Top des endroits à voir à Bali et aux alentours

Bali est sûrement ma destination préférée au monde. J’y suis allée trois fois, la première fois en 2013, puis en 2017 et en 2019 cette fois-ci pour 3 mois en tant que nomade digitale. Ce que j’aime le plus est que l’île est toute petite, il est possible de la traverser en scooter en quelques heures et c’est donc agréable de ne pas avoir trop de transports à effectuer.

En plusieurs années, j’ai clairement vu l’évolution de l’île qui est devenue extrêmement touristique. J’avoue d’ailleurs que lors de mon dernier séjour l’année dernière j’ai moins apprécié certains endroits qui avaient été mes coups de coeur lors de mon premier voyage à Bali, car ils sont désormais beaucoup trop bondés. Mais cela fait partie du jeu et il reste encore beaucoup de coins calmes et peu touristiques si l’on se renseigne un peu ou si l’on part explorer l’île.

QUE FAIRE À BALI

Voici le top des choses à découvrir à Bali selon moi. Comme je suis restée près de 3 semaines sur les îles Gili et qu’elles appartiennent à l’île de Lombok, je vous ai fait un article à part entière sur ces îles que vous trouverez ici mais c’est bien sûr un passage obligé si vous venez à Bali.

Quelques autres incontournables à bali

ULUWATU

Encore un endroit très différent des autres. Uluwatu est parfait si vous aimez les beaux points de vue, les grandes plages et le surf ! Vous trouverez notamment le très connu Uluwatu Temple, avec son spectacle de danse balinaise et des singes qui courent partout au milieu du temple.

Honnêtement nous n’avons pas été emballés par le temple surtout après nous être promenés pendant une semaine dans des endroits tous plus sauvages les uns que les autres. Je vous recommande plutôt d’aller explorer la région librement, notamment les plages de Padang Padang, de Balangan et de Pandawa.

bali nusa penida flower

LE MONT BATUR

Une dernière recommandation à ajouter à votre itinéraire, notamment si vous souhaitez varier vos activités à Bali avec un peu de montagne et de randonnée 🙂

La plupart des excursions partent à l’aurore afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Ainsi vers midi j’étais déjà de retour à l’hôtel. Le guide est venu nous chercher à 4h du matin. Lampes de poche à la main, nous avons commencé à escalader la montagne. Pendant deux heures, vous monterez à travers les rochers, l’ascension est légèrement physique mais ce qui était le plus difficile était de rester concentré et de ne pas trébucher car il faisait encore nuit. Vers 6h nous sommes arrivés en haut, en surplomb des nuages et du ciel rosé, c’était vraiment magique. Le guide a fait cuire des bananes à même sur la pierre du volcan qui fumait et nous avons pris le petit déjeuner tous ensemble. Nous avons continué la marche cette fois-ci à la lumière du jour avec une vue splendide sur les horizons.

bali nusa penida island pool
bali ubud to do

QUEL BUDGET POUR PARTIR À BALI

La vie sur place reste extrêmement peu cher, malgré le fait que l’île soit devenue très touristique. Voici les dépenses principales que nous avons eu :

  • Location de scooter : environ 70 IDR par jour
  • Hôtel : à partir de 140 IDR par jour pour une chambre à deux
  • Plat : de 20K à 100K IDR par repas
  • Transports : 200K IDR pour aller à Nusa, 200K IDR pour aller aux Gili Islands
  • Lessive : 25 IDR par kilo

Beaucoup de gens sont déçus ou réticents à l’idée de partir à Bali car l’île est trop touristique. Même en ayant vu son évolution je trouve au contraire que l’île a gardé son atmosphère et son ambiance et je ne me lasse pas d’y retourner. En plus de cela, Bali est vraiment une destination idéale pour une première expérience de digital nomad car il existe de nombreux coworkings, des auberges ou hôtels avec une connexion internet très bonne ou même des hôtels aménagés pour les nomades digitaux (les colivings) qui vous permettront de vous projeter sur du long terme à Bali pour y vivre et y travailler. Les Philippines étaient par exemple beaucoup moins touristiques mais les problèmes de connexion étaient vraiment contraignants. Enfin un des gros avantages de Bali est que les prix restent encore très faibles malgré l’affluence et vous pourrez loger dans des endroits paradisiaques avec piscine pour seulement 10 euros la nuit !

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT