Hôtels à Santorin :
Quelques recommandations pour tous les budgets

Nous sommes restés 10 jours à Santorin afin de profiter de l’île tout en travaillant. Nous avions pris une semaine de vacances pour être plus tranquilles mais avons travaillé les derniers jours depuis cette île emblématique des Cyclades. Dans tous les cas, je n’aime pas dépenser trop d’argent dans les hôtels car lorsque je suis en vacances je passe la plupart du temps dehors à explorer et je trouverais cela frustrant de payer une nuit 200 euros pour y passer seulement quelques heures. Nous avons donc commencé par loger dans des hôtels très abordables les premiers jours lorsque nous étions en vacances et avions donc plus de temps pour explorer. Ensuite la deuxième partie du séjour dès lors que nous avons repris le travail à distance depuis la Grèce, nous avons choisi de nous faire plaisir car nous passions la plupart de nos journées dans la chambre ou au bord de la piscine.

Une des choses uniques à Santorin réside d’ailleurs dans ses paysages mais aussi dans ses logements et hôtels qui font partie à part entière du charme de la ville. Santorin est l’île parfaite pour tester de beaux hôtels car le choix est immense, les hôtels sont uniques et comme vous allez le voir les prix sont finalement parfois très abordables par rapport à ce que l’on peut imaginer.

Je vais donc vous présenter nos différents hôtels afin de vous aider dans votre choix si vous recherchez un logement pour votre voyage à Santorin. Nous avons aussi une fois sur place visité beaucoup d’hôtels lors de nos promenades. Dès lors que nous passions devant un logement avec jacuzzi qui nous donnait envie, nous demandions le prix et la disponibilité et avions parfois la possibilité de visiter la chambre. Nous avons ainsi pu saisir un peu mieux les bons plans sur l’île et surtout dans quelle mesure les prix étaient négociables en passant directement par les hôtels une fois sur place.

L’HÔTEL ANDREAS STUDIO À PERISSA

Ce fut notre premier hôtel. Nous cherchions un hôtel pas trop cher pour commencer et localisé dans un endroit pas trop touristique afin de pouvoir nous garer facilement, faire nos courses dans des hypermarchés pas trop centraux donc moins chers et ne pas être trop étouffés par le monde autour. Cependant avec les chaleurs annoncées, nous avions filtré uniquement les hôtels avec piscine. C’est vraiment quelque chose d’indispensable si vous venez en été ou même en septembre comme nous l’avons fait car les chaleurs étaient parfois insoutenables ! L’hôtel Andreas Studios se trouve près de la plage de Perissa. C’est donc un peu excentré par rapport aux plus grands villages (Oia, Fira, Imerovigli), mais cela nous a permis dans un premier temps de découvrir la partie sud de l’île : Red beach, Perissa, le village d’Emporio, le monastère. Dans tous les cas nous avons loué une voiture pour l’ensemble de notre voyage donc sommes allés sans problème depuis Perissa à Fira ou Oia pour la matinée, les distances sont juste un peu plus longues.

L’hôtel est doté de plusieurs petits bâtiments blancs où sont réparties les chambres, d’une piscine immense avec transats. Un large parking vous permettra de vous garer sans problème. Il y avait même des chevaux juste à côté dans le pré avoisinant et une jolie vue sur la montagne. Le petit déjeuner buffet est inclus même s’il était relativement simple : biscottes, croissants, confiture, nutella, café ou thé, lait, jus d’orange, pain, céréales.

Un détail important pour nous est que la chambre était équipée d’une kitchenette avec frigo, plaques de cuisson, vaisselle. Le ménage était fait tous les jours et les lieux communs étaient extrêmement propres. Pour tout cela, une nuit nous est revenue à seulement 44 euros, c’est donc extrêmement abordable pour un logement à Santorin incluant tous ces services.

En plus de cela nous avons trouvé une agence de location à quelques dizaines de mètres de l’hôtel qui nous a proposé des prix bien plus attractifs que si nous avions réservé à Fira. Nous avons donc gardé la voiture pour l’ensemble du séjour à ces tarifs réduits et l’avons rendue directement à l’aéroport. Pour plus de détails sur les transports à Santorin et notre agence de location, je vous invite à lire cet article.

LE WHITE SPA AND SUITES À IMEROVIGLI

Nous avons découvert le village d’Imerovigli qui était sur notre liste de visites et nous sommes tombés sous le charme ! Après avoir adoré Oia et commencé à visiter des hôtels là-bas en nous promenant, nous avons finalement découvert Imerovigli, tout aussi joli selon nous et beaucoup plus calme et moins touristique. La vue est très similaire puisqu’elle donne sur la mer et les maisons blanches s’enchaînent et offrent un panorama tout aussi splendide qu’à Oia. Cependant les prix semblent un peu moins chers du moins de ce que nous avons pu visiter. A Oia nous avions repéré sur booking un hôtel qui semblait paradisiaque et typique avec son jacuzzi et sa vue sur la mer mais une fois sur place nous l’avons visité et le jacuzzi était plutôt ancien et la vue était cachée par un mur blanc. Le prix était pourtant de 325€ pour une nuit, juste car il était bien placé.

