Les plus beaux lacs de Rhône Alpes

J’adore la région Rhône-Alpes en particulier pour ses lacs. Que ce soit en montagne ou près des villes, on en trouve de partout avec des couleurs toujours différentes. Quels sont les plus beaux lacs de Savoie et Haute Savoie et comment y accéder ? Je vous présente mes coups de coeurs et le top des lacs alpins selon moi.

lac du chatelard savoie
lac de la sassière
lac vert chamonix france alpes

LE LAC D’AIGUEBELETTE

Le lac d’Aiguebelette est un des plus beaux lacs de France. Il est relativement petit avec une superficie de 5kms mais il n’en reste pas moins majestueux. C’est d’ailleurs un lac beaucoup plus sauvage et plus calme que la plupart des grands lacs du Rhône Alpes. Si vous ne devez choisir qu’une seule plage de ce lac c’est selon moi la plage du Sougey. C’est là que vous trouverez la plus belle eau, turquoise et très claire qui contraste avec les montagnes en arrière plan. L’eau est très propre et vous pouvez également y faire du paddle ou du pédalo.

J’y ai passé toute ma jeunesse et j’allais souvent y pique niquer le week avec mes amis. On trouve entre autres un camping juste à côté et un restaurant. Je vous conseille également de faire le tour du lac. Il est possible de faire le tour en vélo mais attention il n’y a parfois pas de piste cyclable et c’est assez dangereux car il y a plusieurs virages notamment quelques uns en montée avec peu d’espace et pas mal de voitures sur la route. Je vous recommande de vous arrêter et de vous balader le long du lac du côté Est qui offre les plus jolies vues. Vous pourrez par exemple descendre en contre bas au milieu des arbres un peu après la plage d’Aiguebelette le lac et admirer l’eau bleu turquoise depuis le rivage.
lac d'aiguebelette
lac d'aiguebelette savoie
plus beaux lacs alpes

LE LAC DU BOURGET

Le lac du Bourget est le plus grand de la région avec une superficie de 44kms. Vous trouverez plein de petits pontons ou plages sur lesquelles vous rendre pour vous y baigner. Si vous souhaitez seulement profiter de la vue, je vous recommande le restaurant La Plage ou La Maison des Pêcheurs où vous pourrez boire un verre ou manger en terrasse au bord de l’eau. Il est ici aussi possible de louer des pédalos ou des paddles en été pour vous balader sur le lac, ou même de louer des petits bateaux avec ou sans permis. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour visiter en chemin la ville d’Aix les bains qui est très typique et vous rendre notamment aux fameuses thermes ou au Casino d’Aix les Bains.

Je vous conseille si vous êtes équipés de faire le tour du lac en vélo, il y a un petit chemin qui le longe et même une piste cyclable pour arriver au lac depuis Chambéry. Vous pouvez aussi vous diriger direction l’esplanade où vous pourrez vous garer en voiture. On y trouve un grand espace vert et des jeux pour enfants, ainsi qu’une route piétonne super agréable qui longe le lac. C’est ici qu’a lieu le fameux festival Musilac chaque année. Vous pouvez même y louer des rosalies, ces vélos à 4 roues parfaits pour les familles. On y trouve aussi plein de petits bars snacks dans lesquels j’adore me poser pour admirer le lac en mangeant une bonne gaufre au nutella. 

LE LAC D’ANNECY

Un des lacs les plus connus de la région et même de France puisque beaucoup d’étrangers m’en parlent souvent et l’ajoutent à leur itinéraire de voyage en France. Un des plus beaux endroits et un des plus centraux est l’esplanade Paquier où vous trouverez une des plus belles vues sur le lac et son eau turquoise. On y trouve aussi le Ponts des Amours et ses cadenas d’où vous pourrez voir le canal et ses bateaux typiques. N’oubliez pas de vous diriger ensuite vers la vieille ville et de vous balader dans les rues historiques. Arrêtez-vous enfin au Glacier des Alpes, réputé pour être un des meilleurs glaciers de la ville. Vous pouvez louer des pédalos pour vous balader sur l’eau juste à côté de l’esplanade.

