MATÉRIEL PHOTO

Comment prendre des photos en voyage avec peu d'équipement

On me demande souvent quel appareil photo j’utilise pour prendre mes photos de voyage. J’ai toujours adoré la photographie mais je n’ai jamais été assez calée sur le sujet pour oser investir de grandes sommes dans un appareil photo professionnel ou des accessoires photo. En plus de cela quand je suis en voyage, j’adore partir explorer les alentours avec très peu d’affaires et le poids du matériel peut vite devenir très lourd, ce qui m’a souvent freinée.

Vous trouverez beaucoup d’articles sur le matériel à choisir que ce soit un drone, un appareil photo, une gopro sur internet et bien que je me sois pas mal renseignée sur le sujet, je n’ai pas assez de connaissances pour vous proposer mes recommandations.

Dans cet article, je vous décris plutôt mon expérience personnelle et mes conseils de débutante. Je souhaite justement vous aider si vous vous posez les mêmes questions que moi ou si vous souhaitez prendre de jolies photos sans forcément investir dans du matériel.

photos voyage quel appareil
materiel-photo-voyage-iphone

IPHONE & APPAREIL PHOTO
Mes préférences et solutions petits budgets

La plupart de mes photos Instagram et du blog sont prises avec mon Iphone. Jusqu’en 2018 j’utilisais l’Iphone 6S et depuis j’utilise l’Iphone 8 Plus qui a vraiment une super qualité photo et le mode portrait qui donne un superbe rendu professionnel.

Cette année j’ai investi dans un appareil photo d’entrée de gamme, le Canon EOS d2000 afin d’apprivoiser les techniques photos et de voir ce dont j’avais réellement besoin avant d’investir dans un modèle plus élaboré. Je l’ai payé 358€ en l’achetant sur Amazon.

En effet, cet achat m’a permis de tester différentes fonctions, de voir si je l’utilisais davantage pour la vidéo, pour la photo, les réelles choses qui me manquaient et surtout de voir si je l’utilisais vraiment. Cet appareil est très bien pour commencer mais la première chose que j’ai réalisée en m’y habituant est qu’une grande partie du rendu réside dans l’objectif choisi. J’ai pris un cours de photos récemment et je me suis beaucoup renseignée sur les différents objectifs, mais je n’aurais pas la prétention de vous en faire un comparatif ici, je vous conseille d’aller sur des sites spécialisés où c’est parfaitement expliqué comme : Les numériques.

En quelques mots, l’objectif fourni par défaut avec le EOS d2000 est un 18mm-55mm ouverture F/3.5 – 5.6. Ce que j’aime comme la plupart des gens est le flou d’arrière plan (comme sur le mode portait de l’Iphone), qui s’obtient avec un objectif particulier. Il faut notamment chercher un objectif avec une grande ouverture soit des petits chiffres du type 1.2, ou 1.8. J’ai donc acheté un objectif pour 110€ 50mm F/1.8 et cela faisait toute la différence. Cet objectif est plutôt destiné aux portraits donc je ne m’en sers pas du tout pour faire des photos de paysages mais cela me permet de faire des photos rapprochées qui ont tout de suite l’air un peu plus professionnelles telles que celles ci-dessus.

Pour le reste je suis assez partagée. Je pense que je n’ai pas le matériel ni la connaissance nécessaires pour voir assez de différences entre un smartphone et un appareil photo réflexe ou hybride, mais à date je reste une grande fan du rendu Iphone pour beaucoup de photos. Aux Philippines par exemple, les photos Iphone captaient beaucoup mieux les couleurs et les contrastes de l’eau, alors que mon appareil photo les tassaient et les désaturaient un peu. De plus, cela me permet de les retoucher plus rapidement directement dans les réglages Iphone. Je parle d’Iphone car c’est la marque que j’ai mais cela vaut pour la plupart des smartphones. Mon copain a par exemple le Huawei Mate 20 Pro.

suisse lac oeschinensee
Iphone 8 Plus
capitolio minas gerais
Iphone 6S
make france alpes
Huawei Mate 20 Pro

LES PARTENARIATS AVEC DES PHOTOGRAPHES

Lors de quelques uns de mes voyages, j’ai fait des partenariats avec des marques ou des photographes et c’est donc grâce à cela que j’ai eu la chance d’avoir de belles photos, prises par un photographe et en plus de cela avec son matériel.

