Les relations au travail dans le monde


BRÉSIL, USA, Australie & France

Après tous mes cours en école de commerce sur les différences culturelles de management et gestion en entreprise, j’ai moi-même fait l’expérience de celles-ci.

Je suis aujourd’hui capable de décrire beaucoup mieux le Brésil et la France puisque j’y ai passé plus de temps mais je vous présente quelques grandes lignes des différences culturelles au travail dès pays où j’ai pu vivre ces dernières années. Attention, l’esprit au travail est autant animé par la culture de l’entreprise que par leur nationalité. Par conséquent, il est difficile de définir des modèles culturels d’entreprise et, à travers cet article, je voudrais simplement essayer de souligner certaines caractéristiques transversales que j’ai remarquées à travers mes différentes expériences professionnelles.

Les relations professionnelles et le travail au Brésil

L’Importance des félicitations au Brésil

Les félicitations sont de rigueur si vous travaillez au Brésil et que la personne avec qui vous travaillez a fait du bon travail. J’ai été très surprise quand mon manager m’a félicité 3 fois alors que je n’avais consolidé que 2 feuilles d’excel… Les Brésiliens sont très solidaires et ne comptent pas les « Fantastico », ou les fameux « Parabens » qu’ils vous donnent. Nous sommes vraiment loin des « Pas mal » français que votre patron vous dirait. Mieux encore, si vous voulez vous comporter comme un vrai Brésilien, faites ces félicitations en public à la fin d’une réunion c’est extrêmement valorisé.

Partager votre vie personnelle

Lorsque vous vous présentez au Brésil, n’hésitez pas à aborder votre vie personnelle et professionnelle : Les Brésiliens partagent toujours leur vie personnelle au travail, la tension entre vie privée et vie professionnelle n’est pas aussi forte qu’en Europe. Lorsque vous vous présentez, veillez à mentionner votre état civil, le nombre d’enfants que vous avez et vos passions. Les Brésiliens accordent beaucoup d’importance aux relations interpersonnelles, qui sont un prélude nécessaire à l’intégration d’une entreprise. Par conséquent, dans n’importe quelle situation, préférez les appels téléphoniques aux courriels et commencez toujours par poser quelques questions pour savoir si votre interlocuteur va bien et ce qu’il a fait de son weekend.

Préparez-vous à accepter votre patron sur Facebook ou à prendre des selfies avec lui à la fin des réunions

Les réseaux sociaux sont beaucoup plus développés au Brésil. Non seulement Facebook ou Instagram que tout le monde a ici, mais aussi Linkedin a plus d’importance. Les Selfies sont très populaires, même au travail, pour témoigner au reste de l’entreprise de l’esprit d’équipe. Dans mon bureau au Brésil j’ai entendu une fille demander à son patron si elle pouvait le taguer sur la photo qu’ils venaient de prendre, et nous n’étions pas dans une startup mais une multinationale.

Ne soyez pas choqués de vous faire rapidement donner des surnoms

Cela peut arriver même de la part de votre RH ou du secrétaire : Les Brésiliens sont si amicaux qu’ils vous donneront toujours des noms gentils et attentionnés. J’ai eu au moins trois surnoms pour ma part. Que ce soit au travail mais aussi dans beaucoup d’autres endroits comme dans les hypermarchés, on vous demandera : « Tudo bem minha flor (ou ma fleur) ? ». Même ma dentiste, la première fois que nous nous sommes rencontrés, m’a demandé de l’ajouter sur Facebook à peine sortie du rendez-vous et m’a accueilli pour la première fois en me disant : « tudo bem meu amor ? » (littérallement « comment ça va mon amour? ») alors que je consultais pour la première fois.

En parlant de proximité et d’attitude chaleureuse, les relations physiques des Brésiliens sont également beaucoup plus étroites qu’en Europe. Les contacts physiques sont très courants au Brésil. Vous seriez d’abord vos collègues dans vos bras tous les matins, ils vous toucheront aussi souvent le bras ou l’épaule en vous parlant, même si vous veniez de les rencontrer.

Les Brésiliens ne disent jamais non

Vos collègues ne refuseront jamais de vous aider pour un projet, les Brésiliens préfèrent dire oui plutôt que d’entrer en conflit avec vous. Toutefois, la question de savoir s’ils seront en mesure de délivrer la projet et quand est ce qu’ils le seront est un autre point, alors assurez-vous que le travail est en cours.

La ponctualité

En général, pour une réunion commençant à 9h, ne vous attendez pas à ce que la réunion commence avant 9h15, et généralement, comme expliqué ci-dessus, vous passerez 5 minutes de plus à faire un compte-rendu sur le week-end ou sur la vie personnelle de chacun. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une attitude non professionnelle mais de la façon dont les Brésiliens pensent que les affaires sont mieux conduites : en créant d’abord une bonne énergie entre les gens, la réunion n’en sera que plus fructueuse.

La culture du travail en Australie

L’IMPORTANCE DE L’HUMOUR

Les Australiens aiment l’humour et l’ajouteraient dans de nombreuses réponses, alors assurez-vous de ne pas le prendre personnellement. En outre, les Australiens sont humbles et utiliseraient cet humour comme une dérision pour eux-mêmes afin de déprécier leur travail lorsqu’ils sont complétés par exemple.

Moins d’importance du leadership par rapport aux États-Unis

Les organisations en Australie sont assez plates et les responsabilités plus redistribuées. Par conséquent, les processus peuvent être retardés car les cadres supérieurs devraient rencontrer toute l’équipe pour prendre une décision d’un commun accord. La culture australienne met beaucoup plus l’accent sur l’égalitarisme, tandis que les États-Unis insistent davantage sur des styles de leadership autoritaires et forts. Une bonne illustration de ce point par la politique est que le président s’assoirait au côté de son chauffeur et l’appellerait par son prénom en Australie, alors que le président américain aimerait être appelé « Monsieur le Président » et s’asseoir à l’arrière de la voiture aux États-Unis.

