Que voir à Isla Los Lobos ?

Mes recommandations sur cette île voisine de Fuerteventura et Lanzarote

volcan isla lobos
isla lobos canaries

Nous sommes allés à Isla Lobos durant notre séjour à Fuerteventura. Nous sommes partis à la journée, dans tous les cas il n’y a rien pour dormir sur l’île, ce ne sont que des excursions à la journée. Il n’y a à vrai dire même pas de résident sur l’île, et celle-ci fait moins de 5kms. Elle est d’ailleurs classée comme réserve naturelle.

L’île se situe juste en face de Fuerteventura et est un vrai trésor si vous êtes dans la région. On lui donne ce nom à cause des loups de mer qui s’y trouvaient en nombre tout autour lorsque l’île a été découverte par les conquérants espagnols au XVe siècle. On voit d’ailleurs deux statues de loups de mer au sol lorsque l’on arrive sur l’île près du point d’information pour les touristes. Voici les choses à voir sur l’île de Los Lobos et un récit en images de notre journée sur cette île des Canaries.

Comment se rendre à Los Lobos ?

Nous avons pris un ferry depuis Fuerteventura, cleui-ci part au niveau de la pointe nord de l’île, tout au bout de l’Avenida Nuestra Senora del Carmen donc je vous parle dans l’article sur Fuerteventura. Le ferry ne coûte que 15€ aller retour par personne. Il y en a toutes les demi-heures, attention par contre vous devrez bien indiquer à quelle heure vous souhaitez revenir à l’avance, car les ferries ont environ 15 places et sont tous remplis en général. Plusieurs personnes avec un retour prévu plus tard souhaitaient monter dans un ferry plus tôt mais ce n’était pas possible. Le responsable nous avait indiqué de le prévenir une heure à l’avance si nous souhaitions changer.

Nous avons pris un aller à 9h30 et un retour à 14H30 mais à vrai dire nous serions bien restés plus longtemps ! On nous avait dit que 4h suffiraient car l’île est petite mais on a tellement adoré qu’on aurait pu y rester la journée. Le ferry met 15 minutes environ pour traverser.

Vous pouvez aussi partir de Lanzarote en excursion à la journée ou en ferry. La seule chose est que même en septembre beaucoup de touristes ont commencé à affluer à partir de 11H, donc les plages n’étaient plus vraiment agréables comme c‘était le cas à 9h30 le matin. Je vous recommande donc si vous voyagez en haute ou moyenne saison de partir le plus tôt possible.

Sur l’île, il n’y a aucun commerce, voitures, seul un restaurant donc prévoyez bien un pique-nique si vous y restez la journée. Nous avons juste vu des personnes en vélo mais la plupart des touristes étaient à pied.

isla lobos
fuerteventura isla lobos
route isla lobos

Que faire à Isla Los Lobos ?

Playa de la Caldera

La plage de la Caldera est la première plage que vous croiserez en partant sur votre gauche. Elle forme un arc de cercle et l’eau y est incroyablement bleue. Nous avions la chance d’avoir avec nous notre drone pour prendre de la hauteur et apercevoir tous les magnifiques reflets que l’île a à offrir. 

Le littoral de l’île de manière générale est incroyable. La plage est un mélange de sable et de roche volcanique, ce qui la rend vraiment unique. L’eau était un peu fraiche comme dans l’Atlantique de manière générale mais très agréable pour s’y baigner. En continuant le long de la plage, vous arriverez sur une plage entièrement faite de roches volcanique et de pierres sombres, avec le volcan en fond, on a l’impression de changer de lieu sur quelques mètres seulement. De plus la route est sublime, un sentier tracé mène aux plages et les décors de part et d’autre sont colorés, mélangeant les tons orangés de la terre et marrons des reliefs.

plage isla lobos drone
fuerteventura isla lobos

El Puertito

En partant à droite cette fois-ci depuis le port, vous arrivez sur El Puertito, un ensemble de piscines naturelles à l’eau turquoise. C’est aussi là que l’on trouve le fameux petit pont que l’on voit sur toutes les photos mais nous n’y sommes pas allés car il y avait beaucoup de monde. L’eau est magnifique et les reflets superbes, d’une couleur bleu clair et transparente.

Je vous conseille de vous promener autour et de continuer jusqu’au fond pour admirer tous les différents points de vue. Attention l’endroit se remplit très vite, beaucoup de personnes semblaient même venir passer la journée uniquement autour des piscines donc à partir de 11H / midi le lieu est bondé.

Les vues du drone nous ont permis de nous rendre compte de l’immensité du lieu, les piscines s’étendent sur plusieurs centaines de mètres et sont pour moi le plus bel endroit de l’île avec les sentiers.

plage canaries isla lobos
plage canaries isla lobos
plage isla lobos

Montana La Caldera

Il s’agit du seul volcan de l’île qui se trouve au nord ouest de celle-ci.  Nous ne sommes pas monté en haut du volcan car nous avions prévu l’ascension du volcan Calderon Hondo à Fuerteventura quelque jours plus tard, mais il est possible de grimper jusqu’au sommet. Un chemin est prévu à cet effet, la montée ne dure que 20 minutes mais est assez raide. De ce que nous avons pu voir au drone, la vue est incroyable. Le volcan mesure 127 mètres de hauteur et c’est le point culminant de l’île.

Un des points fascinants de cette ile sont ses couleurs : cuivre, orange, noir, bleu, blanc, on en voit littéralement de toutes les couleurs ! Elle est beaucoup plus sauvage que Fuerteventura avec des couleurs légèrement plus sombres de manières générale donc c’est vraiment complémentaire. Lorsque l’on était à Paros en Grèce par exemple, nous avions fait le choix de ne pas aller à Antiparos car on nous avait dit que le paysages étaient très similaires, mais dans ce cas Los Lobos est vraiment un endroit à voir à part entière.

route isla lobos

Une route est tracée pour mener aux différents endroits de l’île est le tout est bien indiqué avec des panneaux donc vous ne devriez pas avoir de mal à vous repérer.

Faro de Martiño

N’avons pas eu le temps d’y aller mais vous pourrez aussi vous rendre jusqu’au phare de Martino tout au nord de l’île. Celui-ci était habité jusqu’en 1968 mais il est depuis automatisé. 

Si vous venez à Fuerteventura, Los Lobos est pour nous un immanquable et un des endroits que nous avons préféré ! N’hésitez pas à découvrir également tous les endroits à voir à Fuerteventura ou l’article où je vous donne mes conseils pour organiser votre voyage sur cette île des Canaries.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire