Gili Islands : Quelle île choisir ?
Les îles Gili sont situées à droite de Bali est appartiennent en réalité non pas à Bali mais à l’île de de Lombok. Vous avez deux possibilités pour vous y rendre. La première est au départ de Bali, il faut alors compter environ 2 heures en ferry depuis le port de Sanur ou d’Amed par exemple. Vous pouvez autrement partir de Lombok et dans ce cas vous arriverez sur les îles en moins de 30 minutes.
La question que se posent en premier les touristes est souvent : quelle ile Gili choisir ? La première bonne nouvelle c’est qu’il est très facile de voyager d’une île à l’autre donc si jamais vous changez d’avis ce n’est pas très grave. Personnellement, ma préférence de très loin après avoir été plusieurs fois sur chacune des îles est Gili Air. Je suis restée à Gili Air lors de mon voyage presque qu’un mois au total. Je vous le concède, c’est beaucoup trop si vous avez toutes vos journées pour visiter et vous aurez vite fait le tour. Cependant comme je suis venue à Bali pour travailler à distance tout en cherchant un endroit au soleil où bronzer et me baigner à deux pas de mon hôtel tout en ayant une bonne connexion internet, c’était l’endroit parfait.
QUELLE ÎLE GILI ? GILI TRAWAGAN
Gili Trawangan est réputée pour ses fêtes, ses bars et ses discothèques. beaucoup de gens disent qu’il y a trop de monde et c’est vrai qu’elle est plus affluente que les autres. Cependant ce n’est pas cela qui m’a le plus déplu mais que les plages ne sont pas du tout aussi belles que celles de Gili Air ou de Gili Meno. L’eau était bien moins bleue et surtout il y avait des sortes de mini méduses dans l’eau qui nous piquaient à peine entrés dans l’eau donc nous ne nous sommes quasiment pas baigné là bas !
Nous avons par contre trouvé des restaurants locaux aussi bons marchés que sur le reste de Bali alors que l’île est très touristique. C’est de plus seulement à Trawangan que vous trouverez un night market, un marché de nuit dans la rue principale (situé vers le port) où vous choisissez vos aliments avant qu’ils soient fraîchement cuits. Un plat avec plusieurs portions coûte généralement à peine 2€.
QUELLE ÎLE GILI ? GILI MENO
Gili meno est l’opposé de Trawangan puisque c’est l’île la plus calme. On dit souvent que c’est l’île idéale pour les lunes de miel. L’eau est en effet magnifique et les plages quasiment désertes. Cependant, nous l’avons trouvée trop calme et les options de restaurants étaient très limitées, du coup les prix étaient au final plus chers. C’est sur cette île que vous trouverez les fameuses statues sous marines. Ce que je vous conseille si vous voulez vous y rendre, c’est de passer un ou deux jours maximum sur l’île et de vous rendre aux statues tout seul. Vous avez en effet plein d’excursions à la journée proposées pour aller voir les statues. Pour vous y rendre seul à la nage, il faut compter environ 10 minutes car le courant est fort mais au moins vous pourrez y aller tôt et éviter les touristes. Les statues se situent à environ 60 mètres du rivage seulement. C’est ce que j’ai fait la première fois lorsque nous étions à Gili Meno et j’ai eu la chance de me retrouver seule au milieu des statues et de les apercevoir parfaitement. J’ai trouvé cela tellement beau que la seconde fois je suis partie en excursion pour faire du snorkeling avec le but de voir les statues de nouveau. Cette fois-ci l’endroit était noir de monde et je ne comptais plus les coups de pied que j’ai reçus sous l’eau car chacun tentait d’accéder aux statues en même temps, c’était une expérience horrible !
QUELLE ÎLE GILI ? GILI AIR
Gili Air est donc le parfait entre deux selon moi, et vous y trouverez des spots magnifiques tout autour de l’île dont vous pouvez faire le tour à pied en seulement une heure et demi. C’est là que se trouve notamment le Coco Beach Resort et ses fameux décors roses. Je vous conseille vraiment de faire un tour complet de l’île, vous y verrez de nombreuses balançoires sur la plages, des hamacs, des bungalows tous plus jolis les uns que les autres, des piscines de rêve. Celles-ci sont d’ailleurs souvent accessibles si vous consommez sur place même en n’étant pas client de l’hôtel. Je peux vous dire qu’en un mois à rester sur l’île, j’ai eu le temps de faire le tour ! Nous avions même trouvé une salle de sport sur Gili Air, moi qui ne fait quasiment pas de sport en temps normal c’est une des meilleures salles que j’ai pu trouver. Le personnel était tellement gentil et c’était vraiment agréable d’aller dans une salle de sport locale après une bonne journée à la plage. Ils servaient même des smoothie bowls avec un large choix de parfums.
OÙ MANGER À GILI AIR
Vous devez absolument tester le Warung Parida : Notre restaurant coup de coeur de nos 3 mois de voyage ! Il s’agit d’un tout petit restaurant local, où les plats sont déjà en vitrine et où vous vous servez par portion. Pour chaque portion il faut compter environ 5000 IDR ce qui donne des assiettes copieuses pour seulement 15000 IDR soit moins de 1€ ! La gérante est adorable et souriait à chaque fois qu’elle nous voyait venir, souvent midi et soir le même jour. Un restaurant un peu plus cozy où vous aurez un menu et un service en table est le D La Resto. Les plats sont aussi vraiment très peu chers et très copieux.
OÙ LOGER À GILI AIR
Nous avons logé la plupart du temps au Tedi Bungalow, un super endroit avec un staff adorable avec qui nous passions nos soirées à discuter. Il se mettaient souvent à jouer de la guitare et nous écoutions leurs morceaux allongés dans les hamacs du jardin. Le petit déjeuner était super bon et vraiment pas cher.
En plus de leurs eaux paradisiaques, les îles Gili sont très prisées pour la plongée ou le snorkeling et beaucoup de touristes viennent y passer leur formation de plongée. Si vous pouvez je vous conseille d’en profiter pour aller ensuite à Lombok. L’île est beaucoup plus sauvage et moins bondée que Bali et on y trouve des paysages tout aussi magnifiques avec des cascades, temples et plages sublimes.
Pour résumer les îles Gili sont un petit coin de paradis. Quelle que soit l’île que vous choisirez, c’est un endroit de rêve qui vous permettra de passer quelques jours sur une île paradisiaque au calme pas loin de Bali. Cependant elles font partie des îles les plus connues et donc les plus touristiques, mais l’Indonésie possède plus de 13400 îles, si vous avez le temps, il y en a beaucoup d’autres à découvrir à côté !