Les Australiens sont très directs

Ils n’hésiteraient pas à vous dire non de manière directe, les Australiens voient plutôt cela comme un symbole d’efficacité et d’honnêteté. Dans les réunions d’affaires australiennes, les gens se sentiraient libres de vous dire que votre produit n’est pas bon, alors ne soyez pas choqué.

Le travail aux USA

LES BRÉSILIENS TRAVAILLENT POUR VIVRE, LES AMÉRICAINS VIVENT POUR TRAVAILLER

Les Américains ont une culture de travail très forte et le travail est avant tout une reconnaissance et une réussite personnelles. Ils ne compteraient pas leurs heures de travail. J’ai été vraiment surpris de voir dans mon bureau à New York qu’ils déjeunaient et dînaient au travail, pas nécessairement parce qu’ils avaient beaucoup de travail à terminer mais parce que le travail était un endroit agréable. Ils arrêtaient de travailler pour dîner et discuter, puis retournaient travailler jusqu’à 22 heures.

LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT

Les Américains sont très stricts en matière de ponctualité car ils n’aiment pas perdre leur temps. Ils aiment aussi aller droit au but, alors assurez-vous de mettre l’accent sur les faits et les résultats plutôt que sur l’explication et la méthodologie. Leur objectif est de se concentrer sur l’accord et ils aimeraient signer le contrat à la fin de la réunion.

UN ENVIRONNEMENT DÉCONTRACTÉ

Les lieux de travail aux États-Unis sont beaucoup plus détendus qu’en Europe. Ma société y était une start-up mais de nombreux événements sympas y étaient organisés et parfois les gens amenaient leurs chiens en plein air ou même leurs enfants. Nous avions aussi des cours de méditation à 7h30 dans la salle de réunion et de nombreux afterwork sur différents thèmes étaient organisés.

Les différences culturelles du monde du travail en France

SÉPARATION ENTRE VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE

Les Français ne partagent pas facilement leur vie personnelle. Au contraire des Brésiliens par exemple, vous ne seriez pas invités rapidement à dîner pour rencontrer la famille de votre collègue.

IMPORTANCE DES PROCESSUS

La France a été classée parmi les pays du TOPs où la corruption est la plus faible. De plus, le graphique de Geert Hoftsede a montré que la France était vraiment concentrée pour éviter l’incertitude liée au poids de la législation (voir article). Les gens suivent les règles de l’entreprise, ce qui peut rendre les processus très lents par rapport à d’autres cultures d’entreprise.

DISTANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES

On dit partout dans le monde que les Français sont des gens très froids. Vous ne serreriez pas dans vos bras ou appeler votre collègue « Mon amour » comme vous pourriez le faire au Brésil (eh bien, vous pouvez toujours essayer mais je ne pense pas que cela sera apprécié).

LES RELATIONS AU TRAVAIL EN CHINE

L’importance du Guanxi

En Chine, ce que nous appelons le Guanxi est la clé de la vie sociale et commerciale. Ce mot peut être traduit par « relations » et décrit toutes sortes de relations que les gens entretiennent dans le cadre d’un réseau d’affaires. Cette notion est centrale dans la culture chinoise et les Chinois pensent qu’elle permet de maintenir l’ordre politique et social.

Les Chinois ne disent jamais non

Les Chinois ne vous diraient jamais non, et trouveraient plutôt une façon différente d’exprimer leur réticence comme « je ne sais pas » ou « j’ai besoin de voir », même s’ils étaient déjà sûrs à 100% qu’ils ne participeraient pas au projet. Cette caractéristique reflète l’énorme importance que les Chinois accordent à l’harmonie. L’harmonie est ce que tous les Chinois recherchent dans tous les aspects de leur vie et éviter les conflits est l’un des moyens d’y parvenir.

Acceptation de la responsabilité

Contrairement aux Européens qui cherchent un coupable, les Chinois acceptent toujours d’assumer la responsabilité de leurs actes. La responsabilité personnelle est au centre de la culture chinoise.

Agir plus que parler

Les Chinois n’ont pas la même culture des débats que les Européens, et encore moins la culture des rencontres que les Brésiliens ont. Ils iraient travailler rapidement sur le sujet même s’il leur manque certains détails parce qu’ils n’ont pas posé de questions. Les Chinois ne comprennent pas comment les Européens peuvent passer des heures en réunion à parler d’un sujet et donner plus d’importance à l’action et à la réalisation. 

Statut des contrats

Un élément clé de la culture chinoise est que tout est en mouvement et en évolution constante. En Europe, les contrats sont un moyen de définir et de fixer des principes. La traduction de « France » en chinois est représentative de cette principale différence puisqu’ils la traduisent par « pays de droit ». En Chine, un contrat serait une première définition des règles mais pourrait et devrait pouvoir changer au cours du projet.

L’importance de l’humilité

Les Chinois sont très humbles. Lorsqu’ils reçoivent un compliment, ils ne vous remercient jamais à nouveau mais « Ce n’est rien » ou même « Ce n’est pas vrai ». Très différent du modèle brésilien ou américain qui exagérerait et féliciterait trop, et plus proche du minimalisme français « Ce n’est pas mal ».

Importance de célébrer le travail en dehors du travail

Les relations d’affaires comprennent la célébration du contrat ou simplement le travail en commun lors d’un dîner ou encore, comme le montre le film français La Vérité si je Mens, un karaoké. Assurez-vous donc d’accepter toute proposition de ce type.

LIRE AUSSI