Les plus beaux endroits de Santorin

L’île de Santorin est une des îles phares des Cyclades. C’était la troisième fois que je venais après avoir découvert les alentours d’Athènes et l’île de Mykonos qui m’avaient déjà subjuguée par leur beauté. Santorin restait un rêve pour nous et une destination que nous voulions vraiment découvrir.

Endroit idéal pour une lune de miel ou un séjour romantique, l’île est principalement connue pour ses villages blancs ou ses dômes et la vue sur la mer en contrebas, mais nous avons été agréablement surpris de voir que l’île avait encore plus à offrir que ce que nous imaginions ! Certes les activités se résument principalement à la visite de villages, car les plages de Santorin ne sont pas parmi les plus paradisiaques des Cyclades, mais nous avons été charmés par le nombre de villages de l’île et surtout nous avons trouvé chacun d’entre eux différent, avec une atmosphère propre et unique.

Quels sont les plus beaux villages et spots de l’île de Santorin ? Je vous donne tous mes conseils après avoir passé plus d’une semaine sur cette île des Cyclades.

OIA

Oia est le village que vous voyez généralement sur la plupart des photos de Santorin. Il se situe au Nord de l’île sur la pointe ouest et s’étend de façon majestueuse le long de la falaise. Il est vrai qu’il est extrêmement photogénique et les nombreux points de vue magnifiques s’enchainent. C’est du coup également le village le plus touristique où nous avons croisé le plus de monde même très tôt le matin pour le lever du soleil ! Même en moyenne saison, nous avons croisé plusieurs shootings photo de futurs mariés ou des shootings en couple organisés généralement par des agences de photographes qui louent également de grandes et longues robes pour des photos encore plus typiques dans les rues de Oia. Si vous voulez être seuls, il faut donc arriver très tôt sur place.

LES DÔMES

Les dômes sont sûrement l’élément le plus représentatif d’Oia et de Santorin en général. Vous trouverez à Oia plusieurs dômes mais il en existe 3 principalement prisés pour le point de vue magnifique qu’ils offrent sur Oia et la mer en contrebas. Vous ne devriez pas les louper mais autrement il vous suffit de vous diriger en direction de l’église Panagia Platsani et de descendre légèrement.

Après avoir passé 10 jours sur l’île nous avons cependant réalisé qu’il y avait des dizaines de dômes sur toute l’île et certains villages d’ailleurs comme Megalochori possèdent encore plus de dômes qu’Oia ! Ne vous limitez donc pas à ce village mais partez explorer, notamment si vous voulez profiter de l’endroit avec moins de touristes et ne pas avoir à faire la queue pour une photo ou même pour passer. Je vous conseille de vous promener de chaque côté des dômes car la vue et les couleurs sont vraiment différentes.

La plupart des touristes prennent une photo depuis les escaliers qui descendent vers le dôme, ou sur la petite plateforme juste à côté mais il y a également un accès de l’autre côté. Pour être honnête, j’étais d’ailleurs assez mal à l’aise car il y a bien écrit « accès interdit » sur un petit panneau à l’entrée de l’escalier, l’endroit étant un lieu privé. Nous y sommes quand même allés car tout le monde y entrait finalement mais je n’étais pas très à l’aise et gênée de ne pas respecter les règles pour une photo...

Les moulins à vent

Ils sont moins connus et moins imposants je trouve que ceux de Mykonos mais en valent vraiment la peine. Ceux-ci se trouvent à la pointe de l’île soit tout au bout d’Oia et en direction d’Ammoudi Bay.

Kastro Oia Houses

Ce lieu est un hôtel-restaurant emblématique du village pour ses couleurs. Ses murs de couleur orangée / cuivre contrastent en effet totalement avec les murs blancs du village.

