Sao Paulo : Que faire et voir ? Les lieux incontournables

J’ai passé 3 ans à Sao Paulo en y travaillant en tant qu’expatriée pour un grand groupe français. C’est la meilleure ville d’ailleurs selon moi pour vivre au Brésil sur du long terme. Que faire lors d’un voyage dans la ville brésilienne, quels sont les choses à faire à Sao Paulo ? Parcs, musée, sorties, visites, quartiers où loger, meilleurs restaurants : voici tous mes conseils.

COMBIEN DE JOURS POUR UN SÉJOUR À SAO PAULO ?

Comme je le dis souvent à mes amis qui me demandent quoi visiter à Sao Paulo, je ne vous recommande pas d’y passer plus de 2 jours si vous y venez seulement en tant que touriste, voire pour être tout à fait honnête, de ne pas l’inclure dans votre itinéraire.  C’est plutôt une ville pour y vivre et y travailler de mon point de vue. Cependant au contraire de Rio de Janeiro, la ville offre énormément de choix de restaurants, bars, clubs, magasins si bien que l’on ne s’y ennuie jamais et c’est vraiment une ville idéale pour y résider sans être trop loin des plages du littoral de Sao Paulo. Si vous êtes donc de passage dans la ville, voici les incontournables. 

SAO PAULO : TOP DES CHOSES À FAIRE

Marcher le long de l’Avenida Paulista

Je vous recommande tout d’abord d’aller voir l’Avenue Paulista, c’est la principale avenue et celle qui sépare le nord et le sud de la ville. Elle ressemble un peu aux grandes avenues des villes de NYC ou Shanghai avec ses buildings immenses, ses banques et taxis omniprésents. L’architecture est assez unique puisque chaque bâtiment a une forme différente. Ne manquez pas de vous rendre au MASP (Musée d’Art de São Paulo) et au Parc Trianon, qui sont les incontournables de l’avenue. Vous pourrez ensuite descendre une des rues perpendiculaire en direction du Parc Ibirapuera.

 

brésil sao paulo avenida paulista
brésil sao paulo parc ibirapuera
sao paulo buildings avenida paulista

Vous promener au Parc Ibirapuera

Pour moi, c’est le plus grand et le plus beau parc de la ville. On y voit des Brésiliens courir et s’entraîner en plein air (les parcs au Brésil ont généralement des équipements sportifs en libre accès). J’ai toujours adoré l’ambiance du parc, on y trouve même un terrain de skate, un musée (le Musée Afro Brésil), un lac. Je vous conseille d’ailleurs d’attendre le coucher de soleil et la tombée de la nuit et de regarder les jets d’eau qui s’allument le soir sur le lac.

La rue Oscar Freire

C’est LA rue chic de São Paulo. Vous y trouverez cependant des magasins abordables comme l’incontournable magasin Havaianas, et de nombreux magasins phares comme Nespresso, Forever 21, Agua de Coco (une célèbre marque de bikinis brésiliens). Il y a également de nombreux restaurants et cafés avec terrasse. 

Pour manger sur la rue Oscar Freire, je vous recommande tout particulièrement La Fruteria pour sa carte variée et ses plats healthy et très abordables ou bien le Santo Grãos pour ses délicieux brunchs. N’oubliez pas d’aller également sur la rue Lorena, un pâté de maisons plus haut, qui compte également de nombreux magasins et restaurants.

Découvrir le Beco do Batman

Le Beco do Batman se situe au centre de la zone de Vila Madalena, le lieu principal pour les bars typiques de la ville. C’est le nom d’une vaste zone où l’on trouve de jolis graffitis dans les rues et sur tous les murs. Les grafitis changent régulièrement et vous en trouverez un peu partout. Assurez-vous ensuite de passer par l’Armazem da Cidade, un endroit super sympa avec des food trucks dans tous les recoins. Vous pourrez même assister à des petits concerts de groupes de musique locaux le week-end.

musée du football sao paulo
havaianas store oscar freire
rooftop sao paulo

Centro

C’est le centre historique de la ville. Contrairement à ce que les gens pourraient penser, ce n’est pas le « centre » de la ville comme pourrait l’être Times Square. Cette zone est moins développée que d’autres et c’est d’ailleurs un quartier un peu plus dangereux où il n’est pas recommandé de se promener la nuit. Cependant vous pourrez vous y rendre en journée et admirer son architecture typique et plus populaire. Vous pourrez y visiter le théâtre et le marché municipal où vous trouverez beaucoup de produits brésiliens, idéal pour des souvenirs.

C’est aussi dans le Centro que l’on trouve le restaurant et rooftop Terraço Italia : Pour moi, c’est le meilleur lieu de la ville si vous souhaitez avoir une vue à 360 degrés. Vous pouvez même manger au dernier étage du bâtiment (pour 112RS par personne nous avions eu un buffet à volonté). Si vous ne voulez pas y manger, vous pouvez aussi prendre un verre au bar, mais l’entrée est payante (RS30).

LES ACTIVITÉS TYPIQUES À FAIRE À SAO PAULO

Voici quelques autres activités immanquables à Sao Paulo pour compléter votre to do list :

  • Suivre un cours de samba
  • Aller au D-EDGE Club au lever du soleil
  • Visiter le musée du football
  • Boire un verre sur le rooftop de l’Hôtel Unique
  • Manger un sandwich au salami au marché municipal
  • Acheter une paire de Havaianas au magasin phare de la rue Oscar Freire
  • Déguster une caipirinha à la fraise et aux agrumes (ou le fruit de votre choix) au bar Veloso
brésil sao paulo brasil
brésil sao paulo terraca italia

TOP 5 DES LIEUX POUR SORTIR À SÃO PAULO

> Alto da Harmonia à Pinheiros : Un très grand bar avec ses 3 étages et sa belle vue sur la ville

> Le restaurant Churrasco (barbecue à volonté) à Fogo do Chão ou pour une option moins chère, vous pouvez aller au Peixaria près de l’Alto da Harmonia à Pinheiros, un restaurant spécialisé dans les poissons et les plats brésiliens avec de délicieuses caipirinhas.

> Vila Seu Justino : Un bar connu pour ses caipirinhas servies dans des grands pots de confiture et pour sa jolie terrasse, parfaite pour discuter entre amis autour d’un verre. Il y a différents types d’happy hours avec une boisson différente à l’honneur chaque jour de la semaine.

> Le Panorama :  Un grand club situé dans les Jardins de l’avenue 9 de Julho

> Un after à the Edge : L’endroit le plus célèbre pour les afters à Sao Paulo. On y trouve une terrasse en rooftop au-dessus de ses 3 étages de discothèque chacun avec une ambiance musicale différente. Lorsque le soleil se lève, les fenêtres du club s’ouvrent et vous pouvez danser tout en regardant le lever du soleil.

 

Sao Paulo est donc une ville super pour y vivre et par exemple pour y travailler en tant que digital nomad et s’imprégner de la culture brésilienne. Pour découvrir tous les meilleurs endroits à visiter au Brésil, retrouvez mes conseils et mes plus beaux voyages sur cet article : Les plus beaux endroits du Brésil.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire