Que faire en Savoie et Haute-Savoie ?

Quels sont les incontournables lors d’un séjour en Savoie et Haute-Savoie ? Vous vous demandez déjà peut être quelle est la différence entre ces deux départements qui sont souvent confondus. Lacs, montagnes, villes, randonnées, je vous donne ici mes coups de coeur pour un séjour en Savoie et Haute-Savoie.

courchevel france alpes
lac du chatelard alpes
revard france snow alpes

QUE FAIRE EN SAVOIE ?

LE MASSIF DES BAUGES

Le Massif des Bauges est un parc naturel à l’est de Chambéry qui culmine à 2200 mètres. On y trouve plusieurs sommets connus comme le Semnoz et des lacs sublimes. Je vous recommande tout d’abord de prendre le temps de le traverser en voiture, on y trouve beaucoup de points de vue magnifiques, notamment le col du Crés doté de ses champs fleuris magnifiques. Vous y trouverez aussi la cascade du Pissieu et la zone du Châtelard près de Lescheraines. C’est ici que nous avons fait la découverte du magnifique lac du Châtelard. Je vous ai mis plus de détails sur ce lac et comment y accéder dans cet article : Les plus beaux lacs des Alpes.

A vrai dire il s’agit selon Google Map d’un plan d’eau qui est d’ailleurs peu connu. On y trouve au milieu de petits îlots qui rendent le lieu magique et dépaysant, avec les forêts de sapins en fond, on se croirait au Canada !

Vous y trouverez aussi le Lac de la Thuile qui est lui aussi magnifique et parfait pour un pique-nique en famille. On y trouve notamment le restaurant l’Auberge du Lac juste avant l’arrivée au lac si vous souhaitez y manger.

que faire en savoie
massif des bauges

LE LAC D’AIGUEBELETTE

Le lac d’Aiguebelette est un des plus beaux lacs de France. Vous y trouverez plusieurs plages sur lesquelles vous baigner en été. On peut y louer des pédalos ou des paddles. Le lac a une couleur émeraude et reste très sauvage. Je vous recommande particulièrement d’aller à la plage du Sougey où l’eau est encore plus belle et les montagnes en fond rendent le décor encore plus idyllique.

LE LAC DU BOURGET

Beaucoup plus grand, le Lac du Bourget est lui aussi un incontournable si venez en Savoie. Si vous avez une voiture, je vous recommande de prendre un peu de hauteur en allant par exemple vers Tresserve pour admirer le lac d’en haut.

Pour plus de détails sur le lac d’Aiguebelette et d’Aix-les-Bains et connaitre tous les plus beaux lacs de la région Rhône-Alpes, je vous ai écrit un article complet : Les plus beaux lacs des Alpes.

lac d'aiguebelette savoie
plus beaux lacs alpes
make france alpes

LE REVARD

Le Revard est une station de ski, mais c’est aussi de là que vous aurez un point de vue magnifique sur la région, accessible en hiver comme en été. Il est situé à seulement 30 minutes en voiture du centre de Chambéry. Idéalement je vous conseille d’y aller au lever du soleil quand les nuages seront encore au-dessus de vous, ou au coucher de soleil pour admirer les couleurs du ciel. Vous y trouverez notamment un fameux petit ponton transparent à travers lequel vous pourrez voir les montagnes sous vos pieds !

C’est aussi là que vous pourrez faire du chien de traineau. Nous avons réservé avec l’agence Atics, pour seulement 99 euros pour 2 personnes vous pourrez faire une balade de 30 minutes. C’était vraiment une expérience magique.

revard snow frances alpes
revard france alpes
chien de traineau savoie

LA VILLE DE CHAMBÉRY

J’ai grandi en Savoie juste à côté de la ville de Chambéry où j’ai donc eu l’occasion de visiter la plupart de ses recoins. Les touristes effectuent souvent un séjour à Chambéry avant ou après être allés en station car c’est plutôt une ville de passage. Cependant la ville est vraiment très agréable est propose diverses activités et points historiques à visiter. Vous pourrez tout d’abord commencer par le centre ville, qui est la partie historique de la ville.

L’endroit central de la ville se trouve au niveau de la Place Saint Léger qui est la rue ancienne principale. Vous y trouverez de nombreux commerces et surtout les fameuses traboules qui sont des ruelles typiques datant du Moyen Age. Dirigez-vous ensuite vers les fameux Quatre-sans-culs qui est une fontaine réunissant 4 éléphants qui se tournent le dos et dont seule la tête dépasse, d’où leur fameux nom. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’église de la place Cardinal.

Chambéry possède également un château que vous pouvez visiter, le Château des ducs de Savoie. Celui-ci se trouve Place du Château juste à côté de la Place Saint Léger. Il est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, et le dimanche de 10h30 à 18h.

Chambéry est aussi connue pour avoir été la ville de Jean Jacques Rousseau. Dans le vallon des Charmettes qui est un quartier situé un peu en hauteur de la ville, vous pourrez visiter sa maison via une visite guidée et parcourir ses jardins.

 

chambéry place saint léger
chambéry traboules
quatre sans culs chambéry

Où manger à Chambéry ?

En tant que savoyarde digne de ce nom je vous dirai que dans tous les cas si les plats sont locaux ce sera très bons ! On trouve beaucoup de choix de restaurants à Chambéry, que ce soit des plats locaux mais aussi d’excellents restaurants italiens, asiatiques ou encore indiens. Voici mes préférés :

  • Le Savoyard : Restaurant typique et très chaleureux avec les plats savoyards typiques : fondue, raclette, tartiflette mais aussi d’autres choix variés
  • La Grange : Situé juste à côté du Savoyard, un autre restaurant de plats typiques de la région 
  • Le Gulliver : Excellente crêperie et très abordable, toujours située dans le centre historique, avec un large choix et une crêpe du jour toujours très originale
  • Le Marajah : Restaurant indien, un grand coup de coeur pour leur naans au fromage et l’ambiance qui est parfaitement typique

Vous montez en station et cherchez où faire vos courses près de Chambéry ?

Le centre commercial Chamnord est l’endroit le plus pratique puisqu’il est excentré de la ville et vous pourrez facilement vous y garez. On y trouve un grand Carrefour, de multiples boutiques qui pourraient vous être utiles comme des magasins de bagages, de vêtements et plusieurs chaines de sport telles que Go Sport ou Intersport pour y acheter du matériel de ski.

TIGNES

Vous trouverez d’autres dizaines d’endroits magnifiques à voir en Savoie, notamment la région de Tignes et ses lacs au bleu irréel. Pour tous les détails sur les activités et choses à voir à Tignes, je vous invite à lire directement l’article complet : Que faire à Tignes en été ? Voici quelques photos ci-dessous pour vous donner un petit aperçu.

lac du chevril tignes
marmotte tignes
lac de la sassière tignes

VISITER LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CONFLANS

Conflans est un petit village médiéval tout prêt d’Albertville. Il vous faudra compter 10 minutes en voiture depuis le centre pour rejoindre le village. Celui est relativement petit mais nous avons aimé le calme de ses rues. Vous pourrez y trouver une jolie place avec plusieurs options de restaurants, une fontaine et une architecture typique de l’époque. On y trouve aussi un parc très agréable pour pique niquer et offrant une vue sur toute la ville d’Albertville.

Attention, Albertville n’est pas la plus belle ville de Savoie, et elle est au contraire réputée pour ses bâtiments et tours anciens, pas très jolis et ses usines alentours, mais la cité de Conflans peut être une bonne option pour s’arrêter s’y vous passer par là pour vous rendre en station par exemple.

QUE FAIRE EN HAUTE SAVOIE ?

ANNECY ET SON LAC

Annecy est connue pour son lac et sa ville historique. C’est vraiment un passage obligé si vous venez en Haute-Savoie. La ville est appelée la Venise des Alpes pour ses petites canaux qui se jettent dans le lac. Promenez-vous simplement dans les ruelles typiques, et dirigez-vous vers l’esplanade pour y admirer l’eau bleu turquoise du lac.
 

Annecy est un passage souvent incontournable pour les touristes qui se rendent dans les Alpes et bénéficie même d’une renommée mondiale. Beaucoup de mes amis brésiliens au Brésil connaissaient en effet la ville et souhaitent s’y rendre lors de leur prochaine voyage en France.

Le Lac d’Annecy est un des endroits les plus connus de la ville et considéré comme un des plus beaux des Alpes et de France. Je vous conseille de commencer la balade au niveau de l’esplanade Paquier où se trouvent de nombreux pédalos disponibles à la location pour vous balader sur le lac. Dirigez-vous ensuite vers la droite en longeant le lac vers le Pont des Amours. Son eau bleue transparente me subjugue encore à chaque fois que je m’y rend. Visiter Annecy en vélo est une très bonne option. Vous pouvez notamment faire le tour du lac en vélo, il faut compter environ 2h30 pour parcourir ses 40kms.

lac d'annecy esplanade
annecy lac

Le pont des amours

Le Pont des amours se situe juste à côté, séparant l’esplanade Paquier des Jardins d’Europe qui est un petit parc où vous pourrez d’ailleurs pique niquer. Ce petit pont est très connu puisque tout comme le pont des arts à Paris, les amoureux y laissent un petit cadenas accroché. C’est aussi depuis ce pont que vous aurez une vue magnifique sur le lac et le canal de Thiou qui s’y jette. Venez assez tôt si vous voulez éviter la foule car l’endroit est généralement bondée à partir de 10h.

La vieille ville

La vieille ville d’Annecy est très visitée pour ses bâtiments historiques aux couleurs de la région. La ville d’Annecy est d’ailleurs peuplée depuis plus de 5000 ans et a gardé son charme historique et un cachet unique. Je vous conseille tout simplement de vous balader dans les rues anciennes et de passer sous les porches dans les rues diverses.

La vieille ville abrite également de nombreux glaciers ou boutiques de mets locaux qui vous feront saliver. On y trouve aussi la majorité des restaurants de la ville.
J’ai testé entre autres le restaurant Auberge de Savoie et je vous le recommande totalement ! Pour la petite anecdote, c’est là où nous avons eu notre premier rendez-vous mon copain et moi. Un restaurant en terrasse aux bords des canaux avec une vue magnifique de chaque côté (et bien sûr en face de moi), comment ne pas succomber ! :p

annecy canal ville
annecy vieille ville

Le col de la Forclaz

Le col de la Forclaz se trouve à l’est du lac d’Annecy et c’est un des panoramas les plus connus pour apprécier le coucher de soleil sur le lac ou tout simplement avoir une vue sur tout le lac. C’est principalement le lieu d’où partent les parapentes qui volent au-dessus du lac et ce pourquoi il y a pas mal de monde tout au long de la journée. Vous pouvez vous y rendre en voiture, il faut compter environ 35 minutes depuis le centre d’Annecy. Deux routes s’offrent à vous, une plus reculée du lac où vous aurez probablement moins de bouchons surtout si vous vous y rendez pour le coucher du soleil, et l’autre plus belle car elle longe le lac mais avec potentiellement plus de temps de trajet.

En haut du col de La Forclaz se trouvent même plusieurs restaurants où vous pourrez prendre un verre ou manger. Même si la vue est sublime à tout moment, je vous recommande d’y aller pour le lever ou le coucher du soleil car les couleurs roses qui contrastent avec les couleurs du lac sont vraiment magnifiques. Nous sommes allées admirer le coucher du soleil depuis un des points les plus connus, ce petit ponton sur la photo ci-dessous d’où partent les parapentes. Il y en a plusieurs mais si vous ne souhaitez pas trop marcher celui-ci se trouve juste à côté du parking et du restaurant l’Edelweiss.

Vous pouvez prendre un peu de hauteur en suivant le petit chemin qui monte au-dessus des divers restaurants juste à votre gauche lorsque vous arrivez en voiture depuis Annecy. On y trouve différents points de vue auxquels vous pourrez vous arrêtez par contre comptez environ 25 minutes de marche pour arriver tout en haut. Je trouve personnellement que la vue depuis le ponton du bas est la plus jolie car la plus proche du lac et la plus dégagée.

Pour une autre vue imprenable sur le lac, je vous recommande la randonnée qui monte jusqu’au Mont Veyrier ou au Mont Baron. Il faut compter environ 3h de marche et le panorama est magnifique. 

LES JARDINS DE VAULX

Les Jardins de Vaux aussi appelés les Jardins Secrets sont des jardins appartenant à une famille qui a ouvert leurs portes au grand public. Alain et Nicole Moumen ont acheté une maison en 1980, ils créaient à l’époque des meubles peints. Tout en exerçant leur activité, le couple a agrandi le lieu, créé plusieurs jardins et bâti de nouvelles annexes pour finalement en faire un réel coin de paradis ouvert au public en 1994. L’endroit est un lieu magique et surréaliste à la fois.

Il s’agit initialement de la maison de la famille, qui a petit à petit agrandi celle-ci et cultivé divers jardins aux couleurs du monde autour. On y trouve ainsi une partie “orientale” aux couleurs du Maroc avec une piscine d’intérieur et des carrelages blancs et bleus, un jardin rempli de roses, des pièces plus traditionnelles. On se croirait dans un petit labyrinthe où chaque pièce suivante est une surprise et une découverte. Les jardins de Vaulx se trouvent à 20kms du centre d’Annecy.

jardins de vaulx annecy

CHAMONIX

La ville de Chamonix est une de mes villes de montagne préférées, tellement typique et chaleureuse. Baladez-vous simplement dans les rues et appréciez l’ambiance et l’architecture typiques.

Vous pourrez monter en haut de l’aiguille du Midi, il s ‘agit d’un sommet situé à 3842 mètres de hauteur accessible en téléphérique. Le prix est assez élevé puisque l’aller retour en téléphérique coûte 65€ pour les adultes et 55,50€ pour les enfants. Cependant la vue en vaut vraiment la peine que ce soit en hiver ou en été. Là haut, vous trouverez la fameuse passerelle transparente depuis laquelle vous apercevez le vide en dessous de vos pieds ! Pour retrouver tous les activités et les plus beaux endroits de Chamonix, vous pouvez consulter l’article complet : Les incontournables à Chamonix et aux alentours en été.

chamonix aiguille alpes
montagne chamonix mer de glace

Vous pourrez ensuite aller visiter la Mer de glaceIl vous suffit de prendre le petit train au centre de Chamonix, le trajet dure une vingtaine de minutes. La mer de glace se situe à 1913 mètres d’altitude. La grotte dans laquelle vous entrerez après quelques minutes de marche jusqu’au contrebas est splendide, les stalactites rayonnant de leur blanc étincelant.

DÉCOUVIRIR LA STATION DE MEGÈVE

Que faire et voir à Megève en été ?

Nous sommes allés à Megève en Juin et avons donc pu découvrir la jolie station en été. Megève propose plusieurs activités et points de vue à découvrir même lorsque ce n’est pas la saison de ski. Vous pourrez ainsi vous rendre à la Cascade de la Belle au Bois. Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le centre ville pour y accéder.

Nous sommes également allés au Lac de Javen, situe un peu plus au Sud de Megève. On y trouve un restaurant juste à côté et un petit panneau à l’entrée indiquait que le chemin était réservés aux clients. Nous sommes donc montés à pied, il faut compter environ 15 minutes de marche et le chemin est très facile, cependant plusieurs touristes étaient montés jusqu’au parking et dans ce cas vous arriverez directement à côté du lac. Celui-ci est entouré de plaines et de verdure où se baladent quelques vaches et le cadre est vraiment magnifique. Le lac est assez petit mais son eau verte est vraiment jolie.

Je vous conseille aussi de vous balader à pied dans Megève et d’admirer la jolie architecture montagnarde de la ville. La ville garde tout son charme même aux saisons estivales.

Où dormir à Megève ?

Nous avons dormi dans une magnifique chambre d’hôte située dans les chalets Sérénité. Les chambres sont magnifiques et toutes décorées sur un thème précis. Nous avons pour notre part logé dans la chambre « Oursons », avec diverses décorations autour de l’ours comme des tableaux, petites peluches ou figurines ce qui donnait un côté unique et très personnel à la chambre. Celle-ci était très spacieuse ainsi que la salle de bain dont les toilettes sont séparées. En rez-de-chaussée, nous avions également accès à une terrasse privative avec vue sur la piscine. La piscine ainsi que les parties communes à l’étage sont accessibles et utilisables par tous. Voici le lien Airbnb pour réserver : Lien ici. Vous pouvez également louer un chalet entier : Lien ici. D’ailleurs si vous souhaitez profiter d’une réduction de 34€ sur votre prochain séjour Airbnb, voici mon lien de parrainage : Parrainage Airbnb.

En effet, l’établissement propose entre autres une large cuisine avec des ustensiles à disposition de tous les clients, un frigo, une machine à café, ce qui est très pratique su vous souhaitez cuisiner sur place. Le tarif est de plus de 150€ par nuit en hiver, 100€ environ en plein été mais de seulement 50€ / nuit en basse saison donc c’est une très belle opportunité de découvrir ce magnifique endroit si vous passez par Megève durant ces périodes plus calmes.

Ce ne fut qu’un petit aperçu de ce que la Savoie et la Haute Savoie ont à offrir ! Il y a plein d’autres endroits comme Courchevel, les Arcs ou Saint François Longchamps que je n’ai pas détaillés mais qui sont tout aussi sublimes.