IMEROVIGLI

Certes Oia est la ville la plus connue notamment sur Instagram pour ses fameux dômes mais Imerovigli est très similaire, à seulement quelques kilomètres au sud et beaucoup plus calme ! Dans les rues il n’y avait presque personne le matin et un calme fou tout au long de la journée. Les vues sont presque les mêmes, on y trouve des dômes tout comme à Oia et de ce que nous avons pu voir les prix des hôtels sont beaucoup moins chers. Nous avons surtout trouvé l’endroit plus agréable car moins touristique. Vous trouverez d’ailleurs un sentier qui rejoint Oia en 2h de marche environ et offre une vue magnifique. Vous pourrez notamment voir à Imerovigli ce fameux dôme ci-dessous et ces bougainvilliers.

Vous trouverez aussi le Skaros Rock sur lequel vous pouvez vous rendre. Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis Imerovigli, attention le chemin est assez raide et donc assez difficile en plein été sous 40 degrés. De l’autre côté se trouve une magnifique église qui donne sur la mer, l’église Theoskepasti. Sur le chemin vous pourrez également passer devant le très connu Grace Hotel qui est doté d’une immense piscine en long que l’on peut apercevoir depuis le haut du village d’Imerovigli et particulièrement prisé par les blogueurs et célébrités.

FIRA

Fira est la ville qui m’a le moins séduite. C’est d’ailleurs la première que nous avons visitée et j’ai été un peu déçue car je pensais que c’était ce qui nous attendait à Santorin mais pas du tout ! Il s’agit du village le plus animé où vous trouverez toutes sortes de souvenirs, restaurants et d’endroits pour sortir. Il y a également beaucoup d’agences de locations de quad ou de voitures dans la rue principale, un Mcdonalds ou encore un Sephora ce qui lui donne un côté particulièrement touristique.

Le village en reste bien sûr très beau et est notamment doté de plusieurs magnifiques dômes mais les autres villages sont bien plus calmes et donc agréables selon moi. Cependant si vous cherchez un hôtel avec vue sur la mer, les prix sont légèrement moins chers qu’à Oia par exemple et la vue tout aussi splendide.

FIROSTEFANI

Firostefani est un village qui se situe entre Imerovigli et Fira. Pour rejoindre Imerovigli à Fira, vous pouvez emprunter un petit sentier et vous y serez en seulement 30 minutes de marche. La vue est magnifique et les points de vue auxquels vous arrêter ne manquent pas. Firostefani est très calme avec seulement 3 ou 4 commerces et une bonne alternative si vous ne souhaitez pas être trop excentré voire ne pas louer de voiture par exemple, sans être forcé de rester en plein centre de Fira ou Oia.

EMPORIO

Nous avons été également enchantés par le charme du village d’Emporio. Celui-ci se trouve à quelques minutes du village de Perissa. Il ne donne donc pas du tout sur la mer mais le nombre de ruelles et de couleurs qu’il comporte nous a vraiment charmé. Les couleurs sont toutes différentes et les petites rues étroites et les petits escaliers qui les bordent m’ont parfois rappelé le centre de Mykonos. En tout cas nous étions absolument seuls dans le village qui est très silencieux et vous permettra d’apprécier la beauté des couleurs grecques en toute tranquillité. Emporio est aussi connu pour sa magnifique église qui statue à l’entrée, l’église de Panagia Mesani.

PYRGOS

Le village de Pyrgos est sûrement notre coup de coeur numéro 2 après Imerovigli. Celui-ci se situe au milieu de l’île mais un peu en hauteur, ce qui permet d’avoir une vue magnifique sur le reste de la ville une fois arrivés en haut. Vous pourrez notamment visiter le château Kasteli duquel vous aurez une vue en surplomb. Le village est notamment est un très bon endroit duquel admirer le coucher de soleil.

Comme dans la plupart de villages de Santorin, je vous recommande en réalité tout simplement de vous promener sans but précis car le charme réside dans les petites ruelles toutes différentes. Les couleurs sont superbes, notamment à la Golden Hour (une heure avant le coucher du soleil), quand les murs blancs deviennent rosés. Vous pourrez notamment faire un stop au café Franco pour admirer le coucher de soleil.

RED BEACH

Red Beach se situe au sud ouest de Santorin. Santorin n’est pas du tout réputée pour ses plages contrairement à ses voisines comme Ios ou Mykonos mais il existe quand même quelques plages très belles et je dirais surtout quelques points de vue d’où vous pourrez apprécier les contrastes de l’eau turquoise avec la roche d’en haut. Je ne suis en effet pas très fan de plages personnellement, ce que je préfère c’est les voir d’en haut car l’on aperçoit mieux les couleurs et l’eau est encore plus bleue.

La particularité et le charme de la plage Red Beach sont dûs à sa roche cuivre qui la rend vraiment magnifique. Vous pouvez y accéder en voiture, il y a un petit parking juste à côté et il vous suffira de marcher environ 10 minutes. Les excursions en bateau proposent aussi un arrêt à Red Beach.

AMMOUDI

Ammoudi est un petit port qui se trouve tout au nord de l’île. Nous y avons été en voiture mais vous pouvez également y accéder à pied depuis un petit sentier qui descend depuis Oia. Le port est sublime et tout coloré ce qui lui donne un charme unique comparé aux autres villages la plupart du temps blancs et bleus. J’ai surtout été impressionnée par la couleur de l’eau turquoise qui bordait le rivage. Vous y trouverez plusieurs choix de restaurants qui servent bien sûr un large choix de fruits de mer.

Où voir les plus beaux couchers de soleil à Santorin ?

Oia est souvent cité parmi les plus beaux endroits d’où voir le coucher de soleil. Or, ce n’est pas le meilleur village pour l’apprécier, car celui-ci se couche justement entre la pointe de l’île où se trouve Oia et l’île de Thirasia à l’ouest de Santorin.

C’est donc depuis Imerovigli ou Firostefani que vous pourrez voir les plus beaux scénarios puisque vous apercevrez le soleil se poser pile entre les deux îles. Vous pouvez également vous rendre au phare d’Akrotiri qui se situe au sud de l’île pour admirer le coucher de soleil de plus loin.

Une des choses qui nous a surpris est qu’en réalité les points de vue ou même les hôtels sont assez difficiles à trouver car les villages sont assez sinueux et faits de multiples escaliers et reliefs. Pour la petite anecdote, lorsque nous avons par exemple voulu visiter un hôtel que nous avions repéré sur booking à Oia, le manager nous a indiqué un restaurant vers lequel aller, puis nous a appelé en Facetime pour nous orienter avec la caméra. Nous n’aurions jamais trouvé sans cela car il n’y a pas vraiment d’adresse ou de nom de rue dans les villages. De même pour trouver notre dernier hôtel le Hill Suites Hôtel, nous avons mis le GPS et nous  nous sommes arrêtés à presque 800 mètres de l’endroit exact. Le manager nous a ouvert le chemin en scooter et nous a accompagnés à pied sinon nous n’aurions jamais trouvé non plus !

En résumé Santorin a clairement été un de nos plus beaux voyages, fait partie des plus beaux endroits du monde et parmi les plus romantiques. Le village d’Oia est incontournable et vraiment emblématique, mais j’ai encore plus aimé l’ambiance et le calme des villages alentours dont je n’avais pas forcément entendu parler comme Imerovigli, Emporio ou Firostefani. Finalement, c’est ce que je préfère lorsque je voyage : être surprise, être davantage charmée par des endroits moins connus. Ce fut d’ailleurs le cas avec nos hôtels puisque nos coups de coeur n’ont finalement pas été forcément les hôtels les plus chers ou les mieux situés. Si vous voulez d’ailleurs tout savoir sur les hôtels que nous avons réservés, je vous invite à lire l’article complet Hôtels à Santorin : Quelques recommandations pour tous les budgets.

LIRE AUSSI