Nous sommes donc passés devant le White hôtel à Imerovigli et après avoir pu visiter les chambres, nous avons réservé 2 nuits là-bas. 

Le prix sur booking était initialement de 200€ la nuit. Nous n’avons même pas eu à le demander, la manager nous a indiqué que si nous payions en liquide, elle nous faisait la nuit à 150 euros soit 100 euros d’économies sur notre séjour ! Les chambres étaient sublimes et très grandes, chacune équipée d’un frigo et d’une machine expresso. Deux piscines extérieures sont disponibles pour 4 chambres au total, mais nous étions quasiment seuls toute la journée car les autres couples partaient visiter l’île et ne revenaient qu’en fin de journée. Tout en haut de l’hôtel se trouve un joli transat / hamac blanc duquel nous avons pu profiter. L’hôtel propose aussi des chambres un peu plus chères avec jacuzzi privé.

Dans tous les cas le petit déjeuner est inclus. Vous aurez un large choix et vous remplirez une petit fiche la veille sur laquelle vous pourrez cocher à votre guise les aliments qui vous font plaisir : pain, croissants, céréales, lait, yaourt, salade de fruits, charcuterie, crudités, fromages, boisson chaude au choix, oeufs,…

L’hôtel donne sur la mer et nous avons donc pu admirer le coucher de soleil depuis la piscine. Être au coeur d’Imerovigli était un luxe que nous ne regrettons absolument pas d’avoir payé, et avec le recul nous n’aurions jamais pu avoir un tel service et un endroit aussi beau pour le même prix en France, c’était donc l’occasion.

ERATO APARTMENTS À FIROSTEFANI

Nous sommes restés aux Erato Apartments le temps de trouver notre prochain hôtel coup de coeur. Nous voulions changer de village tout en restant près de Fira et Imerovigli. L’hôtel Erato Apartments se trouve dans le village de Firostefani tout pile entre ces deux villages. Nous n’avons vu aucun autre touriste dans l’hôtel qui était vraiment calme et nous avons de nouveau eu la piscine pour nous tout seuls. Les chambres sont de plus équipées d’une kitchenette ce qui nous a permis de continuer de cuisiner et faire des économies. J’ai préféré Andrea Studio notre premier hôtel à Perissa, plus spacieux et avec une piscine encore plus jolie, mais si vous cherchez à loger à petit prix tout en étant près des villages principaux c’est une très bonne option car la nuit coûtait 50 euros seulement. Le petit déjeuner n’était cependant pas inclus.

HILL SUITES HOTEL À FIRA

Nous avons voulu terminer notre séjour par un nouvel hôtel en nous faisant plaisir. Nous cherchions un hôtel avec jacuzzi mais ne voulions pas non plus y mettre 300/400 euros la nuit. C’est en effet le prix si vous voulez bénéficier des hôtels comme l’on voit sur les photos Instagram avec jacuzzi donnant sur la caldeira (vue sur la mer). Nous avons visité plusieurs hôtels qui semblaient magnifiques sur les photos et avons finalement été déçus une fois sur place. Du coup nous avons choisi un hôtel avec jacuzzi commun par défaut d’avoir trouvé, en ne nous attendant pas à quelque chose d’incroyable mais de très bien situé et propre comme indiqué dans les commentaires. Finalement, le Hills Suites hôtel fut mon coup de coeur de tout le voyage pour son rapport qualité prix ! Nous avons payé seulement 72 euros la nuit et disposions d’une chambre similaire au White Hôtel.

Nous avons en réalité eu beaucoup de chance car nous étions seuls ! Ainsi le rooftop avec jacuzzi commun est devenu une sorte de jacuzzi privé dont nous avons profité toute l’après midi et également le soir. En effet, une fois la nuit tombée, le jacuzzi tout éclairé reste accessible et nous avions une vue magnifique sur les dômes du villages eux aussi éclairés. Nous avons d’ailleurs pu profiter seuls de l’ensemble des espaces communs, l’hôtel disposant en effet d’une terrasse avec un petit canapé et d’un rooftop avec des poufs et vue sur les dômes, nous avions le sentiment d’avoir une immense villa pour nous tout seuls !

De manière générale, les grecs sont adorables et extrêmement serviables et ce fut notamment le cas dans les hôtels. Au Hill Suites Hôtel, le propriétaire nous avait acheté une bouteille de vin et aux Erato Appartements, la manager nous a offert un savon local à base de roche de volcan dans un joli petit sac à notre départ.

J’espère donc que notre retour d’expérience dans ces différents hôtels pourra vous aider, vous donner des idées de lieux dans lesquels réserver ou tout simplement vous aider à mieux comprendre les différents types d’hôtels et services que l’on peut trouver à Santorin et à quel prix. Pour découvrir tous les incontournables de l’île, n’hésitez pas à lire également l’article : Les plus beaux endroits de Santorin.

LIRE AUSSI