Certaines marques recherchent des modèles photos (bien sûr il s’agit de modèle au sens large, il n’y a pas de critère physique particulier) notamment dans des destinations très “instagramables” comme Bali ou en Turquie, pour alimenter le contenu de leur site. Nous avons donc vu sur Facebook une publication d’un photographe qui recherchait un couple qui serait disponible une journée pour être filmé, le but étant de réaliser un film sur la région d’Uluwatu pour une agence de voyage. Parfois les journées sont rémunérées, ou bien en échange on vous offre les entrées dans les lieux touristiques où se fait le shooting, le chauffeur et les repas sont bien sûr pris en charge. A chaque fois ce fut une super expérience et cela nous a permis de rencontrer des personnes formidables avec qui nous avons gardé contact.

Je vous conseille donc de chercher simplement dans des groupes Facebook de photographie locaux, il y a souvent des annonces. Bien évidemment ne partez pas seul(e)s avec n’importe qui et assurez-vous que le photographe est sérieux. Autrement si vous postez des storys ou des photos dans l’endroit même, vous pourrez facilement être contactés. J’ai par exemple été directement contactée par un photographe qui cherchait des personnes prêtes à faire un shooting en échange d’une excursion payée en Cappadoce car il avait vu un de mes posts. C’est notamment de ce shooting qu’est issue la photo principale du site avec les montgolfières. Le matériel du photographe devait coûter au total 10 000 euros, je n’aurais jamais pu avoir accès à ce rendu toute seule ! Vous pouvez aussi vous-même contacter en DM un photographe que vous auriez repéré en lui indiquant que vous serez sur place prochainement. 

A l’inverse, l’appareil photo permet de faire de jolies photos dans des contextes où la lumière n’est pas bonne, où vous êtes à contre jour ou même les jours de pluie. Avec un appareil même le canon EOS d2000 qui reste assez simple, les jeux de lumières sont uniques et l’iphone ne pourra pas les reproduire dans certaines situations.

DRONE & AUTRES ACCESSOIRES PHOTO

Nous avons hésité à acheter un drone pour nos voyages mais pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus, je n’ai jamais été très motivée. Premièrement c’est un grand investissement et surtout cela implique un sac en plus à transporter avec soi. Ce que je préfère c’est partir en randonnée ou à la plage avec le strict minimum, idéalement juste mon téléphone. En plus de cela je suis assez maladroite et je serais du genre à perdre le drone ou à le faire tomber. Mais j’en conviens le rendu est incroyable et je passe souvent des heures à regarder des vidéos de voyage faites au drone.

Autrement nous utilisons un stabilisateur de téléphone pour les vidéos que nous faisons d’ailleurs sur nos téléphones respectifs, et j’ai acheté un flash cobra pour mon appareil photo qui permet d’apporter plus de lumière et de diminuer le contre jour lorsqu’il est trop fort.

Iphone 8 Plus
bali ubud rizières teggalagang
Iphone 6S
kuala lumpur petronas towers
Iphone 8 Plus

Je suis donc encore bien loin d’avoir des photos de qualité professionnelle mais les outils d’édition photo aujourd’hui proposés permettent d’avoir un rendu assez sympa avec très peu de choses. On me demande aussi souvent quel filtre j’utilise : je ne mets jamais de filtre sur mes photos car j’aime les rendus naturels. Cependant j’utilise soit les réglages de l’Iphone, soit Lightroom qui est vraiment un outil génial ! Il y a énormément d’applications ou de site pour retoucher vos photos mais Lightroom permet notamment de corriger par couleur par exemple de rendre plus lumineux les bleus ou les blancs sans toucher au reste. L’application est gratuite, je l’utilise quasiment toujours directement sur mon téléphone, parfois sur mac pour les photos du blog pour que ce soit plus rapide.

Encore une fois j’ai voulu à travers cet article vous montrer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel pro pour faire de jolies photos de voyage. Pendant longtemps je me disais que si j’avais plus d’outils ce serait beaucoup mieux et beaucoup de monde me demande combien j’ai investi, ainsi je voulais vous montrer qu’en maîtrisant un peu les lumières, en comprenant quels angles prendre pour capturer le paysage, vous pouvez arriver au rendu que vous souhaitez même avec un smartphone qui date de quelques années.