Les plus belles citations de voyage

Le voyage commence souvent par une inspiration, que ce soit à travers une photo ou un film que l’on a vu(e), un livre que l’on a lu, ou une histoire de voyage que l’on nous a racontée. Dans tous les cas, il est intéressant de comparer son expérience à celle des autres, ses retours d’expérience, les émotions que chacun décrit suite à un voyage même si chacun est unique et le vivra différemment.

Voici mes citations de voyage préférées, personnellement, je m’identifie à beaucoup d’entre elles et je pense que c’est le cas pour beaucoup à partir du moment où ils ont goûté au voyage. Je vous ai mis quelques citations de voyage en français et des citations de voyage en anglais dans l’article.

Citations voyage en Français

“Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard” – Marcel Proust

C’est ma citation voyage préférée. Cette citation me parle particulièrement car elle représente bien l’impact qu’a eu mon expérience au Brésil sur ma vision de la France, de ma région et de mes origines. Ce n’est qu’en partant loin que j’ai finalement su apprécier à sa juste valeur l’endroit ou j’ai grandi car j’ai eu un point de comparaison. Ce n’est qu’en voyageant que j’ai compris aussi ce qu’était la culture française et sa spécificité. Comment se définir si l’on ne connaît pas “d’autre” ?

lac d'aiguebelette savoie
chili vale colinas

“Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous.“- Olivier Follmi

Tellement vrai ! Voyager et surtout vivre à l’étranger en tant qu’expatriée fut la première fois où je me suis retrouvée “nue”, quasiment sans passé, inconnue pour les gens que je rencontrais, comme si je recommençais à zéro et qu’il n’y avait que moi et ma personnalité, aucun a priori, aucune idée de mon salaire, de mon parcours, de mon éducation. C’est d’autant plus vrai que j’ai débarqué avec seulement 2 valises donc je me sentais complètement dissociée de tout bien matériel.

« Un voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend plus riche. » Anonyme

Cette citation est désormais très connue. Je ne peux que l’approuver !

Je ne suis pas du tout matérialiste, je n’y connais absolument rien en marques et j’achète la plupart des mes vêtements sur Vinted ou des marques les moins chères possibles car cela me frustre de mettre de l’argent dans des habits ou du matériel au lieu d’expériences. Paradoxalement je suis très économe en voyage et j’adore trouver des bons plans et dormir dans les endroits les plus simples possibles. Mais c‘est justement car loger dans des auberges locales au lieu d’hôtels de luxe ou marcher des heures quitte à me perdre au lieu de prendre un chauffeur ou un tour tout organisé me fait me sentir moins touriste et plus voyageuse, comme appartenant davantage à l’endroit.

« Pour voyager heureux, voyagez léger ». Antoine de Saint Exupéry

Les gens pensent souvent que j’emmène 3 valises car j’ai pas mal de vêtements différents sur les photos ! :p Mais c’est tout simplement parce que je ne prends que des tops, shorts et des maillots de bain lorsque je vais dans des endroits où il fait chaud. Pour les autres destinations, j’optimise l’espace et finalement il est possible de rentrer plus de choses que l’on ne croit même dans un tout petit bagage ! Pour un mois en Turquie et à Berlin, j’avais pris un bagage cabine de 10 kilos seulement. Pour 3 mois à Bali j’ai pris une valise de soute à peine remplie. Les avantages il y en a plein :

  1. Au moins aucun stress de perdre des affaires puisque je ne prends pas beaucoup de choses et surtout d’aucune valeur (sauf mon ordinateur bien sûr mais qui reste avec moi même parfois la nuit !)
  2. C’est 10 fois mieux si vous changez de programme, voire même si vous voulez vous déplacer en scooter sur de longues distance : vive le backpack
  3. Il y a tellement de choses sur place que vous serez susceptible de vouloir ramener, entre les souvenirs ou même des habits ou aliments pour vous. Je suis bien contente à chaque fois d’avoir de la marge dans ma valise pour ramener plein de jolis souvenirs.
plus beaux lacs de France
montagne alpes neige
que faire au chili atacama

Citations voyage en Anglais

« Investment in travel is an investment in yourself  » – Matthew Karsten

(« Investir dans les voyages, c’est investir en soi-même »)

Je vous le disais au-dessus, le voyage m’a permis de me définir indépendamment de mon passé, de mon environnement familial, notamment car j’ai souvent débarqué seule dans les endroits où je me suis expatriée. Le voyage m’a de plus rendue une personne meilleure, m’a donné confiance en moi, en ma capacité à être indépendante, autonome ou débrouillarde.

Le voyage m’a de plus appris à être plus tolérante, plus ouverte d’esprit. Un terme utilisé par les chercheurs que j’aime beaucoup et que le voyage développe selon eux est la Sensibilité cognitive. C’est la capacité à penser plus grand, avec moins de préjugés et à être plus tolérant, grâce à notre connaissance de différentes cultures, et c’est en effet le meilleur investissement personnel possible selon moi.

“Not all those who wander are lost » J.R.R. Tolkien

(« Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus »)

Cette citation me touche beaucoup, car les voyageurs sont souvent incompris, surtout ceux comme moi à l’envie insatiable et qui n’ont pas de base définie, de maison en tant que “nomades” digitaux.

C’est fou d’ailleurs comme le terme nomade a souvent une connotation péjorative. Mes parents me disaient souvent : pourquoi tu voyages, tu fuis quelque chose ? Inquiets de me voir sans volonté de me poser quelque part pour de bon. A l’inverse je ne comprenais pas comment faisaient tous mes amis, installés depuis toujours dans la même région de France mais chacun a des besoins différents. Voyager ce n’est pas être perdu, au contraire, pour moi c’est représentatif de ma soif de vivre, de ma passion pour la découverte et je n’ai jamais été plus solide et plus vibré que quand je voyage. Je me dis toujours : Pourquoi s’installer dans un endroit pour longtemps alors que le monde est si grand ?

En plus de cela, ce que j’adore c’est revenir dans un endroit quelques années plus tard et comparer mon point de vue. Par exemple lorsque je suis retournée à NYC 4 ans plus tard, ma vision avait complètement changé. J’avais vécu entre temps au Brésil donc la gentillesse et le côté chaleureux des Américains me paraissait grands mais pas autant comparé aux brésiliens. Surtout, je n’ai pas autant aimé NYC la seconde fois que je m’y suis rendue car la chaleur et l’exotisme de l’Amérique du Sud m’avaient beaucoup plus conquise.

Pourtant en 2011 lorsque je découvrais NYC pour la première fois, je me voyais déjà y vivre toute ma vie 🙂 C’est pourquoi je ne veux pas attendre, car je veux découvrir le monde à la vingtaine, de nouveau à la trentaine et ainsi de suite, sans ne jamais me dire que j’ai toute la vie pour découvrir un tel pays.

“Traveling – it leaves you speechless, then turns you into a storyteller.” – Ibn Battuta

Un autre des meilleurs sentiments selon moi, c’est de revenir de voyage et de raconter son expérience. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai toujours aimé voyager seule. J’ai l’impression d’être la seule à vivre ces moments uniques, qu’ils n’appartiennent qu’à moi. C’est aussi pour cela que j’ai commencé ce blog, mon plus grand plaisir est de pouvoir vous conseiller lorsque vous me demandez lequel de deux pays m’a le plus plus, ou de mon expérience quelles sont les meilleurs endroits pour passer un weekend par exemple.

Autres citations

« I have not been everywhere but it’s on my list » – Susan Sonta

 » Dream is not what you see in sleep, dream is something which doesn’t let you sleep » – Dr. A.P.J Abdul Kalam – Cela n’est pas propre au voyage, mais s’applique entre autres. Qui n’a jamais brûlé d’impatience et d’excitation à l’idée de partir en voyage ? Un sentiment encore plus fort selon moi que dans la plupart des rêves, c’est aussi la préparation du voyage…

LIRE AUSSI