Programme pour un weekend en amoureux à la Clusaz

Nous avons découvert la Clusaz fin août dernier lors d’un weekend. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette station alors qu’il a plu tous les jours avec un temps très brumeux. Pourquoi alors avons-nous été charmés ? Tout simplement car La Clusaz est une des rares stations à être extrêmement animée même en été. Quelques restaurants ouvrent même 365 jours par an et la station était pleine de monde même fin août avec une météo défavorable. Nous sommes originaires de Savoie et avons déjà découvert pas mal de stations en été comme en hiver, beaucoup plus connues comme Tignes ou Courchevel notamment grâce à leur domaine skiable plus grand. Pourtant nous sommes tombés sous le charme de la Clusaz et c’est sûr, nous y retournerons !

Dans cet article, je vous partage notre retour d’expérience au sein du bel Hôtel Beauregard dans lequel nous avons séjourné et vous donne toutes les meilleures adresses de la station que nous avons pu tester.

Notre expérience à l’hôtel Beauregard**** à la Clusaz

Nous avons donc passé deux nuits à l’hôtel Beauregard, établissement 4 étoiles. Ce magnifique hôtel se situe un peu en surplomb de la Clusaz, ce qui vous permet d’avoir une vue magnifique sur le reste des chalets et des montagnes. Les chambres sont sublimes, toutes faites d’une décoration typiquement alpine avec leurs rideaux rouges et murs en bois.

L’hôtel possède également une immense piscine avec jacuzzi accessible de 7h à 23h. L’eau de la piscine y est délicieusement chaude et le jacuzzi donne sur les montagnes avec une vue incroyable. Vous y trouverez également un hamam et sauna (le hamam est actuellement fermé en raison des mesures sanitaires).

Ce que nous avons adoré également est que les parties communes de l’hôtel sont immenses et elles aussi tellement chaleureuses. On y trouve plusieurs espaces de repos avec de grands fauteuils, un billard, un baby-foot, un joli bar à cocktail.

Le petit déjeuner est disponible sous forme de buffet avec un très grand choix : viennoiseries, compotes artisanales, charcuterie, fromages secs et fromages blancs locaux, œufs brouillés, bacon, pancakes, pains de toutes sortes, jus de fruits variés, boissons chaudes, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Vous pouvez aussi demander le service en chambre, nous avons testé les deux et recevoir un énorme plateau de viennoiseries le matin à notre porte que nous avons pu déguster avec vue depuis notre chambre sur les montagnes était magique.

L’hôtel possède 93 chambres, doubles triples ou familiales pour 2 adultes et 2 enfants. Celui-ci propose bien sûr un restaurant où nous avons également extrêmement bien mangé. Le soir, un menu à 35 euros est proposé et comprend entrée, plat puis buffet de fromages et de desserts au choix.

Les buffets sont vraiment complets avec plusieurs choix de pâtisseries et l’on nous a également apporté des tapas en apéritif. Les plats sont préparés par le chef Sylvain Boullé et leurs saveurs tout comme leur présentation sont vraiment incroyables, je trouve ainsi que le prix est vraiment très raisonnable. L’hôtel appartient d’ailleurs au Groupe PVG qui regroupe plusieurs établissements sur la Clusaz et Annecy. Si vous souhaitez les découvrir, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Notre moment détente au Cristal Spa 

Le Cristal Spa se trouve à l’intérieur du sublime Hôtel 5 étoiles Au Cœur du Village. Nous avons adoré cette expérience, qui fut encore plus agréable car la pluie battait dehors. L’endroit est magnifique et l’espace spa /piscine vraiment très beau et chaleureux.

A l’étage vous trouverez un espace hammam et sauna ainsi qu’un centre de soins et massages. J’ai pu tester le soin du visage Femme Mythique à base de produits Carita. Ce fut une expérience vraiment relaxante que je vous recommande après une bonne journée !

C’était la première fois que nous nous rendions dans un spa après le confinement et tout est bien sûr mis en œuvre pour respecter les règles de sécurité. Un nombre de personnes limité est notamment défini si bien que nous étions tout à fait seuls dans l’espace spa.

Dans vos casiers vous sont fournis peignoir, serviette, chaussons et même des échantillons de produits Carita. Le spa se situe au cœur de la Clusaz, un vrai petit cocon pour prendre soin de vous et vous relaxer entre deux pistes l’hiver ou bien une belle journée de randonnée.

Où manger à la Clusaz ? Les meilleures adresses

Le restaurant Le Bistro

Le second soir, nous sommés allés diner au restaurant le Bistro qui se trouve au cœur de la ville vers le cinéma de la Clusaz. L’endroit est très chaleureux et Christophe (dit Titou) nous a accueilli avec une grande gentillesse.

Le restaurant propose des plats extrêmement copieux et surtout très élaborés. J’ai pris le menu du jour en m’attendant comme c’est le cas en général avec des plats du jour à quelque chose de relativement simple comparé aux plats à la carte. Pourtant j’ai été bluffée par la quantité de saveurs, les quantités servies et la présentation de chaque plat. Pour vous donner l’eau à la bouche, en entrée j’ai dégusté un melon au porto avec jambon de parme (sur la photo ci-dessous vous pourrez voir en effet que la présentation est recherchée pour un plat si classique), puis du porc à la sauce au chorizo, un vrai régal également !

J’ai enfin pris le café gourmand qui de même était très copieux par rapport à ce que l’on a l’habitude de trouver : 6 mignardises et 1 boule de glace au génépi. On trouve bien sûr également à la carte tous les plats classiques savoyards, et notamment une fondue à la truffe qui nous donnait aussi bien envie.

Le restaurant est ouvert 365 jours par an ! Toutes les raisons sont donc bonnes pour vous y rendre et déguster un plat. Et si vous y allez, passez le bonjour à Christophe de notre part !

LE RESTAURANT LES RHODOS 74 AU COL DES ARAVIS

Un autre coup de cœur que nous avons eu lors de notre séjour à la Clusaz. Le restaurant et hôtel les Rhodos se situe au fameux Col des Aravis et offre donc une vue imprenable sur les montagnes. Comme durant tout notre weekend, la météo n’était pas bonne lorsque nous y sommes allés mais le cadre était quand même splendide, la verdure, les vaches et les montagnes encerclant le restaurant. Non seulement la nourriture est succulente mais le cadre est extrêmement typique et a un charme fou. La salle est décorée avec des skis, un feu de bois, et on aperçoit sous ses pieds la cave à vin toute illuminée. On y trouve un joli bar également tout éclairé avec à côté un petit salon, des canapés et coussins très confort, juste à côté du feu.

La carte propose plusieurs choix pour tous les goûts : viandes, poissons, plats savoyards, entrées végétariennes. Nos plats étaient délicieux et copieux. Les Rhodos proposent aussi des chambres que nous avons eu la chance de pouvoir visiter. Celles-ci sont toutes décorées sur un thème différent (musique, indien, sport…). On y trouve notamment une grande suite pour 5 personnes en duplex. Toutes les chambres ont bien évidemment également une vue splendide, parfois des velux pour admirer le ciel étoilé depuis son lit.

La Ferme des Corbassières pour le goûter

Nous nous sommes rendus dans cette magnifique petite ferme qui se trouve à seulement 20 minutes en voiture du centre de la Clusaz. Vous pouvez accéder à la ferme des Corbassières de plusieurs manières :

  • En voiture, seule la dernière partie est en gravier mais nous sommes très facilement montés même avec notre Clio
  • En voiture puis randonnée : compter environ 20 minutes pour monter à pied le chemin en gravier une fois arrivés à la fin du chemin en béton
  • En télécabine : prendre la télécabine de Beauregard à l’entrée de La Clusaz, puis 20 minutes à pied en descente direction Les Corbassières
  • En randonnée depuis le centre de la Clusaz : prendre le sentier de la Patton, compter 1h30

La ferme est très typique et toute décorée de fleurs. Michael le propriétaire y propose déjeuner, goûter et diner à base de produits locaux produits par ses soins : fromages, faisselles, lait, tout est frais et produit par lui.

Nous avons visité les caves à fromages qui se trouvent directement au sous-sol de la ferme, et nous avons pu déguster le fameux goûter proposé par la ferme. Celui-ci est composé de faisselles, confiture, pains, reblochon, crêpes au sucre et d’une boisson chaude au choix. Tous les produits étaient succulents et l’on sentait vraiment que le lait du chocolat chaud était différent et plus frais que ce que nous connaissions. Le soir, la ferme propose un menu unique pour le diner.

Le snacking de l’Hôtel Au cœur du village

Après notre soin au Cristal Spa, nous sommes allés déjeuner au restaurant snacking de l’hôtel Au Cœur du Village qui fait partie des Relais Châteaux. Les plats étaient délicieux et très originaux, je vous le recommande si vous cherchez un endroit calme pour manger le midi par exemple tout en découvrant le snacking d’un autre œil. En effet, j’ai pu déguster le croque-monsieur au jambon blanc truffé, un vrai délice à chaque bouchée et bien loin de l’idée que l’on connait du croque-monsieur ! En dessert ce fut un tiramisu vanille qui arrive dans un bocal rempli à ras-bord. C’est dit, nous avons bien rechargé les batteries même si la matinée au spa entre jacuzzi et soins n’était pas très fatigante !

Comment se rendre à la Clusaz ?

La Clusaz se situe à environ 40 minutes en voiture depuis le centre d’Annecy, vous pourrez ainsi vous y rendre en voiture en passant soit par Albertville et le Col des Aravis, soit par Annecy en direction de Thônes. La gare de train la plus proche est celle d’Annecy, et l’aéroport le plus proche si vous venez en avion est celui de Genève à seulement 55 minutes en voiture, autrement c’est celui de Lyon Saint Exupéry à 1h30.

Que faire comme activités à la Clusaz en été ?

Nous n’avons donc pas pu profiter de l’extérieur mais les activités sont nombreuses dans la station même en plein été ! Vous pourrez faire notamment de la via ferrata, du vélo de descente, de l’escalade, de la luge d’été. En plus de toutes ces activités la station possède plusieurs lacs artificiels et naturels, comme le Lac des Confins accessible en randonnée.

Enfin en plus des spas on y trouve un cinéma, un bowling, un complexe sportif, bref il n’y a pas de quoi s’ennuyer et il y en a pour tous, que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux.

En résumé ce weekend nous a vraiment séduit et nous avons une fois de plus pris conscience de la richesse et de la beauté de notre belle région des Alpes, qui ne cesse de nous faire découvrir de petites merveilles comme ce weekend avec la station de la Clusaz.

Nous y retournerons avec certitude ! Pour ceux qui ne sont pas de la région, cela peut être de plus un endroit parfait à ajouter à votre itinéraire si vous aviez par exemple prévu de vous rendre dans la jolie et maintenant très connue ville d’Annecy. D’ailleurs, si vous cherchez des idées de lieux à voir aux alentours de la Clusaz en Savoie et en Haute-Savoie, je vous invite à lire l’article : Que faire en Savoie et en Haute Savoie ? Vous n’avez plus qu’à programmer votre roadtrip, faire votre valise et à vous préparer à de magnifiques découvertes dans les Alpes françaises !

LIRE AUSSI