Si vous souhaitez une belle vue sur le lac, vous pouvez monter au col de la Forclaz d’où l’on a un panorama incroyable sur tout le lac.

make france alpes
annecy france alpes

LE LAC VERT DE CHAMONIX

Un des plus beaux endroits de la région selon moi. Nous y sommes allés en Janvier donc le lac aux couleurs émeraude contrastait avec le blanc cristal de la neige. C’était magnifique. Vous pouvez faire le tour du lac à pied en 30 minutes et nous avons même pique niqué au bord car les températures étaient au rendez-vous même en plein hiver. Le chemin pour accéder au lac est aussi magnifique, de la neige recouvrait tous les arbres de la forêt. C’est un lac très facilement accessible, il vous suffit de conduire jusqu’à la station de Passy qui se trouve à 25 minutes en voiture de Chamonix. De là, il faut compter environ 15 minutes de marche seulement pour accéder au lac, parfait pour une balade en famille.

Profitez-en donc pour vous rendre ensuite dans la ville de Chamonix. C’est une de mes villes de montagne préférées car elle est très typique et chaleureuse. Baladez vous simplement sans les rues, buvez un chocolat chaud en chemin dans la pâtisserie Aux Petits Gourmands ou Côté Macarons.

lac vert france alpes

LES LACS DE COURCHEVEL

On trouve une dizaine de lacs dans la région de la célèbre station de ski de Courchevel, comme le lac de la Rosière qui est un des plus connus. Nous sommes allés pour notre part au lac Merlet qui était sublime et que je ne peux que vous recommander. Pour vous y rendre il faudra compter environ 7 heures de randonnée aller retour mais les paysages sur le chemin sont eux aussi magnifiques.

Le point de départ de la randonnée que nous avons choisie se situait sur le parking de la prairie de Pralin. Pour la petite anecdote, c’est la première randonnée / sortie que nous avons fait avec mon copain une semaine après nous êtres rencontrés, j’avais la pression de pas tenir les 7h de marche de la journée mais finalement ça s’est bien passé :p Attention vous avez deux lacs au sommet, le second se situe un peu après sur le même chemin et n’est pas très visible à premier abord donc n’oubliez pas d’aller le voir également. Attention aussi car à partir de 14h le soleil passe derrière la montagne et le lac est donc moins éclairé et très sombre, ce serait dommage de ne pas voir ses belles couleurs bleu turquoise.

lac merlet courchevel france alpes
lac merlet courchevel france alpes

LE LAC DU CHEVRIL

Le lac du Chevril se situe à Tignes, à l’entrée de la station. Il est retenu par un barrage de 181 mètres de haut et mesure 2,7Kms2 . Ce que j’aime particulièrement est sa couleur bleu turquoise. Si vous êtes chanceux et avez un ciel nuageux, le lac en sera d’autant plus beau car le reflet des nuages y crée des contrastes bleu clair et foncés sublimes.

Pour vous rendre au Lac du Chevril, il vous faudra soit aller à Bourg-Saint-Maurice en train puis prendre en bus, soit idéalement pour être beaucoup plus libre en voiture direction Tignes. En effet, vous pouvez faire en partie le tour du lac en voiture, et vous arrêtez aux différents points de vue. N’oubliez pas de prendre de la hauteur, en montant vers Tignes ou au-dessus de Val d’Isère en direction du lac de la Sassières, pour admirer le lac d’en haut. Pour plus de détails et pour savoir que faire aux alentours du lac à Tignes je vous ai rédigé un article complet : Que faire à Tignes en été ? 

plus beaux lacs de France
savoie lac du chevril alpes
lac du chevril tignes

LE LAC DU CHATELARD

Le lac du Chatelard est peut être le moins connu de cette liste mais j’ai été subjuguée devant la beauté de celui-ci, que j’ai découvert cette année seulement alors qu’il se trouve à seulement 40 minutes de chez moi. Le lac se trouve dans le Massif des Bauges vers la commune de Lescheraines. Sur la carte, il est tout petit et d’ailleurs nommé « point d’eau » donc nous ne nous attendions pas à voir un lac aussi grand et beau, bien qu’il reste tout petit comparé au lac d’Annecy ou même d’Aiguebelette. Il y a en réalité deux lacs séparés, dont l’un est bordé par un camping. Le plus joli des deux lacs est celui le plus au sud. Un petit chemin longe tout le lac et vous pourrez donc faire facilement le tour à pied voire en vélo.

Un parking se trouve vers l’entrée et vous n’aurez qu’une centaine de mètres à faire avant d’arriver au bord du lac. L’eau est d’un vert intense magnifique et un petit îlot est placé au milieu ce qui lui donne un petit côté exotique. Pour vous y rendre, il vous faudra donc prendre la direction de Lescheraines. Vous pouvez entrer comme localisation le Parking de départ de la randonnée vers la cascade de Pissieu pour être plus précise, si vous souhaitez arriver au niveau du premier lac, ce que je vous recommande. Sur le chemin, vous pourrez d’ailleurs vous arrêtez à la Cascade du Pissieu juste à côté qui se trouve à seulement 10 minutes en voiture du lac du Chatelard.

lac du chatelard savoie
plus beaux lacs chatelard
lac du chatelard alpes

LE LAC DE MONTEYNARD-AVIGNONET

Le lac de Monteynard-Avignonet se situe en Isère à environ 30 minutes au sud de Grenoble. Il s’agit en réalité d’un lac artificiel et il est immense puisqu’il mesure 10km de longueur. Le lac est notamment connu pour ses deux passerelles himalayennes, la passerelle du Drac et la passerelle de l’Ebron qui traversent le lac. Pour y aller, nous nous sommes rendus au parking des Vignes proche de la passerelle de l’Ebron et nous avons marché environ 30 minutes. Le chemin est très agréable et vous pourrez choisir soit de longer le bord du lac soit de passer plutôt dans la forêt, ce qui est agréable notamment sous les chaleurs de plein été.

Attention cependant les passerelles sont hautes de 45m à 85m selon la hauteur de l’eau, et sont donc déconseillées pour les personnes ayant fortement le vertige ! Pour notre part nous avons mis environ 20 minutes à nous lancer car le pont était vraiment haut et nous avons généralement le vertige, cependant nous ne nous attendions pas à avoir aussi peur et j’étais restée très sereine jusqu’à arriver sur le pont :p Même les chiens qui le traversaient gémissaient et reculaient de peur jusqu’à finalement se lancer en avançant tremblant, pas à pas et très lentement… tout comme nous !

L’eau est d’un bleu magnifique qui rappelle les Gorges du Verdon, et on aperçoit de magnifiques petites plages de l’autre côté. Vous pouvez aussi traverser le lac en bateau et nous avons vu beaucoup de planches à voile et kite surf sur le lac. C’est d’ailleurs un endroit idéal pour venir se rafraichir l’été et beaucoup de personnes se posaient autour du lac juste pour se baigner.

Une fois la passerelle de l’Ebron traversée, pour pourrez effectuer la randonnée complète pour rejoindre la passerelle du Drac, elle aussi traversant une autre partie du lac. Pour terminer la boucle et revenir par l’autre côté, il faut compter environ 4h.

Le Rhône-Alpes offre tellement de possibilités que je n’ai pas pu tout vous lister ici mais c’est définitivement en toute objectivité une des plus belles régions du monde, et surtout où ‘on ne s’ennuie jamais. Des lacs gelés de montagne jusqu’aux lacs près des villes avec sable ou galets, les Alpes offrent des choix à l’infini et pour tous les goûts. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les activités à faire lors de votre séjour dans les Alpes, retrouvez mes conseils dans cet article : Que faire en Savoie et Haute Savoie ?