Les plus beaux endroits de Minorque

Nous sommes partis en voyage à Minorque en Octobre dernier. Nous cherchions une destination pas trop loin et ensoleillée où poser nos valises pour y travailler. Dans ces article je vous présente nos coups de coeur et les plus beaux endroits de Minorque selon moi. J’avais déjà visité sa voisine Formentera aux Baléares lors de mon voyage à Javéa et cette fois encore l’île fut une très belle découverte. Le début de l’automne est vraiment parfait si vous voulez découvrir Minorque sans trop de touristes et des températures encore hautes.

QUEL EST LE TOP DES CHOSES À VOIR À MINORQUE ?

Il y a une multitude de plages à Minorque. Elles sont appelées « calas » qui est un équivalent de nos criques ou calanques en France. Les plus connues sont Cala Turqueta, Cala Macarelleta et Cala Mitjana, qui se trouvent au sud Ouest de l’île, là où vous trouverez en effet les eaux les plus claires de manière générale.

plus beaux endroits minorque
minorque fornelles
minorque plus belles plages

Certaines ne sont accessibles qu’à pied, mais il existe un chemin qui fait le tour de l’île pour ceux qui souhaitent faire une balade d’une plage à l’autre, le « Cami de Cavalls ». Vous pouvez également vous rendre en voiture jusqu’à l’entrée de la plupart des plages, mais certaines des plus célèbres comme Cala Turqueta ont un très petit parking, donc si vous n’arrivez pas très tôt, vous ne pourrez pas y accéder. Des agents restent à l’entrée et vous demanderont de faire demi tour si le parking est plein, le problème est qu’il faut parfois rouler 15 minutes depuis la route principale avant d’arriver au premier panneau vous indiquant si le parking est plein ou non. 

Voici une sélection de nos endroits coup de coeur à Minorque.

CALA MACARELLETA

Vous pouvez y accéder de deux manières. Nous nous sommes garés à Cala Galdana et sommes allés à Cala Macarelleta à pied, c’est vraiment l’option que je vous recommande car la vue tout le long du chemin est magnifique ! Si vous venez directement en voiture, vous passerez à côté de certaines de ces vues et vous arriverez directement à la plage. La seconde option est en effet de vous garer à Cala Mitjana et de monter ensuite jusqu’au point de vue qui surplombe Cala Macarelleta. La plus belle vue est justement pour moi de voir la plage depuis le sommet, car on peut en apprécier ses contrastes bleus.

minorque cala macareletta
minorque vue macarelleta

CALA MITJANA

Une autre de mes plages préférées ! C’est un des endroits qui est reste très sauvage à Minorque. Pas de bâtiments aux alentours et vous trouverez de nombreuses falaises pour avoir des points de vue imprenables. Je vous recommande de nouveau de vous garer à Cala Galdana mais cette fois-ci plutôt à gauche de la plage (lorsque vous êtes face à la mer), près du superbe point de vue le Mirador Sa Punta que vous pourrez d’ailleurs en profiter pour découvrir, puis de marcher (environ 20 minutes) jusqu’à Cala Mitjana. Vous passerez notamment par Cala Mitjaneta qui était aussi magnifique et avec encore moins de monde !

CALA TURQUETA

Réputée pour être la plage la plus belle et donc la plus connue de Minorque. Nous l’avons trouvée sublime mais honnêtement ce n’est pas notre coup de coeur. La plage même en fin de journée était bondée alors que nous avions apprécié le calme de Cala Macarelleta ou Cala Mitjana par exemple, tout aussi bleues et beaucoup plus tranquilles. De plus Cala Turqueta est une des plages les plus difficilement accessibles dans le sens où le nombre de voitures est limité comme je vous le disais plus haut, le parking étant très petit. Il est donc quasiment impossible d’y accéder après 10h car il était déjà plein, même en Octobre alors je n’imagine pas durant l’été !

cala turqueta minorque
minorque espagne que faire
que faire à minorque

BINIBECA

Même si les plages sont plus sublimes les unes que les autres, nous avions envie de voir des choses un peu différentes et de varier les spots. Pour cela, l’île de Minorque est parfaite puisqu’elle est dotée de villages très typiques dans lesquels il est très agréable de se balader après une bonne journée de plage. Nous avons visité la petite ville de Binibeca qui se trouve au Sud de Minorque vers l’aéroport. C’est une ville toute blanche au bord de l’eau qui m’a rappelé un petit peu la Grèce même si le village est très petit.

FORNELLS

Ce village ressemble un peu à Binibeca, situé au Nord de l’île il est aussi connu pour ses maisons blanches et ses palmiers. Il faut compter environ 40 minutes de route depuis Ciutadella. Nous n’avions pas ciblé de chose particulière à voir mais nous nous sommes juste promenés au milieu des habitations blanches et bleues. Je vous recommande aussi d’aller au port et de déjeuner ou boire un verre en terrasse le long de la mer, les couleurs y sont aussi sublimes et vous y trouverez plein de petites boutiques de souvenirs.

minorque que faire binibeca
ville binibeca minorque

COMMENT SE DÉPLACER À MINORQUE

Vous pouvez vous rendre sur plusieurs plages de Minorque en bus. Cependant, il n’y a pas de bus qui fait tout le tour de l’île, le bus traverse l’île au milieu et vous aurez besoin la plupart du temps d’aller d’abord dans les villes principales avant de monter dans un second bus qui vous emmènera à la plage. De plus les horaires sont assez limitées.

Nous avons donc loué une voiture, en mi-saison cela vous coûtera environ 25€/jour et vous pouvez même l’obtenir pour 16€/jour si vous réservez pour une longue période (à partir de 2 semaines). C’est en effet la meilleure façon de s’arrêter où vous voulez et d’avoir une réelle liberté. En outre, les parkings sur les plages étaient gratuits du moins en octobre ☀️

minorque cala mitjana
minorque ciutadella

OÙ LOGER À MINORQUE

Il y a deux villes principales à Minorque. Nous avons logé près de Ciutadella dans la région de Cala Santandria qui se trouve vers la côte ouest, proche des plages les plus célèbres. L’autre ville principale, encore plus grande que Ciutadella est Mahon (Mao), située près de l’aéroport. Personnellement nous ne regrettons pas d’avoir logé près de Ciutadella car même en partant d’ici les distances sont assez longues pour arriver aux plages les plus proches (20/30 minutes). L’idéal autrement serait d’être basé au centre de l’ile vers Ferries mais du coup vous ne serez pas au bord de l’eau.

Ciutadella est très typique et pleine de couleurs, je vous recommande d’y passer au moins un jour pour visiter la ville, son église, ses places et son ambiance. ll y a aussi des spots idéaux pour regarder le coucher de soleil au bord de la mer.

Minorque est vraiment une bonne option si vous avez envie de vous évader dans des paysages paradisiaques à quelques centaines de kilomètres de la France seulement pendant vos vacances ou même le temps d’un weekend prolongé. Comme expliqué vous pourrez trouver des bons plans logements en Airbnb et l’île possède plusieurs grands supermarchés si vous souhaitez ne pas trop dépenser en restaurants, attention cependant au budget location de voiture à anticiper, qui est indispensable pour profiter de votre séjour et vous déplacer facilement.