Times Square, vérifiez bien l’adresse de votre Broadway show si vous en avez réservé certains car beaucoup d’entre eux n’ont pas lieu sur l’avenue de Broadway même mais un peu plus loin. J’étais personnellement sur le point de manquer mon spectacle de Billy Eliot pour cette raison, attendant en souriant devant l’entrée principale sur Broadway alors que mon spectacle était à 1km de là.

new york streets

LA CINQUIÈME AVENUE 

Il vous suffit de fermer les yeux et de faire semblant d’être dans Sex and the City.  En plus de son atmosphère unique, la Cinquième Avenue est aussi l’endroit où visiter de nombreux endroits célèbres comme le Flatiron Building, la bibliothèque publique de NYC, l’Empire State ou la cathédrale Saint Patrick qui se trouvent sur l’Avenue. Mes magasins préférés sont : l’Apple Store, la boulangerie Magnolia ou le Saks Fifth Avenue. A la fin de votre journée de shopping, rendez-vous au 230 Fifth, le plus beau rooftop de NYC pour moi.  Les jours d’hiver, ils fournissent des sortes de peignoirs tout chauds pour profiter de l’extérieur sans avoir trop froid. Le bar propose même des batteries externes de téléphone portable disponibles pour 5$ au bar. Je parle par expérience car après une journée à faire la touriste ma batterie m’avait complètement lâchée.

new york food pancakes
que faire à new york

CONEY ISLAND

Prenez la ligne F ou Q jusqu’à Brooklyn et allez jusqu’au terminus.  Et voilà : vous vous retrouverez sur une sorte de South Beach comme on trouve à Miami mais à NYC ! Vous y trouverez le fameux Luna Park ouvert jour et nuit avec sa grande roue qui rend le décor encore plus typique.  L’été avec les températures caniculaires de NYC, rien de mieux que Coney Island pour se rafraichir.

La dernière fois que j’y suis allée, j’ai même eu la chance d’assister à la « Mermaid Parade », un célèbre événement annuel qui a lieu au début de l’été.  Tout le monde était peint en bleu avec des paillettes et plein d’autres costumes tous plus originaux les uns que les autres. 

HARLEM

Premièrement, ce quartier n’est pas aussi dangereux que les gens le pensent.  J’y ai vécu pendant 6 mois (sur la 137th et Broadway) et je n’ai jamais eu de voisins aussi sympathiques et un quartier aussi paisible.

J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à une messe Gospel. L’énergie était tellement forte et les gens si impliqués et heureux de participer à cette célébration. Une jeune fille qui travaillait pour l’église m’a même dit à la sortie de la messe en voyant que j’étais étrangère : « Merci beaucoup d’être venue » alors que j’étais justement très gênée de venir et d’entrer dans leur communauté en tant que touriste. Je vous recommande vraiment d’assister à une messe Gospel aux Etats-Unis si vous en avez l’occasion. Si vous marchez vers l’ouest d’Harlem, vous pouvez aussi visiter le campus de l’Université Colombia et admirer la superbe architecture de ses bâtiments.

new york coney island
wall street new york
new york food restaurant

CENTRAL PARK

Central Park est tellement grand que vous pourriez y passer la journée. Attention cependant il n’est pas recommandé de s’y promener la nuit. Vous pouvez le découvrir à pied ou même louer une barque (15$ de l’heure) pour naviguer le long du lac, c’est tellement romantique et reposant. 

Ce que j’adorais faire, c’est aller jusqu’à Central Parc et partir ensuite visiter le MET Museum qui est tout près dans l’Upper East. Vous pourriez aussi y passer 2 jours mais je vous recommande de sélectionner une partie du musée et de revenir un autre jour pour le reste. En effet l’entrée n’est pas chère du tout, comme dans beaucoup d’autres musées à NYC, vous payez ce que vous voulez (pay as you wish) de 1$ à plus.  Vous pouvez ensuite en profiter pour aller au musée Guggenheim (sur la 5ème avenue et la 88ème) : l’entrée est magnifique et le musée est connu pour son énorme et célèbre escalier en colimaçon blanc.

BROOKLYN BRIDGE

Le sentiment que l’on ressent en le traversant et en arrivant à Manhattan est inestimable. Que ce soit à 8 heures du matin ou au coucher du soleil, la vue est toujours différente et je vous recommande d’y aller à différents moments de la journée pour profiter des différents points de vue. Juste avant d’entrer sur le pont, vous trouverez le quartier de Dumbo à Brooklyn, connu pour sa belle vue sur Manhattan et ses rues typiques.  L’entrée du pont de Brooklyn est parfois difficile à repérer, mais les lignes A ou C (ligne bleue) sont les lignes de métro qui vous mèneront le plus près.

new york streets
new york streets

PETITE TO DO LIST DES CHOSES À FAIRE À NYC

  • Aller voir un tournage de film 
  • Goûter les biscuits de la boulangerie Levain Bakery. Ces cookies sont une tuerie, impossible de ne pas les goûter si vous venez à NYC !
  • Prendre une photo au magasin Abercrombie
  • Aller voir un match de baseball au Yankee Stadium
  • Assister à un défilé de mode pendant la Fashion Week de New York
  • Voir un film en plein air à Central Park en été
  • Voir un spectacle de Broadway
  • Acheter des sous-vêtements au flagstore de Victoria Secret’s 
  • Faire le Gossip Tour en bus qui vous emmènera dans tous les lieux célèbres de la série
  • Prendre son petit déjeuner à Times Square à 7 heures du matin après avoir fait la fête toute la nuit
  • Déguster un cupcake de Magnolia Bakery 
  • Se maquiller gratuitement chez Sephora avant de sortir
  • Parler à des célébrités dans les clubs LAVO ou AVENUE
  • Assister à une messe à Harlem
  • Visiter le campus de l’université Colombia
  • Boire un café Starbucks XL en se promenant dans les rues de Brooklyn

New York est une ville vraiment féérique pour laquelle j’ai une affection particulière après y avoir passé 6 mois. Même après 3 séjours dans la ville, je ne me lasse pas de la visiter et j’ai vraiment hâte de pouvoir y retourner une nouvelle fois. Chaque saison est unique et si vous en avez l’occasion je vous recommande vraiment de connaître NYC en été comme en hiver notamment durant les fêtes de Noël pendant lesquelles l’ambiance y est vraiment magique.