Que faire à Tignes en été ?

QUE FAIRE ET VOIR À TIGNES EN ÉTÉ ?

MONTER AU LAC DE LA SASSIÈRE

Le lac de la Sassière est un petit joyau de la région de Tignes. Il est accessible très facilement en randonnée, balade idéale pour les familles avec enfants. Il vous faudra descendre jusqu’au barrage du Chevril. Une fois celui-ci traversé, tournez à droite puis prenez un petit chemin sur votre gauche qui monte sur la montagne. Après environ 20 minutes de route et quelques virages, vous arriverez à la fin de la route où se trouve un parking, le parking du Saut. C’est d’ici que commencera la randonnée. Il faut compter environ 45 minutes de marche pour atteindre le lac, la route est plate quasiment tout le long sauf sur les derniers 300 mètres où elle monte légèrement.

Sur le chemin, nous avons vu des dizaines de marmottes ! Le paysage est sublime et nous nous arrêtions tout le temps pour l’admirer. Des jonquilles, gentianes et autre fleurs magnifique s’enchaineront sur votre chemin et l’herbe verte contrastait avec les montagnes encore enneigées. Une fois en haut vous pourrez donc admirer le sublime Lac de la Sassière. Celui-ci se trouve à 2465m d’altitude, vous pouvez le longer sur sa gauche pour rejoindre l’autre bout qui offre une vue et perspective encore différentes. Lorsque nous y sommes allés début Juin, il y avait encore quelques plaques de neige sur l’eau et les couleurs bleues et blanches étaient vraiment magiques.

Nous sommes montés en haut d’un petit rocher qui se trouve à gauche pour avoir une vue encore plus panoramique. Le lac étant bien plus haut que la ville de Tignes, même en étant début Juin il faisait vraiment beaucoup plus froid, veillez donc à prendre un pull au cas où.

que faire a tignes lac sassière
lac de la sassière tignes
lac de la sassière été

LE LAC DU CHEVRIL

Le lac se situe juste en bas de Tignes et est retenu par un barrage artificiel.

Le lac du Chevril est mon lac préféré à Tignes, pour sa couleur bleue turquoise magnifique. Il est immense et mesure 2,7 kms2. Je vous recommande de le voir sous tous ses angles car la vue change tout le temps et est toujours plus belle ! Tout d’abord vous pourrez l’admirer un peu plus en hauteur en allant vers Tignes 1800 et vous arrêter pour admirer le panorama grâce aux bandes d’arrêt disponibles sur les côtés de la route. Autrement nous avons particulièrement adoré la vue depuis le chemin qui mène au lac de la Sassière. Ce Lac étant à 2700 mètres, cela vous permettra de voir le Lac du Chevril vraiment en hauteur depuis la route.

Enfin un bon spot pour l’admirer se trouve juste avant le barrage sur la route qui continue vers Val d’Isère. Après avoir passé le premier tunnel, vous avez plusieurs terrains d’herbe sur votre droite pour vous arrêter et la vue est bien dégagée ce qui permet d’avoir une belle vue complète sur le lac du Chevril.

Pour la petite anecdote, si le barrage venait à se rompre, il engloutirait la ville d’Albertville qui se situe pourtant à plus de 50 kms de Tignes. Une vidange du lac est effectuée tous les 10 ans par EDF pour vérifier les problèmes potentiels.

plus beaux lacs de France
savoie lac du chevril alpes
lac du chevril tignes

LE LAC DE TIGNES

Le Lac de Tignes était dans mon imaginaire le plus connu et j’étais à premier abord surprise de voir qu’il était beaucoup plus petit que le lac du Chevril. Il se trouve à Tignes le Lac, qui lui est tout juste entre Tignes Lavachet et Tignes Val Claret. Le gros plus est que le lac se trouve vraiment dans la ville, vous pouvez donc vous garer juste à côté. Un petit chemin longe tout le tour du lac et vous pourrez donc faire le tour en marchant. J’adore particulièrement cet endroit de Tignes, tellement reposant en été. Le lac est bordé d’un petit parc dans lequel vous pourrez même pique niquer.

Ce que je vous recommande ensuite absolument est de prendre un peu de hauteur pour admirer le lac de Tignes. Juste avant le tunnel lorsque vous allez en direction de Tignes Val Claret, vous trouverez un petit espace pour vous garer et un petit chemin de terre qui monte. Prenez-le et montez au moins sur quelques dizaines de mètres. Plus nous prenions de la hauteur plus le lac devenait clair et les reflets de la montagne enneigée se réverbéraient dans l’eau. C’est vraiment un de mes endroits préférés pour admirer le panorama sur le lac.

lac de tignes blog
lac de tignes en été

VISITER LA VILLE DE TIGNES

Tignes est une station divisée en plusieurs villages. Après avoir passé le barrage du lac du Chevril, vous passerez tout d’abord par Tignes 1800, Tignes Lavachet, Tignes le Lac puis enfin Tignes Val Claret qui se trouve tout à la fin juste en bas du téléphérique. La ville de Tignes propose diverses activités en hiver comme en été. On y trouve ainsi un Cinéma, un centre aquatique, divers commerces bien sûr. Je vous recommande de vous promener dans les villages et d’admirer les jolies architecture de leurs petis chalets.

ADMIRER LA JOLIE REVIÈRE DE L’ISÈRE

Nous avons découvert seulement en partant de Tignes sur le chemin du retour une jolie vue sur la rivière de l’Isère en contrebas. Elle se trouve juste avant la route qui part vers Bourg Saint Maurice, où la rivière s’élargit un peu. La Couleur de l’eau est un mélange de bleu turquoise, bleu océan et vert magnifique. Il n’y a pas vraiment de sentier longeant la rivière pour s’y promener mais vous pourrez vous garer juste à côté près du hameau Les Brévières.

COMMENT SE RENDRE À TIGNES

Tignes se situe en Savoie dans le Parc National de la Vanoise, près de la frontière italienne. Nous sommes partis de Chambéry car nous habitons juste à côté et avons pris l’autoroute en direction d’Albertville puis Bourg-Saint-Maurice. Il faut compter environ 1h40 de route depuis ce point de départ. Si vous venez en train, il vous faudra aller jusqu’à la station de bourg Saint Maurice qui est la plus proche. Ensuite il vous faudra prendre un bus (environ 1h de route pour rejoindre la station de Tignes).

OÙ DORMIR À TIGNES

Je suis allée 3 fois à Tignes, notamment deux fois en été. Nous sommes restés la dernière fois dans un Airbnb dans le village de Val Claret. Cet emplacement est parfait si vous souhaitez être proche du lac de Tignes et en hiver vous serez au bas du téléphérique, prêts à prendre les pistes. En été je pense que les villages font moins de différence, pour notre part nous étions plutôt tous les jours en direction du Lac du Chevril donc loger plus bas à Tignes 1800 par exemple n’aurait pas fait de grande différence.

J’ai aussi pu dormir dans le sublime Hôtel Village Montana que je recommande absolument si vous avez plus de budget. Celui-ci se situe à Tignes dans le hameau des Almes vers Tignes Le Lavachet soit juste avant le lac de Tignes. Il est doté d’une piscine, d’un spa, de casiers pour skis chauffés et propose un large buffet pour le dîner.