Que faire sur les îles Nusa à Bali

Les îles Nusa sont notre grand coup de coeur à Bali (j’ai l’impression de dire pour chaque endroit qu’il s’agit de mon coup de coeur mais c’est vrai :))

COMMENT SE RENDRE SUR LES ÎLES NUSA

Les plages de Bali ne sont pas réputées pour être paradisiaques et lorsque l’on voit des eaux turquoises sur des photos de Bali il s’agit en réalité souvent des îles Gili qui appartiennent à l’île de Lombok et qui sont à 1h30 en bateau des côtes de Bali. Cependant les îles Nusa n’ont rien à leur envier même si les paysages sont très différents. Ces îles sont surtout moins connues des touristes donc beaucoup plus calmes, la preuve est que les hôtels n’y sont pas si nombreux.

Pour vous rendre aux île Nusa, vous trouverez des transports à partir d’à peu près n’importe quelle ville de Bali, même si la ville la plus proche est Sanur. D’ici vous prendrez un ferry (environ 40 minutes de trajet) jusqu’à Nusa Penida. Ensuite il vous faudra prendre un tuk tuk puis un bateau pour vous emmener à Nusa Lembongan. Le trajet est magnifique, notamment lorsque vous serez sur le dernier petit bateau local car vous serez au milieu d’une eau rase et transparente d’une couleur turquoise éclatante.

Nous avons loué un scooter directement sur l’île, c’est en effet quasiment indispensable si vous voulez avoir l liberté de vous arrêter où vous le souhaitez. Attention cependant beaucoup de locations de scooter ne proposaient pas de casques, certains touristes emmenaient donc le leur qu’ils avaient emprunté sur l’ile de Bali. En effet selon les locaux à Nusa Lembongan ou Ceningan, il n’y a pas de police donc pas besoin de casque ! Pensez donc à anticiper ce point ou insistez avant de payer pour que le casque soit inclus. Contrairement À Nusa Penida, il y a moins de points touristiques donc également peu de guides ou d’excursions groupées sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, ce qui en fait d’ailleurs leurs charme.

NUSA PENIDA, LEMBONGAN, CENINGAN : QUELLE ÎLE CHOISIR ?

Nusa Penida

Il y plusieurs excursions possibles sur l’île si vous ne souhaitez pas la visiter en scooter mais avec un guide. Nous n’avons fait que la partie Ouest mais le côté Est de l’île est aussi incroyable.

Voici les endroits où nous nous sommes rendus avec notre guide en une seule journée :

Angel Billabong : Un lagon magnifique que vous pourrez observer en hauteur. Il est en effet désormais déconseillé de se baigner car le courant y est très fort. Les contrastes sont incroyables et l’eau translucide.

Broken Beach : La vue sur Broken Beach se trouve juste à côté d’Angel Billabong. Vous ne pouvez pas descendre sur la plage mais vous accéderez au sommet duquel vous verrez le fameux rocher percé. Il est possible de faire le tour de la crique en quelques minutes pour en admirer chaque angle de vue, et notamment vous éloigner un peu des touristes qui arrivent en masse. 

blue lagoon ceningan

– Kelingking Beach

C’est un des plus beaux endroits de Bali selon moi. Vous pouvez rester en surplomb pour admirer la vue ou descendre jusqu’à la plage mais les escaliers sont très raides et il faut compter environ 45 minutes pour descendre. Pensez bien à prendre des chaussures adaptées si vous descendez car le chemin est dangereux et très fatiguant, parsemé de rochers et surtout très raide.

– Crystal Bay

Une plage remplie de palmiers où vous pourrez déguster une eau de coco les pieds dans le sable. Ce fut notre dernier stop de la journée.

Nous avons pris un chauffeur car un des désavantages de l’île est la qualité des routes. En 2017 j’avais pris un scooter pour me rendre à Angel Billabong et Broken beach. Le GPS m’annonçait environ 30 minutes de trajet mais j’ai du mettre plus de 2h avant d’y arriver. L’année dernière nous avons pris un guide et même en voiture nous étions très brassés et le chauffeur nous racontait que les accidents étaient nombreux sur la route. Même si vous ne voulez pas prendre de voiture, je vous le conseille car c’est beaucoup plus sécurisé et le trajet en scooter est vraiment fatiguant, surtout si vous avez peu de temps sur place.

kelingking beach
vue kelingking beach bali

Nusa Lembongan

Notre île préférée parmi les 3 îles Nusa. Même si Nusa Penida regorge des points touristiques les plus connus, je trouve que la meilleure île pour rester sur plusieurs jours est Nusa Lembongan. Il y a plus d’animation et de choix de restaurants et hôtels que Ceningan, mais l’île reste très calme. Il est aussi très facile de se déplacer en scooter car il y a une route presque tout autour de l’île, et la vue qui longe la mer est sublime. Nous nous arrêtions d’ailleurs très fréquemment pour nous baigner ou prendre des photos.

Mon copain a même trouvé une salle de sport où il allait tous les jours, c’est vraiment un endroit où nous serions bien restés plusieurs semaines, parfait pour les nomades digitaux qui souhaitent couper un peu des grandes villes de Bali tout en profitant d’un cadre paradisiaque.

Nous sommes restés aux Sunday Huts et l’endroit était vraiment idyllique. Les bungalows sont très spacieux et l’hôtel se trouve en hauteur, ainsi on peut admirer la vue sur l’île depuis la piscine. 

paradise beach hotel nusa islands
sunday huts nusa lembongan

Nusa Ceningan

Pour vous rendre à Nusa Ceningan il vous suffit de traverser le petit pont qui la relie à Nusa Lembongan. C’est notamment sur cette île que se trouve un des plus beaux points de vue : le Blue Lagoon, son eau est d’un bleu irréel.

blue lagoo nusa ceningan
nusa ceningan blue laggon

Pour rejoindre le blue lagoon il vous suffit d’aller en direction de Secret Beach à la pointe de l’île et de marché vers votre gauche en direction du hait de la falaise. Personnellement nous sommes passés par un petit chemin au milieu d’arbres et ne pensions pas du tout tomber sur le fameux blue lagoon la première fois ! On adorait s’arrêter le long des plages dans différents bar restaurants car le cadres est généralement super cozy est offre vraiment une vue imprenable.

Nous avons par exemple testé le Kuun Sunset qui fait de super smoothies et donne accès à ses hamacs dans l’eau juste en bas. Nous avons préféré dormir à Lembongan car l’île de Ceningan est beaucoup plus tranquille et offre moins de choix de restaurants et logements, de plus les prix nous semblaient un peu plus cher que sur Lembongan.

C’est aussi à Ceningan que vous trouverez plein de petites plages désertes, notamment la première plage en sortant du pont est magnifique, avec des balançoires et des hamacs sur tout le large en plein milieu de l’eau. Lorsque la marée est assez haute, l’eau est rase et laisse apparaitre de superbes bancs de sable au milieu de l’eau, si bien que vous pouvez marcher avec 10 cm d’eau aux pieds sur plus de 50 mètres.

 

nusa ceningan plages
smoothies nusa islands
nusa ceningan smoothies bar

Les îles Nusa sont vraiment l’option parfaite si vous souhaitez des plages paradisiaques et des choses à visiter sans vous ennuyer même en y restant plus d’une semaine. Elles sont très différentes des iles gili qui elles n’ont ni scooter ni voitures et sont beaucoup plus petites. Je vous recommande vraiment d’ajouter les îles Nusa à votre liste si vous passez par Bali !