Les alentours de Nîmes : Découvrir le pont du Gard
Nous nous sommes rendus au célèbre Pont du Gard depuis Nîmes, il faut en effet compter seulement 35 minutes en voiture pour rejoindre ce lieu historique. En arrivant aux environs, vous aurez deux endroits possibles pour vous garer : la rive gauche ou la rive droite du pont. Nous sommes allés en direction de la rive gauche. Vous arriverez à un parking qui est gratuit si vous payez l’entrée au pont. En effet pour s’approcher du pont il vous faudra prendre un ticket car les bords ne sont pas accessibles librement. Je pensais au départ que le pont était visible depuis n’importe quel endroit et que nous nous arrêterions simplement le long de la route pour l’observer mais si vous souhaitez avoir une vue de près il vous faudra obligatoirement vous rendre sur le site officiel.
Historiquement le pont était une partie de l’aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes sur 52km et qui permettait de transférer l’eau depuis Uzès. Pendant plusieurs années, des voitures pouvaient circuler sur le pont, aujourd’hui seuls les piétons visiteurs du site peuvent s’y rendre.
Le tarif pour visiter le Pont du Gard est de 7,5€ par adulte et est gratuit pour les moins de 18 ans. Celui-ci comprend l’accès au Pont du Gard, l’accès aux espaces muséographiques intérieurs, à l’espace en plein air « Mémoires de Garrigue », au sentier des vestiges ainsi que le parking.