Les incontournables à Chamonix et aux alentours en été

Je suis allée 3 fois à Chamonix durant l’été, qui se trouve à environ 1h45 en voiture de Chambéry, là où j’ai grandi et où j’habite lorsque je suis en France. La station est incroyable même en été et offre plein d’activités différentes : randonnées, lacs, points de vue en altitude au milieu des montagnes enneigées,… Je vous décris à travers cet article tous les plus beaux endroits à voir lors de votre séjour dans la station, comment vous déplacer, où loger et tous les bons plans sur place.

Chamonix en été : Comment se déplacer ?

Un avantage de Chamonix comparé à Tignes par exemple est qu’une fois sur place vous pourrez faire la plupart des randonnées ou points touristiques sans voiture. C’est toujours plus pratique d’en avoir une c’est sûr mais les randonnées sont accessibles en téléphérique ou à pied et les départs se font depuis le centre ville de Chamonix. Ce n’est pas le cas à Tignes pour le lac de la Sassière par exemple pour lequel il faut compter 20 bonnes minutes de voiture pour arriver au parking de départ en randonnée.

Les incontournables à Chamonix en été

Monter jusqu’à l’Aiguille du Midi

C’est probablement le lieu le plus connu de Chamonix. L’Aiguille du midi est un point de vue situé à 3842 mètres d’altitude. Il est accessible en téléphérique, vous en prendrez en réalité 2 différents pour accéder en haut. A la sortie du premier, la température reste très agréable (nous étions en tee-shirt en été), mais au sommet c’est une autre histoire ! Je vous conseille de bien vous équiper car il fait très froid là haut, et de privilégier les pantalons et gros sweats voire les manteaux pour profiter pleinement sans grelotter.

Nous n’avons pas fait la queue alors que nous sommes parties en plein été à 14h un dimanche, mais beaucoup de personnes racontent avoir fait jusqu’à 2h de queue notamment en partant le matin ! Il y a deux files d’attente à faire pour ceux qui n’ont pas leur pass : une pour les acheter au guichet et la seconde pour prendre le téléphérique, donc essayez d’avoir vos pass avant pour éviter déjà une des deux files si vous venez en haute saison.

Là haut vous trouverez différents points de vue, je vous conseille de vous promener un peu partout pour admirer les montagnes sous leurs différents angles. Même en été vous verrez bien sûr la montagne complètement enneigée, et lorsque les nuages passent au travers cela rend les paysages encore plus magiques et époustouflants. Nous avons pu apercevoir des alpinistes qui montaient l’aiguille jusqu’au sommet au milieu de la brume, c’est si impressionnant ! Tout en haut vous trouverez également un café si vous souhaitez déjeuner, des toilettes et une boutique de souvenirs.

Vous trouverez aussi le fameux Pas de le Vide. Il s’agit d’une box en verre transparente depuis laquelle vous pourrez voir la montagne dans le vide sous vos pieds. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ou comme je l’ai fait ne pas regarder trop longtemps en bas si c’est le cas !

chamonix aiguille alpes

Pour y aller il vous faudra cependant faire la queue et cela peut parfois prendre jusqu’à 40 minutes voire une heure. Vous devrez enfiler des chaussons par dessus votre chaussures pour ne pas abîmer la vitre, et vous n’aurez bien sûr que quelques secondes pour rester dans la cage en verre et vous faire prendre en photo car la file d’attente derrière vous sera probablement longue :p Il est possible de se rendre à plusieurs dedans (j’ai vu du moins une famille de 4 personnes entrer ensemble) pour des photos de groupe. C’est vraiment dingue mais c’est assez express !

PARTIR EN RANDONNÉE JUSQU’AU LAC BLANC

Le lac Blanc est accessible notamment en téléphérique depuis Chamonix via le téléphérique des Flégères. Une fois en haut, vous commencerez donc la randonnée, les panneaux indiquent 1h45 jusqu’au lac Blanc mais nous l’avons atteint en 1h20 environ. Le chemin est très bien indiqué tout le long avec des flèches et parfois le temps restant jusqu’aux lacs et points de vue.

Le chemin est assez raide et il y a peu de plat, ce n’est donc pas accessible à tous. Cependant nous avons vu avec surprise plusieurs enfants en bas âge et même quelques personnes âgées. Vous pourrez passer par les lacs des Chéserys, cela vous rallongera la randonnée d’environ 1h. Vous pourrez autrement faire la randonnée sans téléphérique, ce qui vous rallongera celle-ci de 2h30 aller. La randonnée avec le téléphérique se déroule sur 7,8 kilomètres et sur 12,3 kilomètres sans celui-ci.

Au niveau des températures, elles sont encore chaudes presque jusqu’au sommet. La montée étant sportive, j’étais contente d’être en short et tee-shirt. Cependant là-haut, il y a beaucoup plus de vent, prévoyez donc un sweat. Néanmoins tout est relatif car certains courageux se sont baignés dans le lac ! À en entendre leurs cris l’eau ne devaient cependant pas être très chaude :p

Pensez bien à aller voir les deux parties du lac Blanc, le lac est en effet comme divisé en deux. La première lorsque vous arrivez est moins impressionnante que la deuxième qui se trouve juste au fond. Vous pourrez d’ailleurs emprunter un petit chemin qui fait le tour d’une partie du lac, vous pourrez aussi monter sur quelque rochers pour l’admirer de plus haut. Le lac était magnifique mais j’espère pouvoir y retourner en avril / mai l’an prochain pour la fonte des glaces car il parait que le lac encore à moitié gelé est sublime.

 Il y avait cependant encore de la neige sur les rochers qui l’encerclent ce qui donnait un très beau contraste. Juste à côté du lac, vous trouverez le refuge du Lac Blanc qui propose des nuitées ou des formules demi pension (nuit, petit déjeuner et diner).

Nous sommes rendescendues en 1h10 environ, la descente fait un peu mal aux genoux mais dans l’ensemble la randonnée est agréable car ce n’est pas très long. Attention cependant, nous avons pris un des premiers téléphérique, celui-ci ouvre à 8h30 et nous étions quasiment seules sur le chemin, nous n’avons de plus pas attendu pour monter dans la télécabine. Cependant si vous partez plus tard, vous risquez de vous retrouver avec des dizaines d’autres randonneurs. En redescendant nous avons croisés plus de 50 personnes qui montaient et il n’était que 11h

Découvrir le Lac Vert

Le lac vert est mon lac favori en Rhône-Alpes. Pour retrouver mon top des lacs en Savoie et Haute Savoie, j’ai d’ailleurs écrit un article complet : Les plus beaux lacs des Alpes.

Il se situe un peu avant d’arriver à Chamonix au nord Ouest du village. Il vous faudra rouler en direction de la station de Passy, où l’on trouve en hiver des pistes de ski. En été, il est possible de descendre jusqu’au lac en voiture. En bas se trouvent des stationnements gratuits mais attention l’été le lac est généralement vraiment bondé. Comme le lac est assez grand, vous pourrez trouver un endroit au calme sur le bord mais le parking lui risque d’être rapidement plein.

Le lac est vraiment magnifique, je vous conseille absolument d’en faire le tour car les couleurs de l’eau changent énormément. Ainsi lorsque que vous arriverez vous aurez une vue avec les sapines en fond qui donnent au lac un air du Canada. Un peu plus à droite, l’eau devient bleu turquoise et l’on aperçoit les branches d’arbre au fond comme à Blausee en Suisse !  On pense en effet souvent à ce lac parmi les plus beaux et les plus transparents d’Europe mais le Lac Vert n’a presque rien à lui envier selon moi, et en plus de cela l’accès au Lac Vert est lui totalement gratuit contrairement à Blausee. J’ai cependant adoré Blausee qui reste pour moi un des plus beaux lacs du monde mais il est vrai qu’il est encore plus touristique alors que le Lac Vert reste bien plus sauvage. Il est par contre interdit de se baigner dans le lac.

LE Lac des Gaillands et LA RIVIÈRE DE l’Arve

Le lac des Gaillands est moins impressionnant que le Lac Vert mais je l’ai trouvé super joli et très calme, parfait si vous voulez pique niquer au bord de l’eau tout près de Chamonix.

Juste à côté vous pourrez aussi admirer la jolie rivière de l’Arve et son eau d’un bleu clair laiteux magnifique. L’Arve est une rivière qui prend sa source dans le Massif du Mont Blanc et qui vient se jeter dans le Rhône à Genève. Sa couleur est due au fait qu’elle contient des particules très fines d’argile, lui donnant une couleur bleue / grise.

SE BAIGNER AU Lac de Passy

Le lac de Passy se situe à 20 minutes en voiture du centre de Chamonix mais cela vaut la peine de d’y arrêter si vous venez de Chambéry car il est quasiment sur le chemin. Vous passerez quasiment devant si vous aller par exemple au Lac Vert. On y trouve un parking, gratuit en hors saison et au prix de 2€ en été.

Sur le lac, vous pourrez faire du paddle, on y trouve aussi de nombreux pontons et même des sortes de filets comme on trouve sur l’avant des bateaux pour s’y allonger. Un endroit idéal pour se raffraîchir notamment car comme indiqué plus haut il n’est pas autorisé de se baigner dans le Lac Vert.

FAIRE UNE PAUSE AU Lac Bleu

Le Lac Bleu se trouve au niveau de l’arrivée du premier téléphérique qui vous mène à l’Aiguille du midi. Au lieu de prendre le second téléphérique, sortez et dirigez vous vers la gauche. Vous trouverez directement des petits panneaux qui vous indiqueront le chemin. Il faut compter seulement 15 minutes de marche et le chemin est très facile. Les paysages sont encore différents des autres randonnées comme celle du lac Blanc et en été on y trouve plein de fleurs et de verdure.

Le lac est très transparent si bien que l’on aperçoit les pierres en fond. Certaines personnes se sont baignées dans le lac lorsque nous sommes venues en Juillet mais l’eau avait l’air très froide !

Le Pass Forfait été à Chamonix – Détails et bon plan

INFORMATIONS SUR le Pass à Chamonix

L’inconvénient de la station de Chamonix comparé à ses voisines est que les attractions nécessitent pour la plupart le pass station. Celui-ci est très cher et coûte 68 euros à la journée pour les adultes (85 euros pour 2 jours consécutifs) et 57,80€ au tarif réduit (70,60 euros pour 2 jours consécutives). C’est donc un coût considérable à prendre en compte notamment si vous êtes plusieurs, la facture peut vite être très élevée même s’il y a des tarifs famille (2 adultes + 2 jeunes pour 210€).

Le Pass inclut l’Aiguille du Midi (Hors panoramic Mont-Blanc pointe Helbronner), la Mer de Glace et le Tramway du Mont-Blanc. Il donne accès aux domaines de Chamonix : Brévent-Flégère, Grands Montets, Balme – Le Tour – Vallorcine, le Domaine des Houches, le Domaine Evasion Mont-Blanc – Saint-Gervais ou Megève et au Télésiège des Bossons.

Cela est bon à savoir car le Pass vous permet de prendre le télésiège pour aller au Lac Blanc par exemple, qui coûte autrement 19€ par personne. C’est ce pourquoi si vous prenez le pass 1 jour, vous devrez tenter de faire toutes les activités payantes incluses le même jour. En partant tôt, vous ferez facilement la randonnées du Lac Blanc, l’Aiguille du Mdi et la mer de glace mais pour davantage il vous faudra choisir ou faire certaines randonnées sans téléphérique le lendemain.

montagne chamonix mer de glace

PASS CHAMONIX : Le bon plan POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Généralement je viens à la journée à Chamonix mais lors de ma dernière visite en cherchant un logement pour pouvoir y passer le weekend entier, j’ai découvert LE bon plan !

En logeant à L’Auberge HI de Chamonix qui fait partie du réseau des hostels internationaux, vous pourrez bénéficier du pass à prix imbattable en prenant une chambre privée de plusieurs dortoirs. A trois, la nuit dans une chambre privée de 4 lits incluant le pass, petit déjeuner compris nous a coûté 140 euros soit 47€ par personne pour une nuit, le petit déjeuner et le Pass 1 jour au lieu de 68€ pour le pass seul !

L’auberge est de plus super agréable, avec de grands espaces communs et propose même un dîner collectif pour 9€ par personne le soir. Le petit déjeuner est très complet avec des céréales, du lait, du fromage blanc, du pain, jus d’orange, boisson chaude et fruits.

Nous avions donc une chambre avec des lits dortoirs mais elle était privée, parfait si vous voyagez entre amis. Les toilettes et douches sont communes mais chaque chambre dispose d’un lavabo et miroir. C’est vraiment le bon plan pour faire des économies. Même si vous ne dormez pas là-bas cela vaut limite le coup de réserver une nuit quoiqu’il arrive pour payer le pass moins cher 🙂 Les pass sont remis sous caution de 3€ chacun, celle-ci vous est remboursé lorsque vous les rendez le soir à l’auberge.

Où manger à Chamonix ?

Le options ne manquent pas dans la station, notamment pour ceux qui souhaitent déguster des plats locaux comme une bonne tartiflette, raclette ou fondue. La rue principale et la plus animée est la rue du Docteur Paccard. On y trouve de très bons restaurants comme Le Bivouac ou le restaurant La Calèche.

Pour ceux qui cherchent des petits prix, je vous conseille le restaurant La Ferme qui propose des crêpes salées et sucrées, des pâtes, omelettes ou salades pour des prix très raisonnables (la galette super complète était à 8,60€ et assez copieuse).

Je vous recommande également les glaciers Chamon’Ice ou la Maison Richard. Vous pourrez y déguster toutes sortes de glaces artisanales notamment la glace Mont Blanc faite à base de crème de marron et de meringue.

Pour vos pique-niques, vous trouverez facilement à Chamonix plusieurs supermarchés comme un Carrefour Market à l’entrée de la ville ou un Spar et Super U en plein centre ville. Les prix sont certes un peu plus chers mais cela vous permettra de faire des provisions pour vos randonnées.

Un séjour à Chamonix en été est donc une très bonne idée si vous souhaitez voir des paysages différents et profiter de la station pleinement en dehors de la saison de ski. Pour découvrir d’autres idées d’activités en Savoie et Haute-Savoie, rendez-vous sur l’article complet : Que faire en Savoie et Haute Savoie ?

LIRE AUSSI