Voyage à Zakynthos : les plus beaux endroits de l’île​

navagio beach zakynthos
voyage à zakynthos

Nous sommes partis 1 mois à Zakynthos pour y télétravailler. Nous avons pu explorer les différents endroits de l’île et même retourner voir nos endroits favoris. Zakynthos regorge d’endroits sublimes ! Ce que nous avons le plus aimé, ce sont ses points de vue qui donnent sur la mer aux contrastes bleus uniques. Dans cet article je vous donne tous mes conseils sur les endroits incontournables à voir sur l’île. Les plus belles plages, les plus beaux points de vue ou villages, découvrez les immanquables sur la belle île ionienne de Zakynthos.

La plage de Navagio

C’est la plage qui a rendu l’île de Zakynthos célèbre. Cette plage est accessible uniquement par bateau mais la vue la plus connue depuis le haut de la falaise est accessible en voiture puis en marchant quelques minutes. Elle se trouve tout au nord de l’île, connue aussi sous le nom de Shipwreck Beach. Pour accéder au point de vue ce n’est pas très compliqué, vous trouverez un parking juste à côté, même un petit kiosque avec de la vente de nourriture et boisson. Vous avez plusieurs points pour observer la vue, la première sur un petit pont quand vous arrivez puis un petit peu plus loin le long des falaises en marchant quelques minutes.

Attention cependant les falaises sont extrêmement vertigineuses, il n’y a rien pour protéger les rebords. J’ai extrêmement le vertige et pour moi ça a d’ailleurs été une épreuve. J’ai appréhendé plusieurs jours avant de m’y rendre puisque je ne savais pas exactement dans quelle mesure l’endroit était sécurisé et à combien de mètres il fallait se rapprocher du bord pour pouvoir observer la vue ! Même si vous pourrez apercevoir l’eau vu d’en haut en restant loin du bord, j’ai quand même vu plusieurs personnes se rapprocher très dangereusement de celui-ci pour faire des photos et je vous avoue que c’est le genre de situation qui me stresse beaucoup, d’où le fait que je n’ai pas apprécié à 100% le moment. Il y a eu plusieurs accidents que ce soit ici ou sur d’autres points de vue de l’île durant les précédentes années, donc faites vraiment attention. En revanche je n’en revenais pas de la beauté de l’eau qui est d’un bleu comme je n’en avais jamais vu. D’ailleurs les photos ne sont pas retouchées, ce sont les couleurs réelles et je n’en croyais pas mes yeux.

navagio beach zakynthos
navagio beach zakynthos

Mizithres viewpoint

C’est notre point de vue préféré car il est moins connu que Navagio Beach et nous avons donc été plus agréablement surpris en le découvrant car nous ne nous attendions pas à ça. Cet endroit se trouve au sud-ouest de l’île, un petit peu après la plage d’Agios Sostis. Pour y accéder, il vous faudra rouler environ 30 minutes depuis la ville de Zante. Vous pourrez garer votre voiture à l’entrée d’un petit chemin, puis marcher environ 10 minutes sur une route en gravier.

Vous aurez plusieurs endroits depuis lesquels admirer le panorama, il vous suffira d’observer ce majestueux rocher d’en haut.

mizithres zakynthos
mizithres zakynthos

Encore une fois, la vue est extrêmement vertigineuse, il n’y a aucune protection et la falaise descend tout droit. Heureusement nous avions le drone que nous avons pu envoyer découvrir les lieux mais je n’étais pas du tout à l’aise à cet endroit non plus.

J’ai trouvé cependant hyper agréable que cela reste un endroit assez sauvage, avec très peu de monde. D’en haut, l’eau est également d’une couleur bleue laiteuse incroyable. Vous pouvez également accéder à cet endroit par bateau, cependant seuls les petits bateaux peuvent se rapprocher des rochers. D’après les photos que j’ai vues, l’eau et la pierre sont magnifiques d’en bas également.

Karakonissi

Ce sont des piscines naturelles que vous trouverez également à l’ouest de l’île. Attention, le chemin est assez long pour y accéder, nous avons roulé dans des virages pendant au moins 15 minutes une fois sortis de la route principale. Nous sommes arrivés vers 10h au mois de mai et il n’y avait personne. Nous avons adoré observer les piscines naturelles d’en haut puisque l’on admire encore mieux les contrastes. Attention, si vous allez vous baigner, la pierre est très glissante ! Ces couleurs m’ont fait penser d’ailleurs à Angel’s Billabong que l’on peut trouver à Bali sur l’île de Nusa Penida. Dans la même région de l’île, bien que situés à environ 30 minutes de route en voiture, vous trouverez plusieurs endroits dans lesquels vous baigner et où admirer de l’eau bleu turquoise comme Porto Limnionas ou Porto Steniti.

karakonissi zakynthos
karakonissi zakynthos

Porto Steniti

C’est l’un de nos endroits coup de cœur, que nous avons eu la chance de découvrir lorsqu’il n’y avait absolument personne. Ce n’était d’ailleurs pas du tout sur notre liste. Nous comptions aller à Porto Vromi que nous avions déjà vu et adoré mais en passant devant nous avons vu le monde qui s’y trouvait il n’y avait même pas de place pour se garer. Nous sommes donc allés un peu par hasard à Porto Steniti après l’avoir repéré sur le GPS et nous avons découvert cette petite crique à l’eau bleue transparente. Le petit bateau inoccupé posé sur l’eau faisait encore plus le charme de l’endroit. Nous sommes descendus presque au bout du chemin en voiture mais nous l’avons arrêtée un petit peu avant puisqu’ensuite le chemin était difficilement praticable. Vous pourrez admirer une petite grotte enclavée dans la falaise. On en a bien sûr profité pour sortir de nouveau le drone qui a capturé ces couleurs incroyables !

porto steniti
porto steniti zakynthos

Porto VromI

Cet endroit est aussi très connu sur l’île et prisé des baigneurs. L’eau y est en effet magnifique et j’ai adoré le contraste entre la roche cuivrée et l’eau bleu turquoise ainsi que les petits bateaux de pêche. Je vous conseille de venir tôt si vous voulez éviter la foule. Vous pourrez y aller le même jour que celui pendant lequel vous vous rendrez à la plage de Navagio puisque géographiquement il ne se trouve pas très loin. Plusieurs excursions en bateau partent d’ailleurs depuis Porto Vromi pour aller à la plage de Navagio.

porti vromi zakynthos
porto vromi zakynthos

Porto Roxa

Cette petite plage n’a rien à voir avec les autres ! On l’a justement beaucoup appréciée pour son côté très atypique. On y trouve plusieurs transats posés sur les rochers. En effet le seul désavantage est que la plage ne soit pas de sable, d’ailleurs comme la plupart des plages de Zakynthos qui sont faites généralement de galets ou de rochers. C’est surtout agréable de venir vous poser sur les transats, nous y sommes revenus deux fois pour prendre un café et pour déjeuner. Le cadre est super agréable. En mai, il suffisait juste de consommer pour pouvoir s’y reposer mais en juin le coût pour bénéficier d’un transat était de dix euros supplémentaires. Mais dans tous les cas je vous le recommande, vous passerez une super journée dans ce cadre idyllique.

Juste à côté en allant vers le restaurant Taberna Giorgios, vous trouverez une petite crique avec des couleurs aussi très jolies qui ressemble à celle de Porto Limnionas. D’ailleurs nous devions aller à Porto Limnionas mais comme l’endroit était très bondé, nous avons continué notre route et nous sommes tombés sur Porto Roxa qui était moins recommandée sur les blogs mais que nous avons pourtant trouvé beaucoup plus jolie.

porto roxa beach
porto roxa

Zante Town

Nous avons adoré la ville de Zante et nous ne regrettons absolument pas d’avoir choisi cette ville pour y loger. Nous avions en effet beaucoup hésité entre rester à Laganas au nord de l’île, ou bien à Zante. Comme nous restions un mois, nous cherchions un endroit avec des supermarchés accessibles à pied, idéalement une salle de sport tout en conservant un coût de logement raisonnable. D’ailleurs si vous souhaitez des conseils sur les villes où loger sur l’île et le lien vers notre logement, je vous ai tout mis dans cet article.

Ce que nous avons adoré à Zante, c’est que la ville garde un esprit vraiment typique parce qu’elle est bien sûr habitée par beaucoup de locaux. Vous ne serez donc pas alpagués par des vendeurs à longueur de temps. On y trouve également beaucoup de boutiques très typiques de vêtements ou de décoration, et pas uniquement des boutiques de souvenirs à destination uniquement des touristes. Surtout, l’architecture de Zante est magnifique, on a adoré les couleurs des rues qui sont totalement différentes de celles des Cyclades.

zante town
zante town zakynthos
zante town

Skinari Lighthouse

Ce point de vue se trouve tout en haut de l’île au nord-est de celle-ci, c’est d’ailleurs le premier point de vue que l’on a découvert et on en avait déjà pris plein les yeux ce jour-là ! Vous pourrez profiter comme nous du café qui se trouve tout en haut pour admirer la vue, ensuite je vous conseille de descendre le long des marches et vous aurez différents panoramas sur l’eau bleu turquoise. Les contrastes sont vraiment époustouflants. Tout en bas on trouve même des transats qui étaient au mois de mai complètement gratuits. On a largement préféré observer cette vue d’en haut plutôt que de partir la découvrir en excursion en bateau. En effet, on pouvait apercevoir plein de bateaux de plus de 200 personnes chacun qui se rapprochaient près du rivage. Je pense que l’eau n’est pas aussi bleue vu d’en bas, mais surtout les bateaux étaient collés les uns aux autres alors que nous étions quasiment seuls depuis notre point de vue malgré l’accès facile sur les lieux.

zakynthos lightouse

Shipwreck Beach

C’est la plage la plus connue de l’ile qui n’est accessible que par bateau (vous pouvez autrement l’admirer d’en haut comme mentionné plus haut). Pour aller voir la plage d’en bas, j’ai donc pris une excursion en bateau qui m’a coûté 35 € la journée et qui faisait le tour de l’île. Honnêtement pour le prix c’est très correct car l’excursion a duré de 9h à 14h30. C’était un grand bateau avec au moins 100 personnes mais j’ai trouvé l’ambiance assez sympa. Vous avez aussi des excursions plus courtes mais il faudra rejoindre vous même le nord de l’île en voiture puis prendre un bateau à Porto Vromi par exemple ou aux ports alentours.

Par contre, cette journée m’a rappelé le vrai visage du tourisme de masse et m’a fait regretter mon choix d’aller sur cette plage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Marius n’avait pas voulu faire d’excursion en bateau.

La plage de Navagio est accostée par des dizaines de bateaux par jour qui se succèdent, des bruits de klaxon et du monde qui remplit la plage. C’était déjà bondé de monde à midi début Juin donc je n’ose donc même pas imaginer en Juillet / Août. Le problème n’est pas tant le tourisme de masse puisqu’il faut accepter que des endroits magnifiques soit prisés, ce qui m’a le plus dérangé et surprise c’est de voir cette eau d’un bleu incroyable, vraiment indescriptible comme j’en avais rarement vu, et pourtant ces dizaines de bateaux affairés qui polluent par leur bateau à moteur. C’était vraiment l’orgie, les gens cherchaient un mètre carré de plage où se poser et il y avait la queue pour faire des photos.

shipwreck beach zante
shipwreck beach zante
navagio beach zakynthos

Cela m’a fait vraiment prendre conscience que parfois il vaut peut-être mieux ne pas aller dans des endroits, aussi beaux soient-il, pour préserver les lieux. Beaucoup de gens à Zakynthos et moi la première avant cela, se demandent à quelle heure se rendre à Shipwreck Beach pour ne pas avoir d’ombre sur l’eau, ou à quelle heure y aller pour que la plage ne soit pas bondée. Malheureusement on se cache le problème et ne nous posons pas les bonnes questions.

Si j’avais su, j’aurais préféré ne pas y aller pour préserver à mon échelle l’endroit du tourisme de masse. Comme dans les calanques, je pense qu’il faudrait y avoir un accès limité pour éviter que le tourisme détruise cet endroit unique au monde. Pour nos prochains voyages, comme on l’avait déjà fait en choisissant de ne pas visiter le Chichen Itza au Mexique, on préférera ne pas voir les plus beaux endroits de notre destination si le tourisme porte préjudice à ceux-ci. C’est d’ailleurs pourquoi dans cet article je ne vous parlerai pas non plus de l’île aux tortues qui est pourtant un des spots à voir à Zakynthos, car nous n’avons préféré pas y aller. En effet les bateaux font fuir les tortues et freinent donc leur reproduction, nous ne souhaitions donc pas participer à ce business. Vous trouverez plus de détails dans cet article qui parle des manières responsables de découvrir l’île de Zakynthos.

navagio beach zakynthos
navagio beach zakynthos

Je serais ravie d’avoir votre avis sur cet aspect là en commentaires sous l’article ! Bien sûr on trouve ce genre de situations dans plein de destinations, malheureusement et ce n’est pas propre à Zakynthos, mais j’ai trouvé que la plupart des spots incontournables de l’île étaient justement accessibles uniquement en bateau donc c’est un point négatif pour moi. A Zanzibar par exemple, j’ai trouvé plus simple d’éviter ce genre de situations, je marchais pendant des heures sur la plage et faisais tout à pied. L’excursion que j’avais faite en bateau était de plus sur un bateau à voile (dhow).

Les villages de Zakynthos

Les villages de Zakynthos ne sont pas aussi jolis selon moi que dans les Cyclades car j’aime particulièrement les couleurs blanches et bleues typiques de la Grèce, mais ils ont également beaucoup de charme.

Nous sommes passés par beaucoup de villages en nous rendant aux points de vue de l’île, dans tous les cas ils seront probablement sur votre itinéraire. Voici ceux que je vous conseille avant tout :

village zakynthos
villages zakynthos
zakynthos village
paysages zante

COMEO ISLAND ET LA CÔTE SUD

À Laganas, vous trouverez Comeo Island qui est accessible via un petit pont. L’entrée pour accéder au sommet est de cinq euros. Nous n’y sommes pas allés car honnêtement ce n’était pas vraiment sur notre liste. Vous trouverez aussi plein de bateaux au départ de cet endroit pour faire des excursions privées. Vous aurez en effet le choix entre des excursions en groupe allant de 20 à 150 personnes par bateau, ou des excursions privées. Vous pouvez en effet louer des bateaux sans permis seul ou avec un capitaine pour naviguer.

La seule chose est qu’avec le bateau sans permis vous ne pourrez aller qu’au sud de l’île car il est interdit de dépasser une certaine zone, alors qu’avec les excursions en groupe vous pourrez faire le tour de l’île comme je l’ai fait. Je ne vous recommande cependant pas cette excursion car je trouve qu’on naviguait trop loin des rivages et je pense qu’il vaut mieux cibler une zone pour pouvoir accoster les plages plus facilement avec un petit bateau. En revanche le tarif de location privée est relativement élevé puisqu’en mai il était déjà de 80 € pour 1 à 2h de location de bateau privé. L’idée serait peut-être idéalement de partager le bateau avec quelques personnes en prenant une excursion avec votre propre capitaine pour choisir les lieux ou vous souhaitez aller

En résumé, l’île est pleine d’endroits magnifiques, surtout des criques splendides et des plages d’un bleu unique.

Si vous cherchez des villages blancs et bleus, ce n’est pas à Zakynthos que vous devez aller mais plutôt sur les îles de ParosNaxosSantorini ou Mykonos que nous avions aussi découvertes. Je vous conseille d’y aller en mai ou octobre idéalement pour éviter la foule. 

Vous êtes déjà allés à Zakynthos ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’île en commentaires ci-dessous !

Et si vous cherchez des informations sur votre voyage à Zakynthos, j’ai réuni tous mes conseils dans ce second article : Voyage à Zakynthos : quand partir, où loger, comment se déplacer, les meilleures adresses.

 

LIRE AUSSI

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire