Que voir à Mykonos ?

Ce voyage à Mykonos a été une très belle surprise. Je ne m’attendais pas du tout à découvrir d’aussi beaux paysages en venant ici. Comme la plupart d’entre vous j’imagine, j’avais entendu parlé de l’île pour être réputée pour ses soirées et son ambiance festive, beaucoup plus que ses décors et ses plages paradisiaques. Mykonos allie des plages de rêve, un centre ville magnifique aux couleurs typiques de la Grèce et des points de vue sublimes. Je suis partie au mois de Juin pendant un peu plus d’une semaine.

mykonos dream pool
mykonos greece blog travel

J’ai été subjuguée par la beauté des paysages, de la ville et surtout par le calme des rues et l’absence de touristes dans beaucoup d’endroits. Comme il faisait déjà très beau et chaud en juin, les rues étaient désertes durant l’après midi et j’ai pu profiter des magnifiques ruelles et de leurs couleurs blanches et bleues sans personne.

QUE FAIRE ET VOIR À MYKONOS

Voici les endroits incontournables selon moi à Mykonos.

LITTLE VENICE

Little Venice est le quartier le plus connu de l’île, notamment pour ses couleurs typiques. Ce lieu aussi appelé Chora est une des attractions principales de Mykonos. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie particulièrement en Grèce, à savoir de ne pas seulement avoir des plages paradisiaques sur lesquelles passer sa journée mais pouvoir varier avec des balades dans les villages ou des vues et couchers de soleil sur la ville. Vous arriverez sûrement à la vieille ville du côté des fameux moulins qui surplombent Little Venice. Allez tout simplement vous perdre dans les rues, sans but précis et découvrir le charme des ruelles blanches et bleues fleuries. Je vous conseille ensuite de vous diriger en direction du port où vous prendrez un peu de hauteur et pourrez voir la ville de plus haut. C’est aussi dans cette direction que vous trouverez le fameux hôtel Cavo Tagoo et ses piscines individuelles que l’on aperçoit, fréquenté par la plupart des célébrités. Il est possible de profiter de la piscine en prenant un day pass si vous le souhaitez et beaucoup de gens s’y rendaient juste à la journée mais de mémoire le prix était extrêmement cher.

LES MOULINS À VENT

Comme indiqué plus haut, les moulins se trouvent tout près de l’entrée de la ville, vous ne pourrez pas les louper. Je vous conseille de vous y rendre aux heures de pleine journée mais aussi surtout au coucher de soleil lors duquel les couleurs sont d’autant plus magnifiques. Little Venice est d’ailleurs beaucoup plus bondée le soir où tout le monde vient admirer le coucher de soleil.

L’ÉGLISE PARAPORTIANI

Cette église date du 16ème siècle et c’est la plus ancienne de la ville. Ce qui est impressionnant est la blancheur étincelante de ses murs. De plus du pied de l’église qui se situe encore plus en hauteur vous aurez une vue imprenable sur la mer Egée.

mykonos greece blog travel
mykonos greece blog travel

LES PLAGES

Comme je vous l’expliquais, j’ai vu à Mykonos parmi les plus belles plages de ma vie. Jamais je ne pensais voir une eau bleue aussi transparente. Ce que j’adore de manière générale plus que de rester sur les plages c’est de me promener idéalement en hauteur pour pouvoir apprécier encore plus les contrastes de l’eau, comme par exemple à Minorque ou la plus belle vue se trouve selon moi à Cala Macarelleta, puisque l’on peut admirer la plage en surplomb.

– Paradise Beach

Paradise Beach est la plage la plus connue pour la fête. On y trouve en effet plusieurs bars, clubs et il y a de la musique sur la plage toute la journée. On y trouve par exemple les deux clubs les plus célèbres de l’île : Le Cavo Paradiso et le Paradise Club.

Cependant Paradise Beach ou du moins ses alentours, fait partie des plus beaux endroits de l’île selon moi. Ce qui est spectaculaire c’est justement de voir la plage d’en haut. Je vous conseille en effet de prendre le chemin qui part de Paraga Beach et qui rejoint Paradise Beach, c’est de là que vous aurez la plus belle vue sur la plage et ses falaises. On dirait en effet des paysages de calanques proches de ceux du sud de la France ou d’Espagne, où l’on peut admirer la pierre rouge des rochers avec le contraste de l’eau claire juste en bas.

croatia dubrovnik travel blog

Voici mes autres plages préférées :

– Platis Gialos

L’eau la plus transparente et bleue que j’ai vue à Mykonos. Encore une fois j’y suis allée à pied depuis Paraga Beach. Les vues sont incroyables. Vous passerez notamment par le célèbre club Scorpios Mykonos.

– Psarou Beach

La vue qui surplombe la plage est magnifique. Psarou Beach se situe juste après Platis Gialos, compter environ 20 minutes de marche.

Je suis allée à Ornos et Agios Iaonnis qui sont aussi deux plages parmi les plus connues mais j’ai moins aimé, Ornos était vraiment bondée et je n’ai pas trouvé l’eau aussi belle que celles mentionnées plus haut. Je vous conseille autrement de vous balader de chaque côté de la ville le long de l’eau en partant des moulins à vent, vous y découvrirez des toutes petites plages désertes magnifiques.

mykonos greece beach travel
mykonos greece blog travel

COMMENT SE DÉPLACER À MYKONOS

J’ai pour ma part pris le bus local et j’ai pu aller vraiment partout. Mon hôtel se situait juste à côté d’un arrêt de bus donc c’était vraiment super pratique pour moi et beaucoup moins cher de me déplacer en bus. Une fois sur place, je marchais parfois d’une plage à l’autre car c’est ce que je préfère et que les vues sont dingues comme je vous le disais. Je vous recommande donc vraiment quand un chemin existe de marcher d’une plage à l’autre car c’est sur les sentiers piétons que vous aurez des vues uniques.

mykonos greece blog travel
mykonos greece blog travel
mykonos greece blog travel

OÙ LOGER À MYKONOS

Je suis restée au Paraga Beach Hostel juste au bord de Paraga Beach. Le lieu est gigantesque et propose des chambres simples, des dortoirs ou des tentes en camping. Il y a une grande piscine, un bar, un restaurant et même un supermarché, un coiffeur et un salon esthétique à l’intérieur. C’était l’endroit parfait si vous souhaitez rencontrer du monde rapidement et avoir un endroit vivant et qui bouge tout le temps. Ce que j’ai particulièrement aimé était aussi la région. Le fait d’être juste au bord d’une des plus belles plages de Mykonos était un vrai luxe. J’ai en effet hésité à loger à l’intérieur du quartier Little Venice mais il était très facile et rapide d’aller jusqu’à la ville donc avec le recul je pense que c’est un très bon choix de rester près du littoral, que ce soit sur cette plage ou sur une autre.

Vous l’aurez compris, Mykonos fut une très bonne surprise et je vous recommande cette île que vous recherchiez la fête, le calme ou des paysages paradisiaques. La Grèce regorge cependant d’îles magnifiques notamment dans les Cyclades et Mykonos n’est qu’un exemple. Santorini est par exemple la prochaine île que j’espère pouvoir découvrir !