Que faire à Cinque Terre ?

Une des questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son séjour à Cinque terre est tout d’abord quel village choisir. Il s’agit en effet d’un parc national regroupant 5 villages : Manarola, Venezza, Monterrosso, Corniglia et Romaggiore.

J’ai découvert les villages de Cinque Terre lorsque je recherchais un endroit où passer une ou deux semaines en vacances, accessible en voiture depuis chez moi en Savoie. J’habitais alors au Brésil mais j’étais revenue en France pour les vacances d’été et nous voulions partir en famille une semaine à l’étranger pour nous retrouver et profiter un peu des beaux paysages alentours.

Habiter en Savoie offre en effet la chance d’être à seulement 1h30 de l’Italie et 1h de la Suisse, pays que je n’ai d’ailleurs découvert que très récemment (si vous voulez voir quoi faire en Suisse, voici l’article ici). Je suis ainsi allée en famille pour 10 jours dans le parc national italien des Cinque Terre. Nous sommes partis en voiture depuis Chambéry (environ 5 heures de route) et nous avons loué une maison en Airbnb.

cinque terre italy village to do
cinque terre village manarola

Cinque Terre est un ensemble de 5 villages situés en Italie près de la ville de La Spezzia, relativement peu connu des touristes comparé à Positano par exemple. Le parc est classé au patrimoine de l’UNESCO. Une bonne raison d’aller aux Cinque Terre est que vous y trouverez des activités très diverses : randonnée, plage, petits villages italiens typiques et architecture, restaurants, couchers de soleil, promenades, excursions en bateau ! Cependant, un point important à prendre en considération est le budget sur place. Nous avons loué une maison sublime pour un budget très raisonnable sur Airbnb mais les hôtels sont relativement chers. De plus, vos principales dépenses résideront dans le transport une fois sur place. En effet, pour circuler d’un village des Cinque Terre à un autre, vous pouvez voyager soit en train, soit à pied. Nous avons en effet du laisser notre voiture à l’entrée dans le village de Monterosso car il n’y a pas de route entre les villages. Chaque billet de train, même pour aller d’un village au plus proche (3 min de trajet), vous coûtera 4 euros par personne, et nous avions l’habitude de faire 2 à 3 trajets par jour. Vous trouverez les horaires sur ce site. Vous pouvez bien sûr marcher mais même les sentiers sont payants, et il faut compter généralement 7,5 euros par jour pour accéder aux sentiers.

De nombreux autres points de vue sont payants à l’entrée, compter 2 ou 3€. C’est très peu lorsque l’on compare à d’autres endroits mais au cumulé cela représente un budget journalier à anticiper, surtout si vous voyagez en famille. Voici les 5 villages à découvrir à Cinque Terre, ils ont tous leur spécificité et je vous recommande de tous les découvrir !

cinque terre village manarola
cinque terre italy village to do

MONTEROSSO

C’est le principal village des Cinque Terre et par conséquent le lieu de concentration des touristes. Si vous recherchez la tranquillité, je vous recommande de ne pas dormir ici. Cependant, c’est mon deuxième village préféré pour son ambiance, son charme et ses fleurs, que l’on trouve partout dans la ville. C’est aussi là que l’on trouve la très célèbre plage de Monterosso, dont l’eau est d’un très beau bleu transparent et qui est assez grande pour prendre un bon bain de soleil dans un cadre paradisiaque. La plage est certes toujours très fréquentée et remplie de parasols colorés donc n’y restez pas si vous cherchez le calme. C’est à Monterosso que vous trouverez le plus grand nombre de restaurants et d’endroits où sortir la nuit alors que les autres villages resteront plus tranquilles. À Monterosso, vous pouvez aussi visiter l’Église des Capucins qui se dresse au sommet du village, ou monter et voir l’Il Gigante, une énorme statue de pierre qui domine le village. Ne manquez pas de vous promener sur la Strada Provinciale, un joli petit sentier qui monte jusqu’à la falaise d’où vous aurez une vue imprenable sur le port. Allez à la boulangerie Wonderland pour savourer l’une de leurs délicieuses Focacias et dégustez un des succulents vins italiens du village.

cinque terre italy monterosso
cinque terre italy plage

CORNIGLIA

C’est là que nous avons séjourné. Corniglia est le seul village qui demande d’être un peu sportif et de grimper plusieurs marches depuis la gare ferroviaire. Après les 377 marches de la Scalinata Lardarina (nom du chemin allant de la gare au sommet), vous arriverez au beau village de Corniglia. Pour moi, c’est ce qui rend l’endroit si unique et ce pourquoi c’est mon gros coup de coeur parmi les cinq villages, puisque vous vous sentez vraiment loin de l’agitation de la ville. Dans le village, vous aurez une vue imprenable sur la Marina, et pourrez admirer le bleu contrasté de l’eau. Je vous conseille tout simplement de vous perdre dans les rues, sans oublier de visiter la jolie petite église qui se dresse au milieu du village. Vous pourrez vous rendre à la plage qui se trouve en bas de la ville, juste au-dessus des escaliers de l’Alla Marina. L’eau est d’un beau vert clair et la plage est toute petite donc très calme. A Corniglia, vous trouverez également le début de la Via Dell Amore qui est le sentier qui vous mènera à Romagiorre (environ 2h30 de marche). C’est la seule promenade qui est gratuite et l’on dit que c’est la plus belle de Cinque Terre. Si vous voulez faire une petite pause dans votre balade, vous pouvez faire un arrêt au Nunzio Bar qui est situé sur la place principale du village près de l’église avec une très belle terrasse.

cinque terre italy glace
cinque terre italy village to do
cinque terre italy fleur

RIOMAGGIORE

Ce village est pour moi celui qui possède les plus belles maisons car elles sont encore plus colorées que celles des autres villages. Vous y trouverez également de beaux points de vue sur la ville. Nous avons visité le Château de Riomagiorre qui permet d’avoir une très belle vue sur les falaises. Ne manquez pas d’aller à la plage de Fossola qui est située au sud du village et un peu plus excentrée du centre touristique de la ville.

VERNAZZA

L’endroit à voir absolument à Vernazza selon moi c’est la tour du Château de Doria, d’où l’on a une vue sur tout le village et la mer. L’entrée est payante et attention ils n’acceptaient que l’argent liquide (bon à savoir avant de monter les marches jusqu’à l’entrée). Vous pouvez également profiter de la petite plage (cependant faite de rochers) qui se situe juste aux pieds du village. N’oubliez pas également de visiter la belle église de Santa Margherita d’Antiochia.

cinque terre village manarola
cinque terre italy village to do

MANAROLA

La ville est assez petite avec une petite plage à côté du port. Le mieux est de monter aux Ruines de la Fortification et d’admirer la belle vue sur le port. Il faut de nouveau payer 2,5 euros l’entrée pour entrer dans le vieux château en haut du village, mais cela vaut vraiment la peine.

Vous pouvez également visiter l’Église de San Lorenzo qui se trouve dans le village. Enfin, en hiver, vous pourrez même voir la crèche de Noël, qui est réputée être la plus grande crèche du monde, inaugurée tous les 8 décembre !

cinque terre italy ou dormir
cinque terre italy village to do
cinque terre italy village vue