Que faire à Ubud : top des lieux à voir

Ubud est ma ville préférée à Bali ! On ne s’y ennuie jamais : temples, rizières, un choix immense de restaurants, de cafés, le marché local, les options sont multiples. C’est d’ailleurs un lieu parfait pour les nomades digitaux et plusieurs coworkings ont ouvert dans la ville. Quels sont les incontournables à Ubud, où dormir et quels sont les meilleurs endroits où manger à Ubud ? Je vous donne tous mes conseils. J’y reviens à chaque fois que je vais à Bali et j’ai donc eu la chance d’y effectuer 3 séjours différents.

ubud bali piscine débordement
hotel bali ubud indonesia
travailler depuis bali

LE TOP DES CHOSES À FAIRE À UBUD

– La ville d’Ubud

Ubud est un endroit incontournable si vous venez à Bali ! C’est la capitale culturelle de l’île, pour moi c’est l’endroit qui représente le mieux l’atmosphère de Bali. Vous trouverez des temples dans la ville même, des maisons décorées de fleurs et des offrandes parsemées partout.

Ce que j’aime particulièrement c’est le nombre de petits magasins qui vendent des objets traditionnels ou de restaurants locaux dans toutes les rues. Surtout, c’est à Ubud que nous avons obtenu le meilleur rapport qualité prix pour nos hôtels car plein de chambres sont disponibles pour moins de 20 euros la nuit. Je vous conseille tout d’abord de vous promener dans la ville et d’apprécier la décoration, l’architecture et l’ambiance de celle-ci qui est vraiment unique.

– Les rizières de Teggalalang

Un incontournable si vous venez à Ubud, ces rizières bien que très touristiques, sont vraiment magnifiques ! Il vous suffit de vous balader à travers en suivant les petits sentiers, l’entrée n’est pas payante en soi mais on vous demandera des donations tout le long du chemin. Comme je ne savais pas comment cela fonctionnait la première fois, j’ai donné un gros billet au premier local qui me l’a demandé et je me suis retrouvée sans monnaie pour la suite. Pensez donc bien à prendre du cash et sachez qu’on vous sollicitera au moins 2 ou 3 fois sur le chemin.

Vous devrez aussi payer le parking à l’entrée si vous venez en scooter. C’est dans ces rizières que vous trouverez certaines des fameuses balançoires que l’on voit souvent sur Instagram, avec des forêts de palmiers en fond.

bali ubud rizières teggalagang
ubud meilleurs spots instagram

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne surtout pas vous limiter à la visite des rizières principales, dont l’entrée se situe au Nord d’Ubud sur la route de Jl. Raya Tegallagang. Le prix des balançoires et tout autre attraction est d’abord bien plus cher. De plus, les rizières sont immenses et il y a plusieurs autres entrées où vous aurez moins de touristes et des vues différentes et tout aussi sublimes.

Notre endroit préféré fut celui qui se situe à côté des plantations de café d’Ubud. Vous y verrez une autre partie des rizières avec de jolis points de vue aménagés comme des petits nids de bois dans lesquels prendre des photos, des balançoires à différents niveaux ou de jolis ponts traversant les rizières. Vous pourrez d’ailleurs y déguster le Luwak Coffee, le café le plus cher du monde.

Autrement, concernant les activités à faire à Ubud, je ne vous recommande personnellement pas d’aller visiter la forêt des singes. J’y suis allée pour la première fois en 2013 et il y avait beaucoup de monde mais en 2019 j’ai été choquée de voir combien l’endroit était devenu touristique et commercial. Avec toutes les choses magnifiques à voir à Bali, ce n’est vraiment pas l’endroit qui représente le plus l’île.

ubud coffee plantation
rizières à ubud

Le Saraswati Water palace

Le Water Palace est un temple qui se situe au sein de la ville vers le marché d’Ubud. Il s’agissait anciennement de la maison de la famille royale d’Ubud. L’entrée est totalement gratuite, comme la plupart des temples de la ville. Ce qui est particulièrement magnifique est que le temple orangé est précédé d’un étang de nénuphars juste à l’entrée tout au long duquel vous marcherez.

Le Ubud market

C’est une des attractions phares de la ville. Le marché d’Ubud propose toutes sortes de produits locaux, des épices, fruits, sacs, objects souvenirs, statues voire un large choix de vêtements vraiment peu chers. Je vous recommande d’y aller de jour mais aussi de nuit car l’ambiance y est vraiment très chaleureuse.

ubud temple
temple à ubud
marché traditionnel d'ubud

– Tirta Empul Temple

Ces sources se situent à côté des rizières et nous en avons donc profité pour y aller. Il s’agit de sources d’eau chaudes dans lesquelles vous pouvez vous baigner. Vous pourrez aussi vous promener librement dans les petits temples tout autour. Comme dans la plupart des temples, des sarouels sont prêtés pour ceux qui n’en auraient pas.
temple water à ubud
temple à bali

– Le Campuhan Walk

Ce petit chemin se situe à l’ouest d’Ubud. Il est très facilement accessible et c’est un des rares endroits où se promener loin du bruit des rues et des voitures. La végétation tout autour est d’un vert éclatant et vous aurez une jolie vue sur les palmiers. Cependant ce que nous avons adoré également ce sont les multiples petits endroits cachés sur le long du chemin, notamment dans le jardin de ce bar dans lequel nous nous sommes arrêté. Nous y étions seuls au milieu des palmier à siroter notre smoothie après 1h de marche sous un soleil tapant.
campuhan walk ubud bali

OÙ MANGER À UBUD ?

Le Dewa Warung

Si vous cherchez un lieu où manger à Ubud je vous recommande le Dewa Warung, un excellent restaurant local avec le meilleur rapport qualité prix que j’ai pu trouver. Les plats coûtent aux alentours de 30K IDR et l’on peut manger par terre autour de grandes tables à partager avec les autres clients.

Situé sur la Jl. Gootama Ubud Kajanous, y sommes allés au moins une dizaine de fois. Les plats sont vraiment très copieux et ils offrent parfois le dessert. Nous avons particulièrement adoré leur gado gado et leur sour chicken, un vrai délice !

Acai Quenn

Situé sur la jL Gootama, si vous voulez déguster de délicieux smoothies c’est le lieu parfait. En plus de ça le lieu est vraiment super cozy avec une ambiance très agréable et des poufs dans lesquels vous asseoir pour déguster votre glace.

où manger à ubud
açai bowl ubud bali
breakfast ubud vila

OÙ DORMIR A UBUD ?

Le Miko Vilas 

Nous n’avons pas vu cet hôtel sur booking mais nous sommes passés devant car notre hôtel était jute à côté. Après avoir visité une chambre et les lieux communs notamment découvert la piscine à débordement nous étions conquis et nous avons réservé nos prochaines nuits là-bas ! L’endroit est magnifique et la nuit coûte environ 25 euros pour deux. Un énorme petit déjeuner est inclus et nous avions une vue sur la jungle depuis notre balcon.

Le Praety Hotel

C’est le premier hôtel où nous sommes restés à notre arrivée durant la nuit. Quelle surprise le lendemain lorsque nous nous sommes réveillés, au milieu d’un petit jardin tranquille rempli de palmiers et de décorations locales. C’est aussi ici que nous avons eu le meilleur petit déjeuner de tout notre séjour : pancakes, toast, gaufres au choix, assiettes de fruits, jus de fuit et café, un vrai bonheur !

digital nomad ubud bali
meilleur petit dejeuner hotel ubud
hotel à ubud

 Vous l’avez compris Ubud est vraiment une ville géniale pour profiter du charme de l’île et malgré l’affluence de touriste que j’ai pu observée entre mon premier séjour en 2013 et 2019, je trouve que la ville garde un charme incroyable. C’est aussi selon moi l’endroit où l’on trouve le meilleur rapport qualité prix pour les hôtels, avec des hôtels avec piscine à l’eau turquoise à partir de 12 euros la nuit !

Laisser